Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Partiels?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peps
Elève de Seconde Année
Peps


Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : 4ème étage, 1ère porte à droite!
Date d'inscription : 17/09/2006

Partiels? Empty
MessageSujet: Partiels?   Partiels? EmptyMer 13 Déc - 17:26

Petite question (qui n'a rien à voir avec HP!) pour ceux qui sont ou ont été étudiants:
qu'est-ce que ça fait quand on manque un examen de partiel? Est-ce que ça annule toute la session d'examens (comme au bac) ou est-ce qu'on doit juste repasser la matière concernée à la session de rattrapage?

(c'est assez urgent!)
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 16:45

Ben je ne connais pas des masses le système universitaire pur et dur mais il y a bien une chose qui est sûre: ce n'est pas en ratant une UV qu'on foire son semestre ! Il en faut plus que ça !

L'unviersité ça marche à l'accumulation.
Le système de mon école est un peu similaire (je ne suis pas à l'université mais ça s'y apparente), alors je peux essayer de t'expliquer ce que je sais.
Plus tu valides d'UV (Unités de Valeur), plus tu peux prétendre à un diplôme élevé. Genre 30 UVs (je sais pas hein c'est un exemple) pour avoir une licence, rajoute en 20 pour le master, etc.
Donc si tu en loupes certaines, et que tu es encore dans les temps, tu peux toujours les repasser le semestre suivant (si elles sont obligatoires) ou passer à autre chose et en valider d'autres !

Avec les crédits européens maintenant c'est un peu plus compliqué, car on parle maintenant en crédits ECTS et non plus en nombre d'UV. Une UV est égale à tant de crédits, et ce dans toute l'Europe.

Enfin bref, c'est assez lourd à expliquer, mais ce n'est pas comme le bac. Si tu rates une des matières, ya toujours moyen de s'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 16:51

faut faire gaffe kand même. Il te faudra sans doute un justificatif potable pour eviter une note éliminatoire (distribuée en général à la tête du client).

Mais il te faudra de toute façon passer cet exam au rattrapage (à part si tu valides ton UV sans cette note)

En gros, va voir un universitaire de ton académie qui pourra sans doute te renseigner mieux que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephchou87
Elève de Sixième Année
stephchou87


Nombre de messages : 1726
Age : 36
Localisation : En reflexion sur le but de ma vie...
Date d'inscription : 29/08/2006

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 16:55

nous mais bon on est en Belgique mais je pense que ça doit être la même chose chez vous

les partiels servent d'un allégement de matière.
les matières réussies en janvier (à plus de 60%) ne sont plus a repasser en juin.

ni jamais d'ailleur.

c'est le principe des dipenses.

donc si tu rates ton partiels de janvier (ou a noel je sais pas comment ça marche chez vous) ce n'est pas une catastrophes tu repasseras seulement cette matière lors de l'examen suivant
(attention a ne pas prendre ça a la legere quelque fois réussir ses partiels est crucial aux vu de la quantité de matières)

nous aussi on a un systeme de "crédit" c'est à dire que si tu as réussi un nombre important de tes cours qui ont une valeurs en "crédit" chez nous c'est 48/60 (ça ne vous dit rien pas grave c'est pas important)
bref si tu as tes 48 crédits en poche, tu peux passer l'année suivante en repassant en plus les cours ratés... sorte de 2 chances mais faut faire attention, une année c'est déjà bcp de boulot alors avec des cours en plus, c'est encore moins évident

j'espere avoir pu t'aider
enfin à l'Université chez nous ça marche comme ça...

étudie bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephchou87.skyblog.com
Peps
Elève de Seconde Année
Peps


Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : 4ème étage, 1ère porte à droite!
Date d'inscription : 17/09/2006

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 18:23

Nous à la fac ça marche en UE (unité d'enseignement) mais grosso modo ça fonctionne pareil.
Bref je me suis renseigné, j'ai eu du mal à trouver, mais sur le site de ma fac ils disent qu'une absence à un examen n'est pas éliminatoire (en gros faut le repasser à la session de rattrapage).
Je demandais ça parce que cette année je suis étudiante en 1ère année d'histoire et l'histoire... ben c'est pas du tout ce que j'imaginais! J'aime pas du tout, je me fais trop chier du coup je veux refaire une 1ère année l'an prochain mais en Anglais. Et bref, là c'est ma semaine de partiel et j'ai une matière qui s'appelle histoire ancienne: celle que je déteste le +. J'ai dû aller à la moitié des cours et encore!!! Donc je vais à tous mes partiels sauf celui-là. Mais comme j'ai pas non plus envie de rester me faire chier chez moi au second semestre, je voulais savoir si de manquer un examen n'était pas éliminatoire pour pouvoir quand même continuer à aller en cours semestre suivant.

Quelle histoire, passionant non?! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 18:32

Sinon tu peux aussi t'inscrire en Anglais au semestre prochain, non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Peps
Elève de Seconde Année
Peps


Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : 4ème étage, 1ère porte à droite!
Date d'inscription : 17/09/2006

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 18:52

Non j'y ai pensé mais toujours sur le site de ma fac ils expliquent qu'en Histoire (ou géo) tu ne peux passer qu'en socio au 2nd semestre et inversement.
C'est bien ça le problème, parce que crois moi ça m'emmerde vraiment de savoir que je me lève tous les matins pour rien. J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps!
... Du coup pour patienter jusqu'à l'année prochaine je lis des bouquins en Anglais!
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 19:11

Tu pourrais aussi te rendre démissionnaire et bosser un peu les 6 mois suivants pour gagner un peu de sous, histoire d'attaquer plus sereinement en octobre prochain...
Ca dépend si tu le prends comme un échec ou non...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Peps
Elève de Seconde Année
Peps


Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : 4ème étage, 1ère porte à droite!
Date d'inscription : 17/09/2006

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 19:19

Non c'est pas une question d'échec, ça me dérangerait pas, mais c'est mes parents qui sont pas d'ac'. Je crois qu'ils ont encore l'espoir que je réussisse et que par miracle je me mette à (re)aimer l'histoire! mdr
Et puis comme ils me disent, ça me sera pas totalement inutil puisque même si j'aime pas ça, ça m'empêche pas d'apprendre des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 20:07

Ouais mais bon les études supérieures, si y pas une infime part de plaisir, ya aucun intéret à rester, tu vas te faire chier et tu vas le regretter.
Et puis franchement, l'histoire... non, ça ne te servira pas plus tard ^^

Si tu le sens pas de continuer encore 6 mois, je te conseille le forcing auprès de tes parents (imagine ce que tu pourrais te payer avec 6 à 9 fois le smic XD)
Et puis en faisant une pause tu pourras prendre du recul pour mieux t'orienter...

M'enfin je connais pas la situation, alors cke j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Peps
Elève de Seconde Année
Peps


Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : 4ème étage, 1ère porte à droite!
Date d'inscription : 17/09/2006

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyJeu 14 Déc - 21:06

Non mais c'est gentil de me conseiller, c'est vrai que je préfèrerais ne plus perdre mon temps comme ça.
Je vais essayer de négocier ça chez moi, mais à mon avis c'est pas gagné! Mais bon qui ne tente rien...
Revenir en haut Aller en bas
stephchou87
Elève de Sixième Année
stephchou87


Nombre de messages : 1726
Age : 36
Localisation : En reflexion sur le but de ma vie...
Date d'inscription : 29/08/2006

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyLun 18 Déc - 13:55

rien ne t'empeche non plus de travailler en plus des cours...

je c pas moi genre le mercredi et le samedi... comme ça tu ne loupe qu'un jour à la fac, tes parents ne disent rien et toi tu te met de l'argent de côté...

moi je vais faire ça apres mes partiels de janvier....
pas pour changer d'études mais comme je recommence j'ai un peu de temps...

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://stephchou87.skyblog.com
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? EmptyMer 7 Fév - 2:38

En parlant de partiel, prenez-en de la graine :

Une question « bonus » en chimie a été posée à l'université de xxx. La réponse d'un étudiant a été si remarquée qu'un professeur en a fait profiter ses collègues via Internet, d'où ce texte.

Question bonus : L'enfer est-il exothermique (il évacue de la chaleur) ou endothermique (il absorbe de la chaleur) ?

La plupart des étudiants ont fait leur exposé en utilisant la loi de Boyle : si un gaz se dilate, il se refroidit automatiquement (et inversement, s'il se rétracte, il se réchauffe).

Cependant un étudiant eut la réponse suivante :

1/ Premièrement, il faut savoir comment varie la masse de l'enfer avec le temps : nous avons donc besoin de connaître le volume relatif des âmes entrant et sortant de l'enfer. Je pense que nous pouvons sans risque affirmer qu'une fois entrée en enfer, l'âme n'en ressort plus.

Donc aucune âme ne sort de l'enfer.

2 / Il nous faut ensuite connaître le nombre précis d'âmes entrant en enfer : pour faire ce calcul, nous devons étudier les différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.

La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion alors vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent en principe pas à plus d'une religion, nous pouvons en déduire que toutes les âmes sont condamnée par au moins une religion à aller en enfer.

3 / Maintenant regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer : la loi de Boyle spécifie que pour que la pression et la température restent identiques en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes.

Il y a donc 2 cas :

a- Si l'enfer se dilate à une vitesse moindre que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.

b- Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.

Laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulat de Cécile qui m'a répondu durant ma première année d'étudiant, qu' "il fera froid en enfer avant que je couche avec toi", et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être vraie : et je suis alors sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé.

Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus...

La conclusion est donc aussi que seul le paradis existe encore, confirmant également l'existence d'un être divin, déduction d'ailleurs confirmée par Cécile la nuit dernière, Cécile qui n'arrêtait pas de crier "oh mon Dieu, oh mon Dieu" !


C'est le seul étudiant a avoir eu 20/20, paraît-il !

Bon, diverses versions se promènent sur le Net, mais c'est savoureux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partiels? Empty
MessageSujet: Re: Partiels?   Partiels? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partiels?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Coin fun :: The Papotte Corner-
Sauter vers: