Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Liens avec la Mythologie

Aller en bas 
+25
lyly.b
Montgomery
cricri
Eoin
kikou
Pousspouss
vespo
pensine
area_81
Saroumane
Drakken
ginny weasley
Le gardien des clés
darkside957
carpediem
filledelilith
Gaellia
thecat
Albusforever
geignarde
gene
Mario
poussounou
ghost499
js87
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 5 EmptyJeu 23 Nov - 20:48

donc c est Ulysse qui a envahit Troie? Pas Achille?

Il a fait quoi Achille alors? Il me semblait qu ils étaient ensemble pour envahir troie... Mais il y avait combien de héro dans cette fichue guerre?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Lupiot
Elève de Troisième Année
Lupiot


Nombre de messages : 297
Age : 33
Localisation : Tours, France métropolitaine
Date d'inscription : 17/10/2006

Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 5 EmptyJeu 23 Nov - 21:23

Citation :
donc c est Ulysse qui a envahit Troie? Pas Achille?

Il a fait quoi Achille alors? Il me semblait qu ils étaient ensemble pour envahir troie... Mais il y avait combien de héro dans cette fichue guerre?

Un paquet.
Pour Achille : http://www.dicoperso.com/term/adb0aeb1acaba25f5a,,xhtml
je t'avais fait un magnifique embrouillamini qui te racontait presque tout sur Achille, mais mes souvenirs de l'Iliade étant lointains et mon paragraphe pas clair du tout, je préfère m'en remettre à ce site ptdr
Achille est l'un de mes héros préférés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 5 EmptyJeu 23 Nov - 21:29

Oh des stocks !!
Ulysse n'est qu'un des héros qui a participé à la guerre de Troie !
a titre d'exemple : agamemnon, menelas, ajax, ulysse, patrocle, achille, nestor, ....
C'était toute une armée coalition d'Achéens qui est partie à l'assaut de Troie ! Ulysse est à l'origine de la fameuse ruse tu cheval de Troie : il a fait construire un gigantesque cheval en bois dans lesquels lui et quelques-uns de ses guerriers ont pris place.
Les grecs l'ont laissé aux portes de la ville et on fait mine de s'en aller.
Les Troyens l'ont pris comme étant une offrande à un dieux et l'ont fait entrer dans la ville, malgré les prédictions funestes de Cassandra, la prophétesse maudite pas son amant éconduit, condamnée à ne jamais être crue.
cassandra eut raison, une fois la nuit, Ulysse et ses compagnons sont sortis du cheval, ont ouvert en grand les portes de Troie aux autres qui entre-temps étaient revenus, et qui ont mis à sac Troie endormie.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 5 EmptyLun 15 Jan - 21:47

J'ai entendu un truc en cours de latin à propos d'un certain romain dénomé régulus...
Faut-il forcément faire le rappochement avec Regulus Black et RAB ? peut-être pas, enfin je vous dis l'histoire ça peut toujours être intéressant....

L'histoire se passe lors des guerres puniques. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'étudier le latin, ce sont des guerres nommées ainsi car elles étaient entre Rome et Carthage (actuel Tunis, du moins juste à côté, en Tunisie bien sur !) Pendant la deuxième guerre (celle avec hanibal et les éléphants..^^) un certain régulus avait été fait prisonnier en Africa par les Carthaginois. Ceux-ci lui avaient permis de se rendre à Rome pour une mission qu'il devait accomplir, contre sa promesse de revenir une fois terminée.
Regulus partit, accomplit sa mission, et, ce qui est très courageux de sa part, tint sa promesse alors qu'il aurait très bien pu rester à Rome, et retourna se rendre aux Carthaginois tout en sachant quel sort lui était promis...
En effet, il est mort de façon assez atroce, les paupières coupées... je vous laisse imaginer les conséquences possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 5 EmptySam 3 Fév - 17:32

Oui mais bon, je ne pense pas qu'il y est seulement un seul regulus dans toute la mythologie. :S

Surtout que oui elle s'en est beaucoup inspiré (normal), comme George Lucas l'a fait avec Star Wars.
cependant je ne pense pas que cette histoie est vraiment un lein avec ce qu'elle compte faire, en tout cas je le vois pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 5 EmptyJeu 8 Fév - 19:20

non, aucun à mon avis.. juste pour le plaisir de se cultiver un peu ! study study study study tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Hallow
Auror
Hallow


Nombre de messages : 1590
Age : 43
Localisation : In this beautiful world
Date d'inscription : 06/01/2007

Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 5 EmptyJeu 8 Fév - 21:00

ça n'a pas de rapport avec la mythologie, mais je viens de comprendre que les noms des personnages de Bones et Trelawney dans Harry Potter viennent certainement de l'île aux trésors de Stevenson, où Bones ("os") était un pirate et Trelawney un squirre (un genre d'avocat/notaire si j'ai bien compris ou un homme de l'état, peut-être un militaire, c'était très vague...)

Donc JKR a pioché ça et là dans la littérature anglaise, certainement pour faire des clins d'oeil en rapport avec ses auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens avec la Mythologie
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Problèmes avec msn
» [Commentaires] Et avec jalousie...
» Retour d'entre les morts
» Sites internet intéressants
» Harry sera avec qui à la fin du 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Autres-
Sauter vers: