Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+6
avada
stephchou87
gene
Albusforever
Montgomery
UnAmiQuiVousVeutDuBien
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 25 Avr - 18:04

Extrait d'un article de libé :
«V raisemblablement habitable.» Thierry Forveille, astronome grenoblois, ne prétend pas avoir vu de petits hommes verts, ni de bactéries sur la «super Terre » que l'équipe helvéto-lusitano-française de Michel Mayor vient de découvrir (1). Mais des calculs grossiers et quelques hypothèses «raisonnables» sur cette exoplanète laissent à penser que la température de sa surface pourrait se balader entre «zéro et quarante degrés». Un monde rocheux où l'eau pourrait donc se trouver sous forme liquide, le critère premier que les astronomes, faute de mieux, ont décidé d'adopter pour qualifier une planète «d'habitable».

Cette découverte est tout bonnement sensationnelle ! Elle ouvre la voie aux rèves les plus fous de l'humanité : conquérir l'espace, découvrir d'autres formes de vie et peut etre même survivre !

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça me fait vraiment tout bizarre de penser que nos enfants, nos petits enfants ou les leurs pourront peut etre un jour découvrir d'autres mondes que le notre !

Mais peut etre que nous aussi nous auront droit à quelsques découvertes interressantes : cette exoplanètes potentiellement vivable se trouve à 20 années lumière de la Terre. C'est un peu loin avec nos connaissances actuelles pour aller y faire un tour. Par contre, on pourrait bientôt envoyer des telescopes spatiaux pour nous prendre des jolies photos !!

Enfin bref, l'exoplanétologie n'en est qu'au début de son ere, et nous reserve bien des surprises dans les décénies à venir ...
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 25 Avr - 19:14

je ne sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle...

regardons un peu ce qu'on a fait de notre bonne vieille Terre
il nous a même pas fallu un siècle pour la mettre dans cet état

alors, j'ai bien peur que la découverte de ce possible "joker" pour l'humanité ne vienne à bout de la Primo-Terre, si je puis dire
bah, oui, puisqu'on sait qu'il y a un endroit tout neuf et qui réunit les même conditions de vie, pourquoi faire des efforts pour protéger celle qui est en train de mourir?

je conçois que cette vue de l'esprit est un peu simpliste
mais force est d'avouer que le genre humain n'est pas des plus raisonnable

mais bon, avant de s'inquiéter et partir pour les confins de l'univers, il faudrait déjà pouvoir aller jusque la-bas et confirmer que cette Terre puisse devenir notre prochaine Terre d'accueil!

d'un autre coté, c'est quand même une bonne nouvelle: si on devait partir la-bas, il n'y aurait pu lieu d'être nationaliste (voire raciste): puisque nous serons tous des extra-terrestres!!!
ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 25 Avr - 20:16

d'abord faut regarder la distance... parce qu'à ce rythme là on n'y est pas arrivé. L'étoile la plus proche est à 4,5 années lumières, mais on est très très loin d'arriver à cette vitesse,...
J'avoue ne pas partager ce rêve de trouver une autre planète habitable, non pas par manque d'ouverture d'esprit, mais parce qu'il faut attendre que les hommes comprennent qu'ils ne peuvent pas trouver d'autre foyer que la Terre avant de commencer à la préserver de manière efficace.
Toutes ces recherches n'ont que le but non avoué de trouver une echappatoire après avoir complètement bousillé la terre. Sauf que c'est qu'un rêve, nous n'avons qu'une seule maison est nous sommes en train de la bruler en regardant ailleurs ( Wink )
Alors je pense qu'il vaux mieux pour le moment se dire (ce qui est vrai pour le moment) que de toute manière on ne peut pas partir de la terre et si on la pollue trop ça sera la fin de la vie sur terre y compris celle de l'espèce humaine... par sa faute.

Mauvais retour sur terre... study study study
Revenir en haut Aller en bas
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 25 Avr - 21:33

Pas d'accord du tout. Pour moi, l'etre humain a vocation à voyager dans l'espace et à découvrir d'autres mondes.

Tel qu'on est parti, faut pas se leurrer. à part quelques paradis par ci par là, la Terre va devenir de plus en plus hostile à l'homme, et ceux, à cause de l'homme lui-même. On aura pas de deuxieme chance sur Terre, c'est plus que certain.

Alors soit une catastrophe naturelle mondiale décide pour nous, soit on trouve une autre planéte pour y vivre (sans recommencer nos conneries de polueur, cela va de paire !!)

Par contre, cette seconde Terre se trouve pour le moment à 20 années lumière. et pour y arriver, en admettant qu'on arrive à construire une fusée allant à 100 000 km/h, il nous faudrait pas moins de 200 000 ans pour poser pied sur cette Terre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 25 Avr - 22:39

Justement, vu le temps qu'il faut pour y aller, il ne faut pas se leurrer et réagir très vite vis à vis de la Terre parce qu'il n'y a aucun moyen de survire ailleurs dans l'état actuel des choses. Et puis pour que l'on ait le temps de trouver un moyen de voyager hors de la terre, il faut d'abord éviter de la détruire complètement, et partis comme on est dans 100 ans on ne sait absolument pas comment les choses vont évoluer. Ou plutôt si, on sait que les conditions de vie sur terre seront très très dures si jamais la vie survit après quelques autres siècles d'existance.

OK, on peut rêver, j'ai vu les images à la TV c'est très beau, mais il ne faut pas compter sur les exo-planètes comme issue de secours si jamais ça tourne mal sur terre. Déjà on enlève le SI parce que ça tourne mal, et maintenant on essaye de ne pas trop empirer les choses voir les améliorer.

Je ne sais pas si tu connais le cas de l'île de paque qui a complètement détruit sa propre civilisation en construisant les statues si célèbres parce que pour ce faire ils avaient besoin de bois, et le déboisement a entrainé une érosion rapide des sols et une chute rapide de la civilisation parce qu'ils n'avaient pas de moyen d'aller voir ailleurs. Maintenant c'est exactement pareil à l'échelle planétaire. On détruit le sol consciemment, et on sait également il n'y a pas moyen de partir. Mais on continue à le faire en sachant que ça nous conduit à notre propre ruine.

Maintenant libre à nous de tirer ou pas les conclusions des expériences passées, et surtout d'agir en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyMer 25 Avr - 22:45

bon d'accord, le coté Star Trek de cette découverte est plutôt sympa: reculer les frontières, les pionniers, les méchants kligons (bah oui, s'il y a une nouvelle planète, il y a aussi des méchants extra-terrestres qui veulent pas partager, forcement!)

justement: l'existence d'une planète "viable" tendrait-elle à prouver que finalement nous ne sommes pas seuls?

j'exagère!
je suis bien trop attaché à ce bon vieux plancher des vaches
mais avant de vouloir partir, on pourrait peut-être penser à ceux qui, visiblement, comme moi, veulent rester et dans des conditions respectables?
Revenir en haut Aller en bas
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 26 Avr - 10:38

Jules Verne, au debut du siecel dernier, ecrivait un roman de SF décrivant les premiers pas de l'homme sur la lune. On l'a pris à l'époque pour un fada ...

Avec les évolutions technologique et surtout la rapidité avec laquelle l'homme est capable d'inventer, on sera bientôt capable de voyager dans l'espace.

Mais je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que ce n'est pas une priorité pour la planête, qui nous survivra sans doute. S'en est certainement une pour les générations humaines futures par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 26 Avr - 12:36

Oh,; voyager, certes, on peut le faire. Mais aller où c'est une question plus délicate, parce que vu le temps que mettent nos sondes pour sortir du système solaire on n'est pas près d'atteindre alpha du centaure !!!

sérieusement, les hommes qui partiraient de la terre n'arriveraient jamais à leur but et ce serait leurs descendants qui le feraient, et les descendants des descendant qui feraient un hypothétique retour sur terre, s'ils n'ont pas changé d'avis entre temps, et si la terre existe toujours...
Revenir en haut Aller en bas
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 26 Avr - 13:05

Le truc, c'est qu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Il est possible que l'homme parvienne un jour à utiliser les trous noir pour passer d'une galaxie à une autre, ou qu'il parvienne à maitriser des technologies encore inconnues permettant de voyager à la vitesse de la lumière.

La réalité depassera sans doute la fiction plus vite qu'on ne le crois !
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 26 Avr - 13:52

Exactement, UAQVVDB ! Si on avait parlé aux gens du Moyen-Age d'électricité ou de fusée lunaire ou même simplement de locomotive, le résultat aurait été le même que nos réflexions sur les voyages inter-stellaires !
Nous ne savons pas comment les choses vont évoluer, notre esprit n'est absolument pas apte à imaginer cela puisque les données n'existent pas encore.
Le fait est que découvrir des planètes de classe similaire à la nôtre peut stimuler la recherche dans des domaines jusqu'ici bornés à ce qu'on connaissait.
Les progrès que nous avons à faire dans tous les domaines scientifiques sont infinis.
Heureusement !
Et pas que dans ces domaines, soit dit en passant !
Et nous savons bien que nous vivons sur Terre et qu'il faut faire en sorte d'y vivre mieux. Cela n'a rien à voir avec la découverte d'autres planètes habitables, et qui sait, d'autres organismes vivants, d'autres fonctionnements, etc…
Et si, dans le futur, l'homme peut partir explorer d'autres systèmes, voire terraformer et coloniser d'autres planètes, c'est génial, saperlipopette !
Le fait de voir grand et loin n'empêche pas d'entretenir son jardin ; au contraire, il peut aider à s'en occuper mieux !
Et ça ne serait pas un luxe, nom de dlà !
Revenir en haut Aller en bas
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 26 Avr - 14:33

On voit quand même les mecs qui passent leur temps à lire de la SF ...

^^
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 26 Avr - 16:33

Pauvres planètes voisines...
Je les plains de tout mon coeur d'accueillir peut-être un jour l'espèce la plus arrogante qui n'a jamais vécu : les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 26 Avr - 16:55

L'arrogance n'est peut etre pas très dangereux pour ces nouveaux mondes, ce qui est dangereux, c'est plutôt l'inconscience collective qui régie nos civilisations moderne depuis des sciecles.

Nous sommes prêts à massacrer des peuples entiers, à détruire des régions grandes comme la France, à rejeter 50% de nos déchêts à la flotte, et tout ça pour quoi ?
Pour pouvoir rentrer chez nous tout les soirs, matter un bon film en bouffant à ne plus en pouvoir, meubler nons chez nous avec les dernières trouvailles d'Ikea, rouler dans des engins consommants 40 fois trop d'énergie, s'acheter les fringues les plus chics du moment, bref profiter à fond de nos existances sans nous soucier le moins du monde de celle des autres.

L'etre humain, depuis qu'il existe en tant que tel, c'est à dire qu'il ne s'est plus considéré comme un animal mais comme une espece supérieure, n'a eu de cesse que de se tromper. Tyranies, empires, pouvoirs, religions, esclavages, barbaries n'ont eu de cesse de jalonner les ages de l'aire humaine.



tu vois, on peut en dire des horreurs sur la race humaines, des wagons même, mais le problème, c'est qu'on est tous du même bord les gars, on fait parti de cette race qui est capable de tout ça.
Mais c'est ça aussi la vie. Le régne animal n'est pas non plus d'une féérie utopique ! Les animaux sont cons, comme nous, ils se bouffent les uns les autres, comme nous, et sont capables de se décimer tout seul, commes nous.

Donc je ne pense pas que coloniser d'autres mondes soit une bonne ou un mauvaise chose. Je crois simplement que c'est inévitable pour nous, car vital à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyJeu 26 Avr - 17:37

Citation :
tu vois, on peut en dire des horreurs sur la race humaines, des wagons même, mais le problème, c'est qu'on est tous du même bord les gars, on fait parti de cette race qui est capable de tout ça.
Mais c'est ça aussi la vie. Le régne animal n'est pas non plus d'une féérie utopique ! Les animaux sont cons, comme nous, ils se bouffent les uns les autres, comme nous, et sont capables de se décimer tout seul, commes nous.

Donc je ne pense pas que coloniser d'autres mondes soit une bonne ou un mauvaise chose. Je crois simplement que c'est inévitable pour nous, car vital à moyen terme.

Ok allons y gaiement, disons du mal de l'humanité...

maintenant qu'on a dit ça, on peut aussi rapeller qu'on a quand même quelques qualités et dans le lot la diversité. Beaucoup de personnes ne répondent heureusement pas à la description que tu viens de faire, j'ai l'honneur et la joie d'en connaitre quelques unes qui remontent largement le niveau. Heureusement que de telles personnes existent, sinon on serait vraiment mal barrés.
Soit, toi et moi sommes deux être humains en train de papoter tranquillement par l'intermédiaire d'une invention géniale faite pas les hommes, la communication libre et quasi immédiate d'un bout à l'autre de la planète terre. On est capable aussi du meilleur tu sais?

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que comme nous les animaux se tuent et se mangent etre eux et se déciment entre eux. A de très rares exceptions près les animaux ne tuent que pour manger. Les hommes qui sont aussi des animaux ont été capable d'inventer des systèmes pour tuer à la chaine des milions de personnes pour les tuer. Non pas parce qu'ils étaient faibles, non pas parce que leur mort allait servir à quoi que ce soit pour la société, non pas pour se nourir.
Le "règne animal" n'a rien d'une féérie utopique, je ne vis pas sur un monde fait de rêves. Cependant je constate également qu'il est possible de vivre en harmonie entre les hommes et qu'avant d'essayer d'exporter notre espèce et notre civilisation ailleurs, il faudrait d'abord envisager de régler nos propres problèmes avant. Parce que si c'est pour bousiller une autre planète c'est pas la peine.
Parce que si c'est pour laisser sur une terre détruite la majorité des personnes qui n'ont pas l'argent pour partir et fuir dans un monde meilleur c'est pas la peine.
La découverte de nouveaux horizons très lointains est peut-être une chance immense, mais avant ça je pense qu'il faut d'abord s'occuper de notre bonne vieille terre. Admettre que jusqu'à preuve du contraire c'est notre seule maison et que si on la détruit on se détruit avec.
Revenir en haut Aller en bas
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 27 Avr - 10:51

Cequ'on ne dit pas assez, c'est que nous ne détruiront jamais la planète ! On peut créér des conditions de vie insupportable à l'homme mais cela ressemblera à une légére acnée à l'echelle planètaire. Terre nous survivra sans aucun doute. Et la vie également Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephchou87
Elève de Sixième Année
stephchou87


Nombre de messages : 1726
Age : 36
Localisation : En reflexion sur le but de ma vie...
Date d'inscription : 29/08/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 27 Avr - 13:14

pour ce qui est de l'exoplanète, je trouve la nouvelle découverte absolument fabuleuse.... savoir qu'on arrive avec non technologie à découvrir une planete aussi à la fois proche et lointaine est tout simplement une prouesse scientifique digne de ce nom...

pour ce qui est de la vie sur cette planète, non seulement rien est démontrable, mais en plus tout dépend de notre consception de la vie...
on estime qu'il y aurait p-e des organismes vivants grâce à l'eau liquide... certainement si on parle de microbactéries, virus, micro-organisme.... oui certainement.... ce que je pense le plus stupide dans cette recherche du monde extérieur, c'est que l'homme s'attend à trouver des espèces aussi "civilisée" que nous, qui utiliserait les mêmes technologies ce qui parfaitement stupide parce que même si cette planète est aussi avancée que nous que d'ici 20 ans elle reçoit notre signal radio, qui nous dit qu'elle sera en mesure de le comprendre donc de nous répondre....

il est aussi improbable qu'ils nous comprennent que le petit chinois dans sa campagne ne comprend pas le moindre mot du dialecte du village d'à côté....

alors oui la découverte est interressante certes, mais avant qu'on dispose des technologies suffissantes pour nous amener sur cette fameuse planète, je pense qu'on devrait plus se focaliser sur l'avnir de notre propre planète avant de chercher une porte de sortie ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://stephchou87.skyblog.com
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 27 Avr - 13:22

Pffff ! C'est d'un rétrograde de penser : " on fait ceci d'abord, et ensuite on s'occupera de celà"
On peut faire plusieurs choses en même temps, quand même, s'occuper de cette planète et des autres en même temps !
Ce ne sont pas les astrophysiciens qui vont règler nos problèmes terrestres.
Le jour où les gens arrêteront de mettre des limites à la science, là elle évoluera peut-être !
Et ne me citez pas la bombe atomique, ça tomberait dans la pauvre conversation démago à deux balles de mes voisins de pallier... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 27 Avr - 15:10

Les limites à la science sont plus que necessaire Gene. On ne va pas par exemple se mettre à cloner les etres humains à tour de bras sous pretexte qu'il faux que la science avance ^^

Par contre, là ou je te rejoint bien volontier, avec joie, plutôt deux fois qu'une, desuite, now, c'estb qu'on peut très bien se préoccuper de ces exoplanètes dès maintenant. Et surtout, commencer à se pencher sur les questions du type : comment fais ton pour parcourir 20 AL en 80 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 27 Avr - 15:22

domage, j'allais justement le faire.
à l'apogée de la guerre froide, les deux camps ont eu au moins 20 fois l'overkilling, à savoir 20 fois la capacité de détruire toute vie sur terre si on lachait toutes les bombes en même temps.
Maintenant on en a démentelé un bon paquet, mais il reste largement de quoi faire.

Oh, on peut s'occuper des planètes lointaines, mais en même temps avoir le réalisme de voir que si on y arrive un jour c'est pas tout ce suite, sans pour autant enclancher un frein à main à la science.
C'est pas rétrograde, chacun son truc. Les astophysiciens sont en général des types complètement allumés qui vivent dans les étoiles 24h/24 alors une de plus ou une de moins quelle différence ! (j'en connais quelques uns, c'est pour ça que je me permet de dire ça)
Je préfère perso m'occuper pour le moment des problèmes de notre planète avant d'aller chercher à en créer ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 27 Avr - 16:43

C'est clair que c'est pas non plus la priorité des priorités ^^
ya HP7 avant ... (le pire c'est que c'est vrai !)
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 27 Avr - 17:25

Voilà ! Des gens différents pour s'occuper de choses différentes, on est d'accord, finalement ! Et tout peut ainsi progresser de conserve.
Le tout est de respecter le travail des autres, même s'il nous paraît futile ou inutile.
Les plus grandes découvertes sont des hasards.
Quant aux limites de la recherche scientifique, je ne suis pas OK : je sais mettre mon doigt dans mon nez, ça n'est pas pour ça que je le fais ! Ca n'est pas parce qu'on connaît un processus qu'on doit le réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptyVen 27 Avr - 20:18

Toi, non. D'autres oui.
C'est pour ça que parfois c'est flippant. La science n'a pas que des bons côtés, regarde Einstein, le plus grand scientifique de tous les temps, une tête d'entre toutes les têtes a passé la moitié de sa vie à rechercher sur l'atome et cie et l'autre moitié à combattre les conséquences possibles de l'utilisation de ses propres découvertes, à savoir la bombe atomique...
si c'est pas malheureux ça. C'est pour ça que des fois il aurait sans doute mieux valu ne pas trouver pour ne pas être tenté de l'utiliser ensuite. Mais c'est comme ça. A nous maintenant de veiller à ce que ces armes ne soit utilisées qu'avec sagesse : a savoir ne pas être utilisées !
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptySam 28 Avr - 11:20

Oui, mais non, car sinon pas de traitement par irradiation en cancérologie...

Mon doigt, faut pas me le couper, c'est pas lui le méchant, c'est moi qui décide de son utilisation : je ne le mettrai pas dans mon nez, mais je peux me gratter le nez avec, et ça c'est rudement utile ! Hehehe
Bien sûr qu'il y aura toujours des inconscients et des salauds, mais il faut les éduquer ou les empêcher d'agir, supprimer le sujet qui commet le délit, pas l'objet du délit.

Sans la science, tu t'éclaires à la torche de résine, tu vis dans une grotte en mangeant des baies, des racines et des vers et, si tu as de la chance, tu meurs à 30 ans... (comment ça j'exagère ?) tongue

Alors, laissez les astrophysiciens et les fondus de SF (ça c'est moi Wink ) rêver d'espace, de raison et de liberté, et vivre aussi pour après-demain.
Revenir en haut Aller en bas
avada
Elève de Seconde Année
avada


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 17/09/2006

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptySam 28 Avr - 12:44

Utopiste va! Hehehe Hehehe

Sinon, je suis d'accord qu'à un moment, la science permet l'amélioration du niveau de vie (finie la torche de résine, les baies et tout et tout) et puis pour revenir au sujet de cette planete, le fantasme de la nouvelle planete habitable n'est pas nouveau, mais je trouverais interessant d'aller d'abord explorer les fonds marins (oui, je sais personne ne reve d'installer des colonies à 7000 metres de profondeurs dans des eaux où la lumière du soleil ne passe pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EmptySam 28 Avr - 18:49

Donc se démerder pour que n'arrive pas au pouvoir un petit excité maniaque du bouton rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'une exoplanéte habitable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» R.A.B. 2
» Retour d'entre les morts
» [FANFIC] HP et le pouvoir de l'Enamorento ou Rogue amoureux
» Découverte d'une série géniale : Battlestar Gallactica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: