Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Grèves des étudiants et des cheminots en France

Aller en bas 
+6
ninou
Emeric212
kalia
mama34
mohykan
Hallow
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pensez-vous que ces grêves sont justifiées ?
Oui pour les deux (cheminots et étudiants)
Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_lcap15%Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Oui (mais seulement pour les cheminots)
Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_lcap8%Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Oui (mais seulement pour les étudiants)
Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_lcap31%Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_rcap
 31% [ 4 ]
Non, les lois vont faire du bien à la France
Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_lcap23%Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Je m'en fous
Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_lcap8%Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Pas concerné
Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_lcap15%Grèves des étudiants et des cheminots en France Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Hallow
Auror
Hallow


Nombre de messages : 1590
Age : 43
Localisation : In this beautiful world
Date d'inscription : 06/01/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyVen 16 Nov - 20:29

Et oui y'a encore grève chez nous français...les Américains vont encore se foutre de notre gueule Razz et dire qu'on travaille pas, bref.

Pour les étudiants c'est par rapport à l'indépendance des facultés pour leur financement (jusqu'à maintenant les facs étaient subventionnées par l'Etat, et une nouvelle loi prévoit d'offrir ce financement à des entreprises privées)
En gros pour expliquer la grogne des étudiants: ils ne sont pas certains que les entreprises subventionneuses ne vont pas décider de tout: programme, profs à virer, etc...

Pour les cheminots (train) c'est à cause des régimes spéciaux de retraites que notre gouvernement veut changer (allonger la retraite des cheminots surtout.)

Bref je voudrais connaître vos avis sur la situation: sur les lois du gouvernements, sur les grèves , le droit au blocage des facs et même les anti-bloqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyVen 16 Nov - 20:34

j'ai voté pour "oui étudiants, car je suis absolument contre la privatisation des facs, mais pour les cheminots, ils avaient un boulot dur avant, mais aujuord'hui ça ne fait plus vraiment partie des tafs les plus physiques.
donc pour une reconsidération des régimes spéciaux vers les métiers physiques d'aujourd'hui.
suivant
Revenir en haut Aller en bas
mama34
Elève de Sixième Année
mama34


Nombre de messages : 1988
Age : 34
Localisation : plongée dans l'univers de l'écriture, de l'imagination, du fictif...
Date d'inscription : 04/01/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyVen 16 Nov - 20:47

Oui pour les étudiants, et comme je suis flemmarde ce soir, je dirais que la réponse de Mohykan est tout à fait semblable à la mienne (par contre pas contente, seulement deux profs font pas grève mardi :rale: l'un à 8h00 l'autre à 15h00 super Rolling Eyes)

Par contre pour les cheminots, sont en grève quasi toute l'année alors bon, une de plus ou une de moins... Rolling Eyes à part faire ch*** le monde je vois pas Hehehe
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaya.canalblog.com/
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyVen 16 Nov - 22:37

et ben alors ? on laisse trimer les autres, hein ?
tiens, pour la peine, je fais greve Hehehe
Revenir en haut Aller en bas
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptySam 17 Nov - 3:48

Pas concerné Hehehe

lol

c'est compliqué vos affaires... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Emeric212
Elève de Troisième Année
Emeric212


Nombre de messages : 409
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptySam 17 Nov - 13:28

Moi aussi je vais 'essayer' faire grève mardi Hehehe
Comment dire... c'est pas que je me sens pas concerné mais bon...
Vote blanc ^^
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 21 Nov - 20:30

pour les cheminots c'est normal qu'il défendent leurs intéret on ferait pareil a leur place
mais il n'y a pas de raison qu'il partent en retraite plus tot

pour les étudiants je sais pas trop j'entend des versions différentes mais le blocage c'est dégueulasse pour ceux qui veulent travailler ...
sinon ils veulent bloquer mon lycée demain ca m'arangerait bien Rolling Eyes sale jeune va ^^
Revenir en haut Aller en bas
Annabel
Elève de Seconde Année
Annabel


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 13/06/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 21 Nov - 22:00

je suis une vieille qui a fait ses études ( entre autre fac qui se fait aidé par d'autre que l'état), et j'ai travaillé à Paris plusieurs années, alors, pardon, mais les grèves, j'en ai jusque là!

pour les services publiques, faut pas charrier, j'ai un pote qui bosse à la sncf, et franchement, c'est pas ou du moins c'est plus un travail fatiguant... pour les facs, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de se faire subventionner pas des entreprises, il faut arreter d'avoir peur du changement... et surtout c'est nul d'empécher ceux qui veulent étudier (aurait-on peur de foirer ses exams par raport aux bosseurs???)

enfin, pour les lycéens voir collégiens, ca n'est qu'une bonne raison de sécher...

après, c'est chancun son avis hein...
Revenir en haut Aller en bas
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 21 Nov - 22:06

la privatisation je suis contre...
de plus, les entreprises subventionneront les facs qui les interressent, ce qui déséquilibrera completement ce systeme.
tant qu'a faire on peut coter les facs en bourse tant qu'on y est, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Annabel
Elève de Seconde Année
Annabel


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 13/06/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 21 Nov - 22:15

c'est sur qu'il faut que les facs démontrent qu'elles sont valables et que l'argent servira à quelques chose...
Revenir en haut Aller en bas
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 21 Nov - 22:21

ce ne'est pas une question d'etre valable...
certaines facs forment à des metiers qui ne conduisent pas directement à des entreprises donc pas de financement !
ça, ce n'est pas normal
Revenir en haut Aller en bas
Dark Nerwan
Elève de Sixième Année



Nombre de messages : 1266
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 21 Nov - 22:25

Personnellement je me sens pas trop concerné ( en clair je comprend pas grand chose Hehehe fin pour la sncf si je comprends mais pour les universités .... Rolling Eyes )

Bah en faite, pourquoi ils ont la retraite à 55 ans en faite ? les cheminots c'est bien les conducteurs de train nan ? alors sa doit pas etre bien fatiguant scratch

Mais je suis bien d'accord avec ma', la sncf fait plus greve quelle ne travaille quasiment -_-'

Et Hallow, ta parlé des lois du gouvernement, mais elles consistent en quoi ? Désolé je debarque un peu mais je comprend pas tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annabel
Elève de Seconde Année
Annabel


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 13/06/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 21 Nov - 22:32

mohykan a écrit:
ce ne'est pas une question d'etre valable...
certaines facs forment à des metiers qui ne conduisent pas directement à des entreprises donc pas de financement !
ça, ce n'est pas normal


tout métier doit bien conduire à une boite ou une autre, sinon, ou trouver les postes?
Revenir en haut Aller en bas
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 21 Nov - 22:42

le service public, évidemment
et pas mal de metiers ne se font pas dans des grosses entreprises qui subventionnent les facs
Revenir en haut Aller en bas
Hallow
Auror
Hallow


Nombre de messages : 1590
Age : 43
Localisation : In this beautiful world
Date d'inscription : 06/01/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyLun 26 Nov - 23:36

information de dernière minute:

le budjet des facultés va être augmenté de 50 % et Sarkozy a toujours une tête de con...voilà je crois que c'est tout. Réactions ?

---------------------

Et pour les cheminots, la loi sur les cotisations minimum est passée (les cheminots passent de 37.5 années de cotisation à 40ans)
Bon dans la globalité tout le monde sera d'accord avec ça.
Le seul truc qui me dérange un peu, c'est les employés de la SNCF ont été catalogués de "Nantis" alors que c'est loin d'être le cas. Pour certains, se lever à 3 heure du mat et travailler 3 week-end sur 4 ne reflète pas un aspect "cozy" du métier Hehehe .

Ce qui me dérange encore plus c'est l'attitude des journalistes qui donnent plus la parole aux usagers qu'aux grévistes, c'est toujours comme ça: C'est la meilleure façon qu'ils ont trouvé pour mettre les cheminots en mauvaise grace du public, d'ailleurs les résultats de ce sondage vont dans ce sens hélas Hehehe .

Impossible d'avoir un vrai débat. Ce que Sarkozy redoute au plus haut point d'ailleurs. Laissons les français se bouffer le nez entre et décrédibisons même l'action de grève.

Je rappellerais que les travailleurs ne font jamais la grève de gaité de coeur et que ce ne sont pas des jours de vacances. Beaucoup n'ont pas les moyens de rater une semaines de paie et pourtant la plupart l'ont fait. Et je crois que ce combat au dessus de leur paie même et de leur famille à nourir mériterait davantage de considération que ces journalistes méga friqués leur donnent. Merci.



-----------------------------------------------------------------------------




Sinon j'ai remarqué un fait étrange ces derniers à la télé française.
Bon on va dire que je suis parano, etc.. mais je ne crois pas aux coincidences:

McDo nous bombarde de pubs sur les CDI et le management à 28ans dans leur boites, "première entreprise employant plus de 50% d'étudiants", etc...
Donc je me suis dit que ces petits ..., ont trouvé le moyen de rebondir sur l'actualité des grèves étudiantes et tout ça: un genre de: "on est avec toi étudiant, ta vie est pourrie mais n'oublie pas que nous sommes là pour t'aider..."

je suis parano c'est vrai quoique... Hehehe
Revenir en haut Aller en bas
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyDim 2 Déc - 17:56

j'ajoute une petite précision sur la greve étudiante ...
l'Etat prétend ne plus avoir les moyens de subventionner les facs, c'est pourquoi il veulent que les entreprises les aident a le faire. Bien.
seulement ce meme Etat a tout de meme les moyens de refiler de tres généreux pourboires à ces entreprise !
baissez la tete, la dictature de la magouille capitaliste arrive !
ps : enfin Hallow un peu de sérieux ! Le petit président devait etre ignoble à la naissance ! il parait que la sage femme a failli le mettre aux ordures...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptySam 8 Déc - 20:37

ouép mais en même temps le capitalisme y a que ca qui marche ... y a qu'a regarder la russie ... lol
alors certe c'est pas parfait mais trouve moi un truc qui l'est ?
après la loi des universités ils en font tout un plat comme pour le cpe a ba oui c'est pratique les blocus ca baisse le niveau des examins ...
Revenir en haut Aller en bas
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyDim 9 Déc - 14:31

hum je te signale que la russie est une des plus importants dictatures capitalistes du monde, ou quand t'ouvre ta gueule, au mieux tu va en taule...
si pour toi ça c'est un systeme qui marche.....
quant aux étudiants, je sais pas si tu sais exactement contre quoi ils protestent, mais ils font pas greve pour baisser le niveau des examins, puisque faire greve n'a jamais fait baisser le niveau des examins.
lis peut etre les messages depuis le début du topic
et pour le cpe, ben...
si tu étais pour je peux vraiment rien faire pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyDim 9 Déc - 15:41

c'est pas pires que quand c'était le communisme ...
ba juste pour savoir les plus grandes puissance mondiale ils ont quoi comme gouvernement?

eum si quand y a les blocus ils baisse le niveau des exams parceque les pauvres sont pas allés en cours et ducoup ils ont pas vu tout ce qu'ils aurait du voir après c'est ce que tout le monde dit j'ai pas été vérifié ^^
et pour te répondre oui je sais pourquoi ils manifèstent ils distribuent des tracts tous les jours dans mon lycée ... d'ailleur ca me gave
et même quand ils ont voté contre le blocus a la fac de lettre (ce qui prouve que la loi est pas si terrible) hé bien les emmerdeurs l'ont quand même fait ... (gauchiste antidémocratique lol bon je fais pas une généralité c'est juste pour t'embeter Hehehe)

après le cpe j'avais pas vraiment su ce que c'était j'étais que en 3° ^^mé je crois que c'était pour aider les jeunes a trouver du travail alors ca part d'une bonne idée ...
Revenir en haut Aller en bas
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyLun 10 Déc - 22:37

ah d'accord.
je commence à cerner un peu la personne à qui je parle...
par contre je comprends toujours pas pourquoi les gens de droite croient qu'il n'existe que Sarkozy et de l'autre coté les communistes !
je ne suis pas communiste (outch, quel choc !) quant aux histoires de baisse de niveau "c'est ce que tout le monde dit" on doit pas connaitre les memes tout le monde ^^, etet fait quand meme gaffe aux rumeurs, c'est dangereux ...

ensuite, si les tracts te gavent, bah t''es pas obligé de les prendre, mais c'est utile pour savoir de quoi on parle... (allez, it's just a joke)

tu dis aussi que vu qu'ils ont pas bloqué la fac de lettre, c'est que la loi n'est pas si terrible ... (hum) en fait c'est surtout qu'ils avaient besoin de reprendre les cours, et envie d'apprendre.

pour ta petite généralité, je la prends avec humour, mais question antidémocratie, à droite ils en connaissent un rayon il me semble^^ (ne parlez pas de khadafi)

et pour finir, le cpe était une sorte de cdi...
sauf qu'en gros le patron peut virer un employé si il le veut et quand il le veut (exemple, une femme enceinte)
plus précaire et moins honnete, c'est pas simple.
alors donner du travail aux jeunes, c'est gentil, mais y a pas marqué pigeon, là.

heu oui mon post est un peu long, désolé
mais bon il fallait répondre
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyLun 10 Déc - 23:06

mohykan a écrit:

ensuite, si les tracts te gavent, bah t''es pas obligé de les prendre, mais c'est utile pour savoir de quoi on parle... (allez, it's just a joke)

tu dis aussi que vu qu'ils ont pas bloqué la fac de lettre, c'est que la loi n'est pas si terrible ... (hum) en fait c'est surtout qu'ils avaient besoin de reprendre les cours, et envie d'apprendre.

et pour finir, le cpe était une sorte de cdi...
sauf qu'en gros le patron peut virer un employé si il le veut et quand il le veut (exemple, une femme enceinte)
plus précaire et moins honnete, c'est pas simple.
alors donner du travail aux jeunes, c'est gentil, mais y a pas marqué pigeon, là.

ba j'ai pris qu'une fois leur tract mais ca me soulait quand même lol

ils ont bloqué la fac justement alors que la majorité avait voté contre

et pour finir c'est peut etre mieu que de pas avoir de travail du tout et je pense qu'ils n'auraient viré pas un jeune qui bosse bien et fait son maximum après les jeunes glandeurs...
sinon pour les femmes enceintes je suis d'accord avec toi mais suffit de faire des lois en fonction ...
voila mon ti communiste préfé mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
lyly.b
Elève de Sixième Année
lyly.b


Nombre de messages : 1619
Age : 41
Localisation : ...le coeur coincé entre 2 pays... perdue ... seule ... trop souvent seule ...
Date d'inscription : 28/08/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyMer 26 Déc - 21:29

moi, ça commence à me bouffer de perdre des journées de travail et donc de l'argent à ne pas pouvoir aller bosser à cause de ses greves...

j'ai raté l'école d'ingénieur à cause de ça, y a 2 ans...
ba oui... 0.5 points en moins sur la moyenne à chaques absence non justifié
et vu que la ratp refusait de donner des justificatif..
ma moyenne a tellement baissé que j'ai du abandonner...

cette année je suis intérimaire... et à chaque journée non présente au taf, c'est une journée sans être payée...

alors... ces P****** de greves me font littéralement ch*****

allez emm***ée le gouvernement plutot que des gens qui essayent de travailler plus de 40h/semaines pour avoir la chance d'avoir un salaire décent....

....
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyDim 30 Déc - 20:49

bien dit Hehehe
par contre c'est pas normal qu'il enlève des points sur la myenne pour des absences non justifiés ... bizare cette affaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
lyly.b
Elève de Sixième Année
lyly.b


Nombre de messages : 1619
Age : 41
Localisation : ...le coeur coincé entre 2 pays... perdue ... seule ... trop souvent seule ...
Date d'inscription : 28/08/2006

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyDim 30 Déc - 23:43

école élitiste = règlement et tri à la c** ....
Revenir en haut Aller en bas
kingkungfu
Elève de Cinquième Année
kingkungfu


Nombre de messages : 808
Age : 37
Localisation : In rainbows
Date d'inscription : 06/10/2005

Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France EmptyLun 31 Déc - 0:55

c'était pas juste pour toi :/
c'était quelle école?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty
MessageSujet: Re: Grèves des étudiants et des cheminots en France   Grèves des étudiants et des cheminots en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grèves des étudiants et des cheminots en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: