Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]

Aller en bas 
+98
Oreha
harry
JKR
hp#1fan
kikou
Plokoon
Siri
ilias le serpentard
Shin
Malefoy
metalz76
Clément
LILY
Montgomery
hermione32
UnAmiQuiVousVeutDuBien
freakazoid15
greengo
DarkLord
princesse bocca bocca
marie0290
Asmodeeuuu
Fred Weasley
nutella0810
ninou
kalia
cavaliersolitair
stef de gryffondor
hermione68
AntoninDolovoh
krys
romain23585
SebPotter
Legolas
Adeline
speeroo
kitty
ben
lunaloovegood
Mohamed David
diana skouris
Shinara
Floflo
Pousspouss
Clingon
benj696
vomito
lara
QUEPL
Tatoo-Low
touffu
Blacksad
manu
bloomette
alchermes7
syqesa
tampopo
filledelilith
ginny weasley
greenback
Bloodhound
Black Eagle
Clément-the-grey-one
amye
area_81
gene
Albusforever
poussounou
Luna
zEROcOOL
mathpotter
thecat
messaline691
carpediem
vespo
pattenrond
oozi
darkside957
yayad93
cajoline
kingkungfu
Flam
ghost499
papy67
3x2
black adder
melie
geignarde
Nano
darkfrost
khoulista
shipon
harm0ny
js87
Gaellia
SuperMagyar
PitBull
Mario
102 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
hp#1fan
Elève de Seconde Année
hp#1fan


Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : La planète Terre
Date d'inscription : 14/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Welcome Kikou   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 19 Juil - 2:34

Je pense pas que personne a penser a le dire mais...

welcome welcome welcome welcome kikou A boire celebrons ton arrivé sur ce forum et pour qu'on te conaisse d'avantage va dans la section présenté-vous et crée toi un topic Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
JKR
Elève de Première Année



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyJeu 20 Juil - 2:38

peut-etre que la potion que dumbledore a bu etait concoctee par rogue et qu'elle empechait de mourir. (simple petite hypothese)
Revenir en haut Aller en bas
harry
Elève de Seconde Année
harry


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 03/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Rogue... good... bad... ?   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptySam 22 Juil - 9:54

petit resume de ce que je connais sur rogue rajouter en s'il vous plait

rogue= prince( king ) de sang-mele

rogue ne connais pas toute la prophetie donc il en a communique ce qu'il savait a voldy qui a pense que le garcon etait harry

dumbledore dit qu'il a fait des excuses et qu'il regrette(ptet qui serait love de lily

il haisser james et sirius mais james l'a sauve donc ils sont quittes

voila pour les infos moi je pense qui il est devenu good et qui se cache car il etait redevable de dumbledore il l'as soigne du sort de la bague

pour moi il etait pour dumbledore mais il aller chez les mangemorts recueillir des infos car il est un tres bon occlumens et qui sait bien jouer la comedie mais il a ete oblige de faire des delits pour que voldy lui fasse confiance
Revenir en haut Aller en bas
Oreha
Elève de Première Année
Oreha


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyDim 23 Juil - 2:21

Bonjour à tous,

Au sujet de la prophétie entendue par Rogue,un détail me chiffone : imaginez la scène :

Pendant que Trelawney par en transe, d'un seul coup la porte s'ouvre, Rogue entre avec le Barman,quil'accuse d'écouter aux porte il explique qu'il voulait des conseil pour un eventuelle futur entretiens d'embauche parce qu'il cherche un job à Poudlard, et on l'expulse, tout ca avant la fin de la prophetie?

Je sais pas vous, mais je trouve que c'est un peu court comme délais une prophétie, pour tout ce Ramdam.


D'autant plus que Trelawney ne garde pas de souvenir de ses transes, mais elle se souviens de l'arrivée de Rogue. A mon humble avis, elle avais donc fini la prophétie quand Rogue a été découvert.

D'autant plus que si elle continuait à pophétiser à ce moment là, le barman aurait également eu droit à un morceau de prophétie (mais étant-donné que c'est le frère de Dumby, c'est peutetre pas si grave)

Je pense donc que Rogue connaissait la totalitée de la prophétie, mais que pour une raison ou une autre, il ne l'a pas raportée entièrement à V.


Ps : Ceci est mon premier message sur ce forum. Or, sur certain forum, la tradition veut qu'on lunche les nouveaux qui emmètent une théorie dès leur premier poste. Si on pouvait éviter, j'aprécierais énormément. et désolé à tout ceux qui auraient éventuelement formulé au paravent cette théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
Elève de Troisième Année
Zazou


Nombre de messages : 346
Age : 94
Date d'inscription : 08/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyDim 23 Juil - 3:20

... une théorie qui n'a jamais été mentionée mais qui pourrait très bien aller dans le topic "incohérences ; quoi que peut-être est-ce voulu ! un indice pour le thome 7 qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyLun 24 Juil - 20:46

Oui c'est bien réfléchi, et d'ailleurs je me pose des questions. Mais je pense que lorsque Alberforth a vu Rogue, il se sont un peu "battu" (enfin rogue essayant de s'échapper, un truc ds le genre^^). enfin en tout cas Alberforth a empeché rogue d'entendre la fin, permettant à Trelawney de finir la prophétie devant Dumbledore. Après la fin (et la fin de la transe de Trelawney), alberforth est rentré avec Rogue dans la chambre, pour expliquer à Dumbledore ce qui s'était passé...
C'est ce que je pense en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 26 Juil - 4:42

Rogue GOOOOOOOOOD ça sautes aux yeux ! Mais qu'il creve quand même... Il a quand même tuer le maître... D..u..m..b..l..e..d..o..r..e... snif... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 26 Juil - 13:53

Oui je pense que Rogue va mourir, mais d'une façon très courageuse et honorable, enfin sa mort va etre très importante pour Harry principalement, cela changera tout et aidera Harry contre voldemort. (meme sil le déteste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
neville londubat
Elève de Première Année
neville londubat


Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 26 Juil - 13:56

oui je suis d'accord avec toi rogue va mourir en sauvant peut etre harry !!!
Revenir en haut Aller en bas
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: bon sang mais c'est bien sûr   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 2 Aoû - 19:37

Un petit post qui pourrait tout aussi bien prendre place dans le topic consacré au grand secret................

Oreha a raison.... c'est manifeste...
Et donc, comme les 2 versions (DD et Sybille) se contredisent, ça signifie qu'un des 2 transforme la vérité.
Et il semble bien que la version de DD soit la moins fiable. Avec le bordel qu'il devait y avoir derrière la porte, soit Sybille serait sortie de sa transe, soit DD aurait, lui pour le coup, raté la fin... Et nous savons qu'il l'a complète, puisqu'elle est un souvenir confié à la pensine. Si Dumbledore disait vrai, relativement à l'interruption due à "l'espion", elle aurait du apparaître dans le souvenir montré à Harry. A moins que Dd ait modifié son souvenir, comme l'avait fait le gros Horace.... Ce serait possible d'ailleurs. Avez-vous remarqué que pour une fois HP et DD ne vont pas dans la pensine (dans le souvenir) mais que le souvenir vient à eux ?

Mais peu importe, en fait... ça ne change rien.
La bonne version semble donc être celle de Sybille. Ce qui indiquerait donc que Rogue connaît TOUTE la prophétie... Il la connaît entièrement et n'en a donné que le début à Voldy...
Est-ce une totale incohérence (et donc je ne suis pas dans le bon topic) ou cela signifie-t-il que Rogue n'a pas commis une "erreur" comme dit Voldemort mais a délibérément envoyé Voldy sur les Potter pour se venger de James qui le persécutait (et peut-être aussi lui avait piqué la femme qu'il aimait) ? Rogue aurait ainsi, aveuglé par sa haine - sans peut-être (sûrement même) mesurer la porté de son acte -, trahit son maître, en se gardant de lui dire qu'en agissant contre les Potter il fabriquait son égal, le seul sorcier susceptible à l'avenir de le tuer...
Et ce pourrait-être cela, le secret de Rogue qui permettait à DD d'être si sûr, si affirmatif, de la réalité du retournement de l'ancien mangemort...


Dernière édition par le Mer 2 Aoû - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 2 Aoû - 19:43

je suis de nouveau d'accord avec toi, Happy Rotter...

comme j'ai pu l'écrire plus haut, pour moi Rogue n'est pas foncièrement mauvais...

seulement sa rivalité envers James l'a surrement poussé à ne pas toujours faire les bons choix...
et depuis, il doit trainer la cupabilité du meutre de Lily... car en dirigeant "Voltaalessendroetaitunphysicienitalien" contre James, Rogue a aussi précipité la mort de la femme qu'il aimait aussi... (bien qu'il ait tenté de la prevenir... cf mon message dans le topic "Godric's Hollow, qui y etait?")

c'est surement ce desir de redomption et de faire ammende honorable qui conforte Dumbledore dans cette confiance, qui nous apparait, à nous lecteur, comme "impossible"...

au début, je le pensais coupable de couardise...
mais de plus en plus, il me semble etre plus courageux que l'on croit:...
pour se venger de James: il a dû cotoyer "Volvocestpasunevoitureça"
et pour se venger de l'assassin de Lily, il doit revetir le lourd fardeau d'agent double..

finalement, j'arrive à comprendre pourquoi il péte un cable quand Harry l'insulte de traitre

finalement, j'apprecie de plus en plus ce personnage


Dernière édition par le Sam 5 Aoû - 22:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: yes   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 2 Aoû - 19:50

moi aussi je l'apprécie de plus en plus
et je te relaie dorénavant dans ton jeu sur le nom de Celui-dont-on peut-déformer-le-nom....
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Elève de Première Année
kikou


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 2 Aoû - 20:40

rogue est en fait un méchant obligé d'oeuvrer pour les gentils. Je m'explique : Rogue est du coté de Voldemort. Dans sa jeunesse, il aimait Lily, mais décide quand même de livrer la prophétie a voldemort. Quand Rogue apprend que VOldemort a tué Liy, il a des remords et fait un serment inviolable avec Dd, celui de protéger Harry. Sauf que Quand V. réapparait, il bascule a nouveau de son coté. C'est pour cela que dans le T.6, il protège Harry et n'hésite pas à tuer Dd.
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyMer 2 Aoû - 21:36

kikou a écrit:
... Rogue (...) fait un serment inviolable avec Dd,


bien honnetement, je vois mal Dumbledore contracter un serment inviolable avec qui que se soit...

ce qui fait la grandeur de ce sorcier, c'est sa capacité à faire resortir le meilleur de chacun...

il fait donc "naturellement" confiance à Rogue, de la même mainière qu'il a accordé sa confiance à Hagrid, Mlle Trelawney, McGonagall, Firenze ou Harry... c'est à dire sans magie ni contrainte...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyJeu 3 Aoû - 11:09

je trouve la théorie de kikou possible mais perso j'adhère entièrement a celle de montgomery
Revenir en haut Aller en bas
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: tous ok   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyJeu 3 Aoû - 11:37

Idem pour la théorie du serment inviolable.....
ça ne tient pas. Ca ne colle pas avec la personnalité de Dumbledore.
Son registre est la confiance, pas la contrainte...
Maintenant je ne crois pas une seconde que Rogue soit repassé du coté de Volvicçavautévian.. J'y crois de plus en plus à ma petite proposition relative à la prophétie... et surtout à celle du Secret
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Elève de Première Année
kikou


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyJeu 3 Aoû - 12:10

ROgue aurait très bien pu insister (après tout, il a convaincu V. qu'il était bien de son coté, il est très persuasif) ou bien il aurait pu faire un serment inviolable, mais à ce moment là gné ma théorie devient moins crédible.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Elève de Cinquième Année
ben


Nombre de messages : 864
Age : 34
Localisation : sur la trace des horcruxes
Date d'inscription : 10/03/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyJeu 3 Aoû - 12:20

moi je trouve que dans ce topic on tourne en rond les même idées reviennent a chaque fois !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyJeu 3 Aoû - 12:31

c'esty claire qu'on tourne en rond mais pour l'idée du serment inviolable je pense que c'est une bonne piste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyJeu 10 Aoû - 21:29

il y a une chose dont je suis sûr...

c'est l'amour qu'il voue (ou vouait) à Lily qui sauve Rogue, et l'empêche de sombrer corps et âme vers les abysses des force des ténébres..

sans ça, Rogue deviendrait un autre Tom Elvis Jedusor, sans aucun rempart à la folie, et la solitude...
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyVen 11 Aoû - 13:53

Oui c'est vrai Montgomery, mais tout de même rogue n'est pas aussi puissant que voldemort ou encore Dumbledore, et il n'a pas été élevé de la meme manière, contrairement à Voldemort (comme Harry) qui a été élevé sans savoir qu'il était un sorcier, mais croyant etre un etre exceptionnel.
je pense pas que Rogue aurait fini comme voldemort, certes il aurait pu etre un de ses plus fidèle mangemort, mais il n'a pas vécu la meme chose que voldemort, et comme tu l'as dit, lily a surement changé beaucoup de chose indirectement.

PS : Montgomery ton pseudo vient d'ou ?^^ Car dans HP6 on parle des soeurs montgomery qui ont perdu leur petit frère suite à une attaque de Greyback^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyVen 11 Aoû - 14:10

:@: Plokoon: je t'invite à aller voir le topic intitulé "Comment tu t'appelles?" dans le forum des discutions générales... mais sache que tu fais fausse route... la raison est beaucoup plus futile...


je pense comme toi, qu'il y a un vraiment une difference de pouvoir entre Rogue et "Volcochec'estlamechantedevipereaupoing"...
mais je n'evoquai dans le post précedant que l'aptitude au mal que Rogue aurait pu démontrer s'il n'avait pas connu Lily...


Dernière édition par le Ven 11 Aoû - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 EmptyDim 13 Aoû - 13:06

Allez on passe à la partie 2
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]   Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30] - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le camp de Severus Rogue (1ere partie) [Résumé p.30]
Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
 Sujets similaires
-
» Le camp de Sévérus Rogue (2e partie)
» [FANFIC] HP et le pouvoir de l'Enamorento ou Rogue amoureux
» Severus Rogue et la mere de Malefoy
» Spécial Severus ROGUE / Alan RICKMAN
» La Pensine de Rogue: ses trois pensées cachées [Résumé p. 5]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Gentil ? Méchant ?-
Sauter vers: