Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Constitution Européenne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SuperMagyar
Méga Big Boss
SuperMagyar


Nombre de messages : 1238
Age : 116
Localisation : Somewhere beyond the sky
Date d'inscription : 10/09/2005

Constitution Européenne Empty
MessageSujet: Constitution Européenne   Constitution Européenne EmptyMar 17 Jan - 21:25

J'ai deux trois questions qui me trottent ...

Qu'est ce que çà à changé que la France dise non ? pour l'instant en tout cas rien ...

L'idée d'un super Etat Européen vous plait elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hp7-leforum.heavenforum.com
lara
Mangemort



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 14/12/2005

Constitution Européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Européenne   Constitution Européenne EmptyMar 17 Jan - 21:30

Je crois que ça aurait changé qqchose qu'elle dise oui, comme ça a pas été le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Blacksad
Elève de Troisième Année
Blacksad


Nombre de messages : 288
Localisation : dans l'enfer du métro parisien
Date d'inscription : 16/12/2005

Constitution Européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Européenne   Constitution Européenne EmptyMar 17 Jan - 21:55

à la base, une constitution doit être ecrite par un comité qui a été élu en suffrage direct exprès pour l'écrire, ce qui n'a pas été le cas ici : c'était des représentant du gouvernement : 1ere erreur !

ensuite, une constitution doit être compréhensible facilement par tous et comporter seulement les grands principes sur lesquels s'appuieront les lois votées ultérieurement, pas 30 pages de détails : 2eme erreur !

après ça, certaines choses semblaient inacceptables... je connais que la directive bolkestein qui dit grosso modo que qu'une entre prise de l'ue qui s'installe dans un autre pays de l'ue peut notamment payer ses salariés comme dans le pays d'origine. l'idée était de favoriser l'implantation des entreprises des pays "pauvres" dans les pays "riches", mais ça aurait littérlement coulé le marché de l'emploi des pays "riches" !!! vous vous imaginez vivre en france avec un salaire de polonais ? c'est je crois environ 1/5eme du salaire français pour un travail équivalent ! : 3eme erreur !

le fait que la france, et juste ensuite le danemark (enfin je crois que c'etait le danemark, mais là j'ai un doute... il y a au moins1 pays qui a dit non juste apres en tout cas) a bloqué le processus parce que cela montrait que les citoyens étaient opposés à cette constitution. donc le "non" de la france a joué un grand role dans l'histoire.

ce n'est pas l'idée d'une constitution européenne qui a été refoulée, mais cette constitution-là a été mal fichue depuis le début !

voilà pour ce que je sais du sujet. je suis loin d'etre une pro là-dessus, donc n'hésitez-pas à me le dire si j'ai écrit des bétises.
Revenir en haut Aller en bas
SuperMagyar
Méga Big Boss
SuperMagyar


Nombre de messages : 1238
Age : 116
Localisation : Somewhere beyond the sky
Date d'inscription : 10/09/2005

Constitution Européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Européenne   Constitution Européenne EmptyMar 17 Jan - 22:01

Il y aura une nouvelle Constitution d'ici 5 ans nan ? Qui sera de nouveau voté ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hp7-leforum.heavenforum.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Constitution Européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Européenne   Constitution Européenne EmptyMer 18 Jan - 15:38

T'as raison, @blacksad, ils se sont complètement gourrés dans la rédaction du projet, mais qu'est-ce que tu veux, les lobbys des entreprises marchent bien et sont très actives..
Pour la directive Frankenstein, t'as un bonne exemple de son application dans un certin domaine, de nos jours, je vaux parler de la marine. Eh, oui, grâce aux pavillons de complaisance, on peut avoir se débrouiller pour être dans un pays dont les charges sociales et les salaires sont très bas.
Moi à la base je suis plutôt pour une constitution, mais, CETTE constitution, ça jamais.
Je ne pense pas que la France ait eu un rôle déterminant, ce n'a pas été le seul pays à dire non, mais le premier, et comme il y a la loi de l'unanimité, suffit d'un pas d'accord, et tout rate. Je ne crois pas qu'un autre projet ait été déposé, le temps que les français se calment. Enfin on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution Européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Européenne   Constitution Européenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution Européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: