Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'école à la française

Aller en bas 
+9
Mario
YuanYevon
MatZ
js87
ginny weasley
Blacksad
lara
area_81
Albusforever
13 participants
AuteurMessage
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: L'école à la française   L'école à la française EmptyMer 18 Jan - 23:40

Bon, j'ouvre ce topic pour les petits français mécontents de leur éducation nationale.
Je voudrais un peu discuter avec nos amis qui ne le sont pas de l'enseignement des langues vivantes dans leurs pays respectifs.
Ici, j'ai de plus en plus l'impression que l'on ne nous apprend pas une langue mais à passer notre bac, après démerdez vous... C'est vrai, uniquement des études de textes écrits, et les profs qui nous font parler tiennent plus de l'exception que de la norme. J'ai l'impression d'assister à un cours de langue anciennes, avec texte, grammaire, puis civilisation.
Non pas que la pollution ou les dangers de la drogue ne soient pas des sujets intéressants, mais is on va dans le pays, savoir comment on dit couche d'ozone ne va pas trop nous aider..
De plus, on comence notre première langue sérieusement en sixième (onze ans) alors que on sait très bien que plus on est jeune, mieux on apprend une nouvelle langue autre que sa langue maternelle.
Dans les autres pays reprsentés dans le fofo, comment ça se passe?

Ah aussi, dernière nouvauté de notre gouv. pour faire reculer le chômage et lutter contre l'échec scolaire : réduire le nombre d'épreuves du bac, tout en privilégiant le contrôle continu, ce qui déjà, économiserait morceaux de chandellse, et en plus ferait supprimer 143 emplois, allez, mieux vaut en rire qu'en pleurer... sunny
Revenir en haut Aller en bas
area_81
Mangemort
area_81


Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 05/10/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyMer 18 Jan - 23:49

arf l'aprentissage peut étre plus ou moins bien en fonction des lycées ou colléges meme si le prgramme est le meme la maniére qu'un prof a d'enseigner peut parfois faire la difference
c'est vrai par contre que pour les langues on nous apprend trop a juste les écrire (enfin je pense)
quant au bac il n'a plus vraiment d'utilité il est juste symbolique car instauré sous napoleon( si s je vous jure )
et enfin quant au fait qu'on soit lachédans l'enseignement superieur et au fait que l'on doivent se debrouiller seul la encoreje pense que cela dépend de ton etablissement ou de tes profs car dans certains établissements un conseiller d'orientation est present et parfois les professeurs principaux conseillent de prendre rendez vous
Revenir en haut Aller en bas
lara
Mangemort



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 14/12/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyJeu 19 Jan - 0:09

Albusforever a écrit:
Non pas que la pollution ou les dangers de la drogue ne soient pas des sujets intéressants, mais is on va dans le pays, savoir comment on dit couche d'ozone ne va pas trop nous aider...

Tu oublies l'immigration en anglais et la réunification en allemand!
Je suis d'accord, pour moi, l'apprentissage des langues a été un échec total. Et pour être allée dans d'autres pays, il est évident que notre système scolaire ne nous donne pas de quoi nous débrouiller à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Blacksad
Elève de Troisième Année
Blacksad


Nombre de messages : 288
Localisation : dans l'enfer du métro parisien
Date d'inscription : 16/12/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyJeu 19 Jan - 0:18

sur ce sujet, on pourrait en dire beaucoup... surtout en mal d'ailleurs !

je suis d'accord avec @albus sur l'enseignement des langues etrangeres : ça fait 12 ans que je suis sensee apprendre à parler anglais... si vous m'entendiez, vous prendriez peur affraid !!!

il y a un autre truc au niveau education française où on est unique : le systeme des prépa et des ecoles d'ingé. à ce qu'on m'a dit, ils essayent de donner des equivalences internationales, mais rien ne correspond vraiment à ce qu'on nous fait ! c'est vrai que le diplome d'ingénieur ne correspond à rien de précis à 'étranger ? (dans ce cas, je suis mal barrée...)
Revenir en haut Aller en bas
ginny weasley
Elève de Quatrième Année
ginny weasley


Nombre de messages : 748
Localisation : Juste devant mon PC ^^
Date d'inscription : 30/10/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 20 Jan - 18:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi @albusforever ,défois je me dis que les profs nous font aprendre des trucs qui nous servirons à rien dans la vie ...Genre en anglais on n'apprend même pas les bases ,on commence direct sur l'heure (demandez-moi a quoi ça sert ! Rolling Eyes )
et sur les questions de présentation avec des copains ,genre "comment tu vas ?" et "t'a quel age ?" Désolé mais je n'appelle pas ça des bases ,ni des choses importantes ...Si on se perd en Anglettere il ne suffit pas de savoir l'heure ou de savoir dire comment ça va a quelqu'un pour retrouver son chemin !!!!
J'apprend l'anglais depuis le CE2 et on apprend toujours la même chose !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 20 Jan - 22:15

Mouais, apparemment, je ne suis pas la seule a trouver qu'il y a un duchmol, évidemment que ça dépend des profs, mais je ne trouve pas très malin de base l'enseignement d'une langue VIVANTE sur l'écrit, compètement abérant. Encor l'heure ça peut être utile (eh oui, si tu dois prendre l'Eurostar et que t'as perdu ta montre), mais on a de progrès à faire.
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ce qui ne sont pas français du fofo... Question
Revenir en haut Aller en bas
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyDim 22 Jan - 16:27

Personnelement je n'ai jamais compris tout ce foin que les francais faisaient autour du bac, apres tout c'est juste une session d'exams il me semble, et si c'est l'équivalent des axams de fin de retho belges ca ne doit pas mener loin...

Sinon pour les langues, bah je trouve aussi qu'on devrait commencer beaucoup plus tot mais sinon sur les matieres vues les présentations, apprentissages de l'heure et autres ne sont qu'une facon de faire découvrir la langue et un mode d'utilisation simple et ensuite les sujets permettent d'apprendre a utiliser la langue de facon plus complexe... pour ce qui est du vocabulaire il ne tient qu'a nous de regarder nos films en VO, de lire des livres en langues etrangere et de l'enrichir comme on le fait dans notre langue maternelle...

Par contre j'ai toujours trouvé ridicule le fait de réformer l'enseignement chaque fois qu'un nouveau ministre pointe le bout de son nez, ce n'est pas en changeant de direction a chaque election qu'on fera bouger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
MatZ
Elève de Première Année
MatZ


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyDim 6 Aoû - 13:20

le problème de nos ecoles en france c'est celui la: il y a plusieur voi pour arriver sur le monde du travail après le collège soit on continue dans le generale cet a dire: seconde etc... après l'aprentissage, ben le plus gros probleme est la car voyez vous les patron prenne quelqu'un en aprentissage l'apprenti part a la fin de ses etudes et trouvera un patron plus vite que celui qui est allez jusqu'au BAC de l'enseignement generale, pourquoi? parce que se qui on suivit le college a la seconde etc... n'on aucune experiance professionel par raport aux apprentis donc ils ont plus de dificulté de trouver un travail Neutral
Revenir en haut Aller en bas
YuanYevon
Elève de Troisième Année
YuanYevon


Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Dans les gradins du club de quidditch de Nantes
Date d'inscription : 24/07/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyDim 6 Aoû - 13:31

Mais si le type qui a fait un apprentissage veut changer de branche de ravail il pourra pas car il s'est préparé a un truc bien préci, tandis que celui qui st allé en générale est plus polivalent
Revenir en haut Aller en bas
MatZ
Elève de Première Année
MatZ


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/08/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyDim 6 Aoû - 13:33

beh moi j'ai un ami dans ma classe en apprentissage il a fait deux apprentissage different et il a un diplome CAP cuisine et un de mecano lol et la il est en vente dans ma classe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 11 Aoû - 0:39

Arf le mec qui sait pas ce qu'il veut faire de sa vie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
YuanYevon
Elève de Troisième Année
YuanYevon


Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Dans les gradins du club de quidditch de Nantes
Date d'inscription : 24/07/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 11 Aoû - 2:53

Ou qui veut parer a toute eventualité mais de la facon la plus baclée
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 11 Aoû - 16:11

mouais, c'est vrai qu'avec l'apprentissage, le travail vient plus facilement après... ou est ensé l'être.
le problème c'est que le bac ne nous mèe plus très loin , cr tout le monde l'a. C'est la logique à la française : ceux qui ont leur bac ont plus de chance d'avoir un emploi que ceux qui ne l'ont pas, donc, que tout le monde ait son bac et tout le monde aura un emploi, logique, non ?? raté raté et encore raté, on a peut-être le bac, mais il n'y a pas plus d'emploi, et, continuant leurs études pour enfin le décrocher, les élèves passent de plus en plus de temps à étudier pour le même résultat ...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 11 Aoû - 19:44

Mario a écrit:
Arf le mec qui sait pas ce qu'il veut faire de sa vie Rolling Eyes
oué ba en même temps c'est pas sa faute il y en a plein qui savent pas ce qu'ils veulent faire en + si ca se trouve ils s'est rendu compte que ca lui plaisait pas ou que il y arrivait pas il pouvait pas deviner
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 11 Aoû - 20:14

ninou a écrit:
oué ba en même temps c'est pas sa faute il y en a plein qui savent pas ce qu'ils veulent faire en + si ca se trouve ils s'est rendu compte que ca lui plaisait pas ou que il y arrivait pas il pouvait pas deviner
Excuse-moi mais cuisine et méca c'est comme qui dirait des antithèses totales, donc le mec a du se dire que s'il n'aimait pas la cuisine, alors il devrait aimer la méca, ce qui totalement idiot. D'autant qu'il s'est rendu compte que finalement il n'aimait pas la méca non plus...
De plus en plus de jeunes ne prennent pas le temps de se demander ce qui leur plairait vraiment (c'est d'autant plus vrai en filière générale). Ils vont au lycée sans se demander pourquoi, du coup ils finissent en fac de psycho ou d'histoire. Ya qu'à voir la surcharge des facs, pleine d'étudiants qui ne savent pas ce qu'ils foutent là.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 11 Aoû - 20:39

oué mais on peut très bien être attiré par la cuisine et par la méca fin je sais pas mais moi c'est souvent que j'aime des truc qui sont pas du tout pareil voir opposés
Revenir en haut Aller en bas
ben
Elève de Cinquième Année
ben


Nombre de messages : 864
Age : 34
Localisation : sur la trace des horcruxes
Date d'inscription : 10/03/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptySam 12 Aoû - 12:27

moi je suis pas mécontent de l'éducation francaise et je trouve qu'elle est meme trés bien mieux vaut être francais trinqué comme un malade a l'école et savoir plein de chose que être allemand ou l'éducation est bonne mais ou l'on apprend moins de chose ou moins en profondeur disons
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptySam 12 Aoû - 13:01

Clair...
Quand on voit les échanges entre nos écoles/universités et certaines universités étrangères, ça fait peur ! On fait leur programme en beaucoup moins de temps, notre filière générale, est vraiment générale, c'est un plus indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
ben
Elève de Cinquième Année
ben


Nombre de messages : 864
Age : 34
Localisation : sur la trace des horcruxes
Date d'inscription : 10/03/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptySam 12 Aoû - 13:04

oui tout à fait d'accord je sis pas si vous êtes allé rien qu'en angleterre mais la bas franchement l'éducation scolaire n'est pas la même avant l'université
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptySam 12 Aoû - 17:56

On en a longtemps discuté pendant la crise du CPE et il est souvent apparu dans les discussions avec les parents d'élèves chef d'entreprises, ou employés, bref qui avaient une expérience professionelle, que si notre culture générale était assez étendue, on était très mal préparé à notre futur métier, d'où les problèmes des patrons qui répugnent à embaucher des jeunes expériementés...
Revenir en haut Aller en bas
Eoin
Elève de Seconde Année
Eoin


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : bel et bien sur terre
Date d'inscription : 10/09/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 20 Oct - 0:12

YuanYevon a écrit:
Mais si le type qui a fait un apprentissage veut changer de branche de ravail il pourra pas car il s'est préparé a un truc bien préci, tandis que celui qui st allé en générale est plus polivalent


Alors là absolument pas d'accord, j'ai subi lorsque je suivais des études secondaires des échecs en général, et quand je dis subis c'est bien subi même) on m'a dit écoute grand t'y arriveras pas t'es pas fait pour les études et on m'a envoyé en technique, en électromécanique, j'ai fait mes études là-dedans --> haut la main

pourtant maintenant je suis instituteur...
J'ai fait des études supérieures, j'ai réussi bien qu'ayant été préparé à un truc précis comme tu dis.

Ce qui compte dans les études c'est de vouloir faire ce que l'on désire. Je voulais être instit, je suis instit maintenant.

Pour l'apprentissage des langues je pense qu'on devrait avant toute chose, maîtrisier beaucoup plus la langue maternelle avant d'entamer l'étude d'une autre langue qui est tout aussi importante.

ben a écrit:
moi je suis pas mécontent de l'éducation francaise et je trouve qu'elle est meme trés bien mieux vaut être francais trinqué comme un malade a l'école et savoir plein de chose que être allemand ou l'éducation est bonne mais ou l'on apprend moins de chose ou moins en profondeur disons

Les Allemands sont loin d'être des gens qui poursuivent des études en les survolant, ils organisent leurs cours de manières différentes qu'en Belgique ou France voilà tout, l'enquête Pisa ( enquête qui vérifie les connaissances de jeunes de 15 ans montre que l'Allemagne n'est pas aussi mauvaise que tu le penses

http://www.gouvernement.lu/dossiers/education_jeunesse/pisa/index.html#2


c'est pas du flood mais c'est malheureusement vrai que certaines options sont considérées comme des options"poubelles".......
ce qui ne peut amener qu'une seule chose--> une dévaluation des branches.
Revenir en haut Aller en bas
http://eoin01.skyblog.com
Lupiot
Elève de Troisième Année
Lupiot


Nombre de messages : 297
Age : 33
Localisation : Tours, France métropolitaine
Date d'inscription : 17/10/2006

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 20 Oct - 0:45

Tout à fait d'accord avec toi @Eoin
D'ailleurs quand un élève est intéressé par un métier en particulier genre boulanger-patissier, plombier, et qu'il est bon en cours, genre 17 en histoire et 16 en maths, tous les profs vont lui sauter sur le poil en se lamentant que "c'est du gachis"
C'est quoi ce délire? Ils sont idiots les gens ou quoi? Leur boulanger, celui chez lequel ils achètent leur baguette et leur gâteau d'anniv, ils croient qu'il sort du néant?? C'était un "jeune" avant! Enfin bref le système est vraiment absurde

Quant aux langues, perso je suis très privilégiées parce que dans mon petit collège j'avais une prof d'anglais qui était Anglaise et nous a tous rendus anglicistes, ensuite en 2nde je suis passée en Classe Européenne, c'est -à dire que j'étudie une partie du prog d'Histoire en anglais, donc ça aide. Mais quand je vois ma prof d'espagnol qui le parle moins bien que mon chien et base tout sur l'écrit, je me dis qu'effectivement c'est pas gagné...

Et mon petit frère de 11 ans qui fait soit disant de l'anglais depuis trois ans et sait à peine dire "My name is..." . ..Shocked Affligeant

Je vais rien dire par rapport au fait que les étudiants en facs savent pas ce qu'ils y foutent parce qu'il ont pas de projet : moi non plus je sais pas ce que je veux faire plus tard Hehehe
J'ai trop d'idées. Je sais vraiment pas ce qui pourrait me convenir et je trouve que niveau orientation les lycées (en tout cas le mien) peuvent être hués méchamment : NUL
Le conseiller d'orientation m'a sorti des statistiques (ce dont je n'ai absolument rien à foutre) et n'a pas été capable de me dire sur quoi pouvaient déboucher les Beaux-Arts, mis à part Designer (dizaïneur ^^). A se tirer une balle.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptyVen 20 Oct - 9:48

Lupiot a écrit:
Je vais rien dire par rapport au fait que les étudiants en facs savent pas ce qu'ils y foutent parce qu'il ont pas de projet : moi non plus je sais pas ce que je veux faire plus tard Hehehe
J'ai trop d'idées. Je sais vraiment pas ce qui pourrait me convenir et je trouve que niveau orientation les lycées (en tout cas le mien) peuvent être hués méchamment : NUL
Le conseiller d'orientation m'a sorti des statistiques (ce dont je n'ai absolument rien à foutre) et n'a pas été capable de me dire sur quoi pouvaient déboucher les Beaux-Arts, mis à part Designer (dizaïneur ^^). A se tirer une balle.
Quelques années après, j'ai du mal à me souvenir _comment_ je me suis dirigée vers les études que je fais...

Je me souviens de la fois où j'avais été au CIO pour demander conseil à une fille (en gros je ne savais pas si je devais faire prépa-dur-risque-d'echec-mais-ecole-assurée ou IUT-moins-dur-moins-de-debouchés), et elle a pas été fichue de m'aider d'une éventuelle expérience à part pour le mettre des listes d'établissements et d'adresses sous les yeux.
Pire, les gens qui ne savaient pas quoi faire plus tard, qui venaient pour une sorte de diagnostic humain et personnalisé, étaient mis devant un ordinateur avec un programme pourri qui était sensé te dire ce que tu aimerais faire de ta vie ! (aimez-vous parcher pieds nus dans l'herbe ? han, faites éleveur de volailles !)

Avec du recul, je pense avoir eu de la chance de m'orienter correctement...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française EmptySam 21 Oct - 15:24

moi c'est pareil, je suis pas encore allee voir au CIO parce vu ce qu'on m'en dit c'est pas la peine...

j'ai plus qu'à trouver seule la voix qui me branche, même si je ne sais pas ce qu'on peut faire avec un bac L e surtout les métieers sur lesquels ça peut déboucher...
Pour quelqu'un qui a une idée, c'est facile, pour ceux qui ne savent pas, et bien trouvez vite !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école à la française Empty
MessageSujet: Re: L'école à la française   L'école à la française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école à la française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique Française
» l'Integrale de la Couverture Francaise
» Quizz expression:Canadienne/francaise/belge etc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: