Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Relations Flandre/Wallonie

Aller en bas 
+3
lara
darkside957
djou741
7 participants
AuteurMessage
djou741
Elève de Seconde Année
djou741


Nombre de messages : 245
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/11/2005

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyDim 22 Jan - 16:34

Pour les belges, et tous ceux que ça interesse, j'aimerais savoir ce que vous pensez des relations entre la Wallonie et la Flandre ainsi que tous les commentaires que fait le gouvernement à ce sujet et qui voudraient réagir...

Défoulez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://djou741.skyblog.com
darkside957
Mangemort
darkside957


Nombre de messages : 307
Localisation : Du coté obscure de la force
Date d'inscription : 06/10/2005

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyLun 23 Jan - 19:44

Ben pour moi c'est simple, je respecte le flamand en lui-même, mais pour ce qui est du gouvernement...on leur a sauver la mise et maintenant que nous WALLONS sommes en DF(difficultés finacieres) et bien on peut aller se faire F****

==>Le ministre de l'emploi a proposer aux Wallons d'aller travailler en Flandre, c'est deja un ptit point en +
Revenir en haut Aller en bas
http://darkside957.skyblog.com
lara
Mangemort



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 14/12/2005

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyLun 23 Jan - 19:46

oula! déjà la situation en france, je maitrise pas, alors en belgique... vous pourriez faire un ptit résumé siouplé?
Revenir en haut Aller en bas
darkside957
Mangemort
darkside957


Nombre de messages : 307
Localisation : Du coté obscure de la force
Date d'inscription : 06/10/2005

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyLun 23 Jan - 19:48

Tu n'a pas entendu parler du plan Marshal et du redressement de la Wallonie ?? Rahh, je ne suis pas expert pour expliquer, je pense que BA le fera mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://darkside957.skyblog.com
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyLun 23 Jan - 20:51

Bon en gros la Belgique est composée de la Flandre (néerlandophone) et de la Wallonie (Francophone) pendant un certain temps la bourgoisie francophone a dominée les flamands : le francais était la seule langue officielle et le flamand juste un patois, les principaux postes etaient attribués aux francophones, etc...

Les Flamands en ont dévellopé un sacré complexe d'infériorité et une espece de patriotisme flamand...

Depuis la Wallonie connait une grosse crise alors que la Flandre elle est en plein dévellopement économique. Le probleme c'est que la plupart des Flamands pensent que la Wallonie est un vrai boulet (ce en quoi ils n'ont pas tout a fait tort) et veulent faire bande a part et creer une espece de nation Flamande. ils votent donc en masse pour les partis séparatistes qui sont d'extreme droite.
(le Vlaams Belang, l'équivalent du FN francais est le troisieme parti Belge)
Apres ca il y a tout les problemes de la dette, de la région de Bruxelles-Capitale (située en région flamande mais principalement francophone) et autre paperasse...
Ce qui fait que la Belgique est en perpétuel conflit communautaire et que plutot de s'entraider on préfere tirer sur le voisin...
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
Jango
Mangemort
Jango


Nombre de messages : 344
Localisation : paumé dans Poudlard!!C'est ou les chiottes??
Date d'inscription : 15/12/2005

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyJeu 26 Jan - 14:49

A ouai les conflits c'est pas rigolo!!
ça me fait un peu penser les conflits entre l'allemange de l'est et de l'est avec le mur de berlin enfin j'espère qui n'iront pas jusque là!!
je pense que si ils n'arrivent pas ensemble et bien qu'il faut qu'ils se séparent sinon pour ma par il faudrait s'unifier et non contredire!!
Après peut etre qu'il y a d'autres choses qui les mettent en conflit...
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyJeu 26 Jan - 18:55

Merci pour le résumé, en fait j'avoue mon ignorance complète sur le sujet, alors bon, je peux pas vraiment ni juger, ni prendre parti.
Revenir en haut Aller en bas
salicorne
Elève de Seconde Année
salicorne


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2006

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyVen 27 Jan - 21:05

Il ne faut pas oublié que la Belgique est très endettée car pour remettre la flandre à flots, létat fédérale à fait un emprunt que toute la Belgique paye encore maintenant, le seul problème c'est que très peu de wallons en ont profité. Ce qui inévitablement crée des problèmes. La flandre crevait littéralement de faim il y a 50 ans maintenant c'est la Wallonie qui a des problèmes mais je pense aussi que certains ministres wallons mettaient un peu moins d'argent dans leur poche la région ne s'en porterait que mieux.
Nous connaissons pour le moment une crise encore plus importante car il s'avère que plusieurs personnes n'ont pas hésité à mettre de l'argent public dans leur poche surtout que celui-ci devait être utilisé à des fins sociales. Et le pire dans cette histoire c'est que la commission d'enquète était dirigée par un membre du parti des fautifs.
C'est sans doute ce qu'on appel la clarté politique belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://monfan.1fr1.net/
darkside957
Mangemort
darkside957


Nombre de messages : 307
Localisation : Du coté obscure de la force
Date d'inscription : 06/10/2005

Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie EmptyLun 30 Jan - 19:13

Il y aura de toutes facons un redressement de la wallonie car l'histoire fonctionne sur un principe ( entre nous on dit montagne russe ) _/\/\. :jump: /\_ et il se trouve que nous nous trouvons dans un creux (le ptit point) il faut alors esperer que le redressement ne sera pas un echec

Arf
Revenir en haut Aller en bas
http://darkside957.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Relations Flandre/Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Relations Flandre/Wallonie   Relations Flandre/Wallonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations Flandre/Wallonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: