Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les tartines de Dumbledore

Aller en bas 
+18
fingolfin
Eoin
metalz76
Godric Gryffondor
lyly.b
Nobriga
UnAmiQuiVousVeutDuBien
doritos
ilias le serpentard
kurgan75
Montgomery
missginny
DarkLord
gene
Plokoon
ninou
isilthorn
Happy rotteur
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 12:23

Suite à une discussion ailleurs, une remarque est faite sur laquelle j'attire votre attention...

Un passage complétement surréaliste du 6 est intrigant et ne peut - j'en suis sûr - être complètement vide de sens....
Le voici : C'est à propos de la brochure du Ministère :
Elle t'a semble utile ?
- Pas vraiment.
C'est ce que je pense. Tu ne m'as pas demandé, par exemple, quelle est la confiture que je préfère, afin de vérifier que je suis bien le professeur DDD et non un imposteur.
- Je n'ai pas..., commença Harry, sans très bien savoir si c'était ou non un reproche.
- Pour que tu le saches à l'avenir, je te signale que c'est la confiture de framboises... mais bien sûr, si j'étais un Mangemort, j'aurais cherché quelle était ma confiture préférée avant de ma faire passer pour moi.


Intrigant non ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 12:31

Shocked Shocked Shocked
Oh p***n j'avais jamais remarqué... et si ce n'était pas le vrai dumbledore... Et si il s'agissait d'un imposteur? Bizarre... C'est vrai du polynectare et on n'y voit que du feu... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 12:39

bof je m'en rappel bien du passage la maid je ne suis pas sure que ce soit vraiment important enfin c'est quand même possible
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 13:01

C'était plutot un passage comique, sur Dumbledore et son excentricité. Super intelligent et puissant, mais il aime les choses les plus simples Wink
Ca n'a pas plus d'importance que ça et quel intéret ça pourrait etre un imposteur ? (surtout que DD veille sur Harry)
de plus Dumbledore est vraiment mort, ne cherchez pas grace a ça une hypothèse pour le polynectar Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 13:56

Lol oui, DDD !
Mais n'était-ce pas pour montrer à Harry qu'il faut se méfier des apparences et vérifier par soi-même...
Cette leçon servira peut-être dans le 7...
Revenir en haut Aller en bas
DarkLord
Elève de Seconde Année
DarkLord


Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Au plus profond des tenebres
Date d'inscription : 28/04/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 20:10

Harry est surpris pr ce que dit dumbledore car lui est juste avide de reponse alors que dumbledore croit quil veut verifier que c'est bien lui lol
Revenir en haut Aller en bas
missginny
Elève de Troisième Année
missginny


Nombre de messages : 428
Age : 32
Localisation : dans la maison hurlante...
Date d'inscription : 15/09/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptySam 23 Sep - 19:59

Je pense que ce n' est pas très important, peut-être pour lui apprendre à se méfier, oui, mais là encore, la confiture, franchement euh...comment dire...vous connaissez la confiture préférée de tous les gens que vous connaissez? Boulet ! ou alors ça pourrait avoir un sens dans le 7: mais lequel? banane
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptySam 23 Sep - 21:36

"C'est ce que je pense. Tu ne m'as pas demandé, par exemple, quelle est la confiture que je préfère, afin de vérifier que je suis bien le professeur DDD et non un imposteur.
- Je n'ai pas..., commença Harry, sans très bien savoir si c'était ou non un reproche.
- Pour que tu le saches à l'avenir, je te signale que c'est la confiture de framboises... mais bien sûr, si j'étais un Mangemort, j'aurais cherché quelle était ma confiture préférée avant de ma faire passer pour moi.
"

contrairement à beaucoup de personne, je pense que ce petit dialogue n'a pas pour but d'éclairer un fait du passé...

mais de donner un petit tuyaux à Harry pour un futur proche...
en ne prennant le texte qu'au premier degré... en restant "terre à terre"...

comment prouver à Harry que vous êtes bien Dumbledore alors que vous êtes sensé etre mort...
il suffirait de poser une question dont vous êtes le seul à connaitre la reponse et qui prouve ainsi que vous étes bien celui que vous pretendez etre...
d'ou l'importance pour DDA d' enseigner à Harry ce détail et de le formuler de cette façon: peut-etre pour mieux confondre ce fameux mangemort...

et alors du coup, ce detail prouve bien que la Mort de Dumbledore était un rouage d'un plan prevu à l'avance, DDA ayant prevu un "retour"...

alors, j'entends déjà les gens dire "oui, mais Miss Rowling a dit pas de retour à la Gandalf pour DDA..." mais il reste le possible recour à un retourneur de temps...
Revenir en haut Aller en bas
kurgan75
Elève de Première Année
kurgan75


Nombre de messages : 25
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptySam 23 Sep - 23:48

Pour ma part, je pense que ce passage montre l'intelligence de Dumbledore.
Il fait cette démonstration à Harry en pleine psychose des mangemorts. D'un air de dire, tu peux chercher à vérifier, mais un vrai pro connaitrait les réponses, donc ça sert à rien d'être paranoïaque plus que de raison !
Peut-être qu'on pourrait mettre ce discours en parallèle avec la psychose des attentats à Londres au moment de l'écriture de ce tome; je trouve que c'est assez subtil !
Revenir en haut Aller en bas
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptySam 23 Sep - 23:51

je suis d'accord avec toi kurgan75 je crois que c'est cette penser qu'a voulue exprimer DDD a harry !
Revenir en haut Aller en bas
doritos
Elève de Première Année
doritos


Nombre de messages : 92
Localisation : somewhere near a magic school...
Date d'inscription : 06/05/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyDim 24 Sep - 1:19

"C'est ce que je pense. Tu ne m'as pas demandé, par exemple, quelle est la confiture que je préfère, afin de vérifier que je suis bien le professeur DDD et non un imposteur.
- Je n'ai pas..., commença Harry, sans très bien savoir si c'était ou non un reproche.
- Pour que tu le saches à l'avenir, je te signale que c'est la confiture de framboises... mais bien sûr, si j'étais un Mangemort, j'aurais cherché quelle était ma confiture préférée avant de ma faire passer pour moi."


Je ne crois pas que quelqu'un voulant se faire passer pour quelqu'un d'autre aurait chercher a savoir la confiture préféré de la personne en question... Je crois que c'étais plus de sarcasme rigolo qu'autre chose... Et la théorie de Dumbledore qui revient et qui fait: Pour vérifier que je suis bien moi, pose moi une question!!! Cool . J'y crois pas... Dumbledore est mort un point c'est tout, vas falloir s'y faire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://thezoneline.fr-bb.com/
UnAmiQuiVousVeutDuBien
Elève de Troisième Année
UnAmiQuiVousVeutDuBien


Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^
Date d'inscription : 25/04/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyLun 25 Sep - 15:06

Perso, je pense un peu comme Montgomery, à savoir que cette allusion à la confiture préféré est un principe simple de détéction d'imposteurs. Tu poses une question à laquelle seul le vrai bonhomme puisse répondre et le tour est joué.

=> C'est du Dumbledore tout craché, le conseil par l'exemple.
Mais de la à y voir un indice concernant la supercherie de la mort de DDA, je suis perplexe. Sur ce point, les nombreuses intérogations succitées par le Tome 6 me suffisent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nobriga
Elève de Première Année
Nobriga


Nombre de messages : 28
Age : 43
Date d'inscription : 17/09/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyLun 25 Sep - 15:59

Puis Dumbledore est un grand gourmand, il n'y a qu'à voir les mots de passe de la gargouille qui mène à son bueau. Il n'a pas oublié de profiter des plaisirs simples malgré des responsabilités parfois écrasantes ainsi que des moments pas très agréables... Pour ma part que ce n'est qu'un clin d'oeil humoristique et une façon de dédramatiser.
Revenir en haut Aller en bas
lyly.b
Elève de Sixième Année
lyly.b


Nombre de messages : 1619
Age : 41
Localisation : ...le coeur coincé entre 2 pays... perdue ... seule ... trop souvent seule ...
Date d'inscription : 28/08/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyMar 3 Oct - 18:21

Je suis d'accord avec Nobriga...

Dès le premier tome, on apprend qu'il aime les glaces (cf: quand il attend à Privet Drive avec MacGonagall l'arrivée d'Hagrid et Harry), puis à chaque fois qu'Harry est convoqué dans le bureau d'Albus, le mot de passe est en rapport avec une friandise ou une sucrerie.

Je pense que ce devait être une simple touche d'humour, pour contrasté avec la dureté de l'histoire à venir....
Revenir en haut Aller en bas
Godric Gryffondor
Elève de Première Année
Godric Gryffondor


Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 29/09/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyMar 3 Oct - 19:20

d'accord avec lyly.b , a mon avis ce n'est que de l'homour de la part de jkr
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyMar 3 Oct - 21:30

lyly.b a écrit:
Dès le premier tome, on apprend qu'il aime les glaces (cf: quand il attend à Privet Drive avec MacGonagall l'arrivée d'Hagrid et Harry), puis à chaque fois qu'Harry est convoqué dans le bureau d'Albus, le mot de passe est en rapport avec une friandise ou une sucrerie.


alors, il se peut que Dumbledore vient de donner à Harry le moyen de rentrer dans ses bureaux, afin de lui faciliter les recherches pour identifier et localiser les horcruxes....?
Revenir en haut Aller en bas
metalz76
Elève de Première Année



Nombre de messages : 53
Localisation : le havre
Date d'inscription : 15/06/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyMer 4 Oct - 10:51

non je ne pense pas que si Dumbledore soit mort le bureau du directeur passera a un autre ...
les bureaux a Poudlard sont affecté à une fonction et non pas a une personne... meme si apparemment dans le tome 6 les professeurs de defense contre les forces du mal et de potions s'echangent leurs bureaux ...
enfin, je pense que McGonagall va devenir la directrice de Poudlard et il n'y aura plus qu'un portrait de DDD dans son bureau ...
meme si on apprend a la fin que DDD n'est pas mort.
Pour moi l'histoire des tartines c'est juste que DDD est un gros gourmand... comme le montre toute l'histoire et qu'il pense encore à des choses légère.
DDD va revenir dans le tome 7 mais sous forme de portrait comme tous les autres directeurs de Poudlard.
Revenir en haut Aller en bas
missginny
Elève de Troisième Année
missginny


Nombre de messages : 428
Age : 32
Localisation : dans la maison hurlante...
Date d'inscription : 15/09/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyMer 4 Oct - 16:01

Ben si le bureau de DDD passera au prochain directeur (McGonagall) car ce n' est pas le bureau de DDD mais celui du directeur.Ensuite pourquoi penses-tu qu' il n' y aura plus qu' un portrait de DDD??Ca je ne comprends pas, il y aura encore tous les tableaux ET celui de DDD!!
Revenir en haut Aller en bas
Eoin
Elève de Seconde Année
Eoin


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : bel et bien sur terre
Date d'inscription : 10/09/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyDim 5 Nov - 17:54

Pour moi c'est simplement un passage qui montre que Dumbledore est un directeur d'école doué de pouvoirs énormes mais qu'il reste quelqu'un d'ouvert de modeste et qui reste bien les pieds sur terre.

Son souhait le plus cher je pense est de recevoir des chaussettes de laine tome 1 ou 2 sais plus ( pourtant tout le monde lui offre des livres...

C'est juste pour renforcer le côté humain et l'attachement mutuel qui se tisse entre les deux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://eoin01.skyblog.com
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyLun 6 Nov - 23:56

Oui ce passage est avant tout humouristique et je pense pas qu'il cache vraiment quelque chose, surtout qu'on la confirmation de la mort de Dumbledore. Mon personnage étant Dumbledore, c'est vrai que j'adore ce genre de passages (tous en fait avec dumbledore Very Happy ) et ça nous permet de le connaitre différemment que l'homme extremement puissant que les sorciers pensent avoir affaire à ce genre de type de personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
fingolfin
Elève de Première Année



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyJeu 30 Nov - 20:56

je sais que le sujet commence déjà à dater mais je tenais quand même absolument à emmettre mon avis sur ce sujet.

En fait moi je pense que J.K.Rowling dans ce passage ne tenait qu'à exercer sa redoutable ironie. dumbledore trouvait les conseils du ministère tellement ridicules et inutiles qu'elle a voulu le faire remarquer en utilisant une comparaison bien trash. celle ci avait comme objectif de faire comprendre à Harry que le ministère à nouveau ne comprenait plus rien à rien et ne se comptentait que d'essayer de faire croire au peuple des sorciers qu'il gérait bien tout et savait très bien quoi faire en toute situation (stratégie politique visant à éviter la panique générale et rassurer la populace).
d'une autre part comme vous le dite pour démontrer une nouvelle fois que malgrés son indispensabilité, sa puissance et son génie dumbeldore sait se montrer parfois naïf et farfelu (première image que l'on a de lui d'ailleurs).Comme quoi des fois une bonne petite vanne bien placée vaut mieu que le meilleur des discour hyper argumenté


Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lupiot
Elève de Troisième Année
Lupiot


Nombre de messages : 297
Age : 33
Localisation : Tours, France métropolitaine
Date d'inscription : 17/10/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyJeu 30 Nov - 21:02

cheers cheers j'adhère !
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla
Elève de Seconde Année
Ludmilla


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : Quelque part au dela des ombres...
Date d'inscription : 29/11/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyJeu 30 Nov - 22:42

Superbe décortication de texte, je suis totalement d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
http://cellequiecrivaitpoureux.cowblog.fr
lyly.b
Elève de Sixième Année
lyly.b


Nombre de messages : 1619
Age : 41
Localisation : ...le coeur coincé entre 2 pays... perdue ... seule ... trop souvent seule ...
Date d'inscription : 28/08/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptyVen 1 Déc - 12:58

@fingolfin,

cheers

Cela résume toute l'affaire....

Transforme
Revenir en haut Aller en bas
Sevy Is Love
Elève de Première Année
Sevy Is Love


Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Dans ta tête ! Yark
Date d'inscription : 22/11/2006

Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore EmptySam 2 Déc - 14:38

Moi aussi cheers Fingolfin c'ets tout à fait mon avis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tartines de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les tartines de Dumbledore   Les tartines de Dumbledore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tartines de Dumbledore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dumbledore is still alive ;) [Résumé p. 26]
» le Dumbledore nouveau est arrivé ... Still alive ?
» Dumbledore est il un meurtrier??? :)
» Théorie sur Dumbledore
» Pourquoi Dumbledore suppliait Rogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Les Gentils-
Sauter vers: