Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 une histoire de Patronus

Aller en bas 
+39
Dark Nerwan
célestine
mcgonagal
ilias le serpentard
poussi
Eoin
Montgomery
missginny
lolasola
lord_voldemort
azer
Shinara
narwen
Blacksad
ben
kitty
cornedrue38
fleur delacour
ginny weasley
Shikigo
Bloodhound
SIMSON
area_81
Saroumane
carpediem
poussounou
Gaellia
thecat
gene
SuperMagyar
Albusforever
killeur9595
(fabien)Lord Voldemort
black adder
Nano
PitBull
ghost499
Mario
vespo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyJeu 26 Oct - 16:31

moi je ne suis pas d'accord ce n'est pas parceque il y en a plusieur qu'il faut lancer plus de sortilège, je m'explique :lorsque harry a lancer le sortilege dans le tome 3 il y en avait plusieur mais ils les a chasser avec u seul et dans le tome 5 pareille : il y en avait 2 et harry a demander a son patronus d'en attaquer un puis l'autre

donc si harry arrive a le faire je vois pas pourquoi dumbledore n'y ariverait pas !
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Les Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 17:32

Voilà, je voudrais lancer un petit débat sur l'importance des patronus.

On sait ceci :


1/ les patronus sont un haut fait de la magie blanche donc on pourrait se demander à juste titre si les mages noirs sont capables ou non d'en créer ?

2/ Les patronus sont uniques pour chaques sorciers, il est impossible de faire de contrefaçon (dixit JKR sur son site).

3/ Les patronus servent de moyens de communication entre les membres de l'ordre du phénix. Ils ne souffrent aucun obstacles et repoussent toute forme de magie noire.

4/ Le patronus de Dumbledore était un phénix.


Donc, voici les questions que je me suis posées face à ces informations :
- James et Lily ont ils eu le temps de faire un patronus avant leur mort? Et que devient un patronus qui a été lancé quand son "maître" meurt? Est-ce qu'il accompli sa mission et disparait ensuite ou disparait-il instantannément?
- Lors de la mort de Dumbledore, un phénix blanc apparait... Serait-ce un patronus dédié aux membres de l'ordre? Dans quel but ?
- Hermione, Ron et Harry savent faire apparaitre des patronus... Vont-ils également s'en servir pour communiquer?

Bon, en voilà quelques unes... J'en ai plein d'autres mais je pense qu'on peut déjà commencer par ca et je suis certaine que les patronus vont avoir un role important dans le tome 7.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Dark Nerwan
Elève de Sixième Année



Nombre de messages : 1266
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2007

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 17:39

je viens de penser que les patronus pourraient être " l'ame " de leur propriétaire, vu qu'il les définissent parfaitement non ?

ensuite, a la mort d'albus, c'est pas un phoenix bleu que Harry a l'impression d'entrevoir dans le ciel ? je suis plus tout a fait sur scratch

et oui, je pense que, dans le dernier tome, le trio ( + ginny surement ^^ ) vont se servir des patronus pour communiquer ...
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 17:50

Vaste débat en perspective...
Twisted Evil

Donc, je vais essayer de répondre à quelques points

1) Les patronus étant des actes de magie blanche, il m'apparait donc logique que les mangemorts soient incapable de lancer ce sort surpuissant!
Car je crois qu'il faut ne pas avoir commis de crime, ou d'acte réprehensible: un coeur pur est un des ingrédient indispensable pour prétendre à lancer ce sort.
Cet aspect est renforcé par le fait qu'il faut penser à un souvenir heureux, qui mettrait alors en coeur en branle, et activerait la puissance nécessaire à l'élaboration du patronus.

2) On l'a vu avec le sort "totalus petrificatus" que DDA avait lancé sur Harry le soir de l'Attaque de la Tour d'Astronomie.
Sort qui s'est aussitôt interrompu lorsque Dumbledore s'est éteint...
On pourrait alors peut-être penser qu'il en va de même pour la plupart des sortilèges.
Seulement, on a bien vu un patronus en forme de phénix s'élever de la Tombe Blanche.
Alors, plusieurs possibilités:
    - Soit ce n'était pas un patronus car comment une fois mort peut-on penser à un souvenir heureux?.
    - Soit c'est est un et alors, le patronus disposerait de sa propre force vitale et indépendante de la vie de son protégé!

Perso, je privilégie la première option


Arrow Célest': Désolé, mais vu qu'il y a déjà un topic consacré au patronus, j'ai fait une petite fusion des deux!!!
Avant d'ouvrir un topic, une petite recherche, et hop, on évite de se prendre un panpancucu!!!
A moins que cela soit volontaire!?!


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 21:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 17:53

Montgomery a écrit:
Cet aspect est renforcer par le fait qu'il faut penser à un souvenir heureux, qui mettrait alors en coeur en branle, et activerait la puissance nécessaire à l'élaboration du patronus.

Pourrait-il etre efficace contre le mage noir??? L'amour concentré dans un patronus pourrait-il le détruire?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 17:58

De la même façon que le patronus est efficace contre les détraqueurs, oui...

Le patronus prends véritablement corps; il peut donc attaquer physiquement n'importe quelle personne, pour peu qu'elle soit du mauvais coté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Granger
Elève de Quatrième Année
Miss Granger


Nombre de messages : 655
Age : 32
Date d'inscription : 21/07/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 20:20

Citation :
Car je crois qu'il faut ne pas avoir commis de crime, ou d'acte réprehensible: un coeur pur est un des ingrédient indispensable pour prétendre à lancer ce sort.

Ca serait problématique que Rogue ne puisse plus créer de Patronus si il veut transmettre des informations à Harry ou à l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
karine
Elève de Première Année
karine


Nombre de messages : 81
Age : 53
Date d'inscription : 05/10/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 21:16

Montgomery a écrit:
Vaste débat en perspective...
Twisted Evil

Donc, je vais essayer de répondre à quelques points

1) Les patronus étant des actes de magie blanche, il m'apparait donc logique que les mangemorts soient incapable de lancer ce sort surpuissant!
Car je crois qu'il faut ne pas avoir commis de crime, ou d'acte réprehensible: un coeur pur est un des ingrédient indispensable pour prétendre à lancer ce sort.
Cet aspect est renforcé par le fait qu'il faut penser à un souvenir heureux, qui mettrait alors en coeur en branle, et activerait la puissance nécessaire à l'élaboration du patronus.

Je ne suis pas vraiment d’accord la dessus, le patronus et difficile a faire certes mais tout le monde peu en faire s’il a une pensée heureuse. Donc les mangemorts peuvent faire un patronus sans aucun problème c’est de la magie de haut niveau c’est tout.
Il n’y a pas besoin d’avoir le cœur pur ou autre pour en faire un sinon peu de sorcier pourrait en faire un comme maugrey qui a commis des meurtres durant ça carrière d’aurore, surtout quand croupton a dit à ses hommes de pratiquer les même sorts que les mangemorts s’il le fallait. Il y a aussi Lupin qui se transforme en loup-garou et qui n’a aucun souvenirs de ce qu’il fait durant cette période, donc lui aussi a pu tuer un jour. Ext..
Pour ce qui est du patronus de rogue jo a dit qu’on le saurait dans le tome7 cela prouve que les mangemorts peuvent faire un patronus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeseverussnape.bloguez.com/
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 22:04

Cela m'ennuirait que les mangemorts puissent eux aussi avoir recours au "Spero Patronum".
Parce qu'il est certain que l'on en aurait déjà vu l'utilisation, notamment lorsque les mangemorts s'enfuient de Poudlard après avoir commis leurs basse-besogne.

Ou alors, (s'il faut vraiment que tout le monde en ait un, de patronus), on pourrait donc penser qu'ils aient réussi à dévoyé ce qui est de la Haute Magie...
Mais, et c'est là la faille de ton raisonnement Karine, ce sort est surtout de la Magie Blanche, une magie dont les bases sont établies sur la pureté du coeur, sinon des intentions...
Donc, si ces conditions ne sont pas réunis, l'animal-totem n'apparaitra pas!

Quant à Maugrey Fol-Oeil, je ne suis pas sûr qu'il dispose lui aussi de ce sort.
Lupin, n'est pas un Garou comme les autre, puisqu'il a tendance à lutter contre cette malediction; ce qui laisse supposer que rien ne l'empêcherait de lancer le sort.

Enfin comme tu l'as toi-même mentionné, si recourir au Patronus est un haut fait magique, auquel peu de sorciers peuvent prétendre, comment se peut-il que tout du long de " l'Ordre du Phénix", et ce grâce à l'enseignement d'Harry, beaucoup de membres de l'A.D ont pu obtenir son patronus...
Faut-il donc comprendre que c'est quand même un sort assez facile à pratiquer, dans la mesure où tes intentions servent les forces du bien?

Pour ce qui de Séverus Rogue, moi aussi, je suis bien curieux de voir s'il est capable de lancer ce sortilège, et si oui, quelle forme recouvrira-t-elle!


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karine
Elève de Première Année
karine


Nombre de messages : 81
Age : 53
Date d'inscription : 05/10/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 22:31

Je ne comprends pas pourquoi tu parle de magie blanche ou de pureté de cœur pour un patronus ? c’est un sort de haut niveau pour moi, il sert contre les détraqueurs qui n’aime pas les pensée heureuse. Il me semble que c’est même au programme de poudlard (je crois) et comme les futures mangemorts son a poudlard c’est que c’est accessible a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeseverussnape.bloguez.com/
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 22:33

non non, jkr dit sur son site que c est bien un haut fait de magie blanche! et que ca repousse la magie noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptyVen 22 Juin - 22:37

Et donc, par extension, si tu pratiques la magie Noire, tu ne peux pas utiliser le "Spero Patronum"!
Revenir en haut Aller en bas
karine
Elève de Première Année
karine


Nombre de messages : 81
Age : 53
Date d'inscription : 05/10/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptySam 23 Juin - 6:14

Avant qu’un sorcier apprenne la magie noire il apprend la magie tout court, même dumbledore connaît la magie noire, cela ne l’empêche pas de faire un patronus. En parlent de dumbledore si ça se trouve lui aussi n’a plus le cœur pur pour moi l’un n’empêche pas l’autre même voldemort peu en faire un de patronus, d’autant plus si les detraqueurs son de son coter il doit savoir comment les contrer au cas ou ils se rebelleraient.

Citation :
Quant à Maugrey Fol-Oeil, je ne suis pas sûr qu'il dispose lui aussi de ce sort.
Lupin, n'est pas un Garou comme les autre, puisqu'il a tendance à lutter contre cette malediction; ce qui laisse supposer que rien ne l'empêcherait de lancer le sort

maugrey fait partie de l’ordre pour moi il doit savoir en faire un d’autant plus que c’est leur manière de communiquer entre eux.
Oui lupin essaye de ne pas être un loup-garou comme les autres surtout quand se n’est pas la plaine lune, mais quand il se transforme qui dit qu’il n’a pas commis d’acte meurtrier ? . Surtout quand il espionne les autres loups-garous il peu très bien partager leur banquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeseverussnape.bloguez.com/
Fifi
Elève de Seconde Année
Fifi


Nombre de messages : 248
Age : 60
Date d'inscription : 01/11/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptySam 23 Juin - 7:47

Tout à fait d'accord avec vous tous.

Un loup garou quand il se transforme il ne sait plus rien, il ne sait même pas qu'il est un loup-garou, il se comporte comme un vrai loup-un loup tout court.
Lupin essaye de se comporter en un bon loup garou, en s'isolant (et en prenant des potions calmants peut être aussi) avant la transformation. Donc, je ne pense pas qu'il soit avec les autres loups-garous dans le souterrain pendant les nuits de pleine lune. Il espionne les autres loups-garous quand il est sous forme humaine, en tant que Lupin.

les loups-garous méchants, Greyback par exemple, se postent avant la transformation près de leur proies, pour les attaquer après quand ils sont transformés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptySam 23 Juin - 9:49

Avant qu'on ne dévie pour de bon du topic, j'voudrais dire que la nature de Lupin ne conditionne pas sa capacité à faire de la magie.

Sinon, si on BTTTP-ete, j'pourrais dire qu'en fait il y a une super-contradiction à propos de la supposée "universalité du patronus":
Comment expliquer que tout le monde puisse faire un patronus, quel que soit le camp auquel il appartient, alors que le caractère exceptionnel de ce sort a été largement souligné?
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptySam 23 Juin - 11:18

jkr dit bien que les patronus repoussent les forces du mal... par conséquent, je ne vois vraiment pas comment un mage noir qui n est que noirceur (d'où sont nom) puisse en faire apparaitre un!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptySam 23 Juin - 16:21

Ce qui m'interpelle le plus, c'est l'interview de JKR où elle dit ne pas pouvoir dévoiler le Patronus de Rogue :

Ernie : "Je me demande si vous pouvez nous dire quelles formes prendraient le patronus et l'épouvantard de Rogue ? Je suis vraiment curieux."

J.K.Rowling : "Eh bien je ne te le dirai pas, Ernie, mais c'est parce que ça en dirait trop..."

Ca en dirait trop sur quoi ?

- ça nous dirait pourquoi Dumbledore croit en lui ? Genre un Phénix ?
- ça nous dirait que c'est un traître ? Genre un serpent ?
- ça nous dirait qu'il est super puissant ? Genre un dragon ?
- ça nous dirait qu'il a fait de la danse ? Euh, je lol !

JKR doit vouloir nous cacher le Patronus qui révèlerait soit un trait de caractère qui nous aurait échappé (j'en doute), soit la raison de la confiance de Dumbledore en lui (vraisemblablement), soit qu'il est véritablement partisan de Voldemouette...

Des idées ?

Le dragon me plaît assez, parce qu'on ne saurait quand même pas véritablement s'il est bon ou méchant, et le côté sombre de Rogue collerait bien avec un Noir des Hébrides, non ?
En plus, si on regarde sa fiche sur EHP :
NOIR des HEBRIDES
Nom original : Hebridean Black
Provenance : Hébrides
Longueur : peut atteindre 9 mètres
Apparence : noir, aux écailles rugueuses, pourvu de pointes le long de l'échine, la queue en flèche
Yeux : violets étincelants
Nourriture : cervidés
on remarque qu'il se nourrit de cervidés !!!
Quand on sait que James, son ennemi juré, a pour Patronus et Animagus un cerf, mdrrr !!!
Ca ne fait pas de lui un méchant dragon, mais bon, ça caractériserait bien Rogue, je trouve Wink
Bon, d'accord, ça dit pas si les écailles sont grasses !


Dernière édition par le Sam 23 Juin - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark Nerwan
Elève de Sixième Année



Nombre de messages : 1266
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2007

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptySam 23 Juin - 16:23

et ben, on pas dit que les sorciers noirs ne pouvaient pas faire apparaitre un patronus ?

si, dans le prochain tome, l'on s'appercoit que Rogue ne peut pas en produire, cela voudrait dire qu'il est bien du coté de Voldy non ?

donc il aurait bien tué albus pour Voldy, et non pour une autre quelquonque raison, comme pour proteger sa couverture ...
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptySam 23 Juin - 16:55

Pas bête Wan Wan, si effectivement les sorciers noirs ne peuvent pas Patronusser...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 EmptySam 23 Juin - 19:18

oui mais il pourrait faire croire qu'il ne sait pas patronusser pour être encor + crédible auprès de voldy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une histoire de Patronus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: une histoire de Patronus   une histoire de Patronus - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une histoire de Patronus
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» phénix, mon patronus
» Ma petite histoire
» pourquoi tant d'histoires d'amour ?
» [Résumé p.6 et 8] L'histoire sans fin !
» L'histoire d'Horatius Coclès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Objets, lieux, sortilèges...-
Sauter vers: