Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la dette de rogue envers james ?

Aller en bas 
+15
Lupiot
karine
chocololo
missginny
Montgomery
Pousspouss
Blacksad
vif d'or
oryn
Albusforever
Sayco
stephchou87
gene
kitty
ilias le serpentard
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyDim 10 Sep - 23:50

voila dans hp1 a la fin du livre harry demande a dumbledore pourquoi rogue détestait son pere !!
dumbleore lui répond qu'ils se haissaient cordialement un peu comme harry et drago , il lui dit aussi que james lui avait sauver la vie et rogue lui en voulait pour sa car il voulait pouvoir detester son souvenir en paix ...
et que c t pour sa que cette année il faisait tout pour lui sauver la vie


donc voila moi je voudrait savoir si cette dette a été "rembourser"
par rogue lors de la premiere année et aussi si sa pourrait avoir de l'importance 6 TOMES apres ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyLun 11 Sep - 3:42

Dans HP1 Rogue a essayé fort de sauver Harry. Mais c'était Hermione qui a finalement sauvé Harry, en mettant le feu à la robe de Rogue.

Si la bonne intention compte, on peut dire que la dette est remboursée !
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyLun 11 Sep - 9:54

Ah oui, pendant le match de Quiddich, quand le balai semble devenu fou...
Harry aurait pu se rompre le cou en tombant.
Donc, effectivement, on peut considérer que la dette est remboursée.
Mais pour moi Rogue continuera coûte que coûte à veiller sur Harry.
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyLun 11 Sep - 10:23

gene a écrit:
Mais pour moi Rogue continuera coûte que coûte à veiller sur Harry.

Pour d'autres raisons peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
stephchou87
Elève de Sixième Année
stephchou87


Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : En reflexion sur le but de ma vie...
Date d'inscription : 29/08/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyLun 11 Sep - 10:33

Moi aussi je pense que Rogue va continuer de veiller sur Harry, mais en grande partie par respect pour Dumbledore qui lui a fait certainement promettre de veiller sur Harry.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephchou87.skyblog.com
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyLun 11 Sep - 17:31

oui mais vous ne vous demander pas POURQUOI james lui a sauver la vie or qu'il se detestait ????
c comme meme bizzare ...
Revenir en haut Aller en bas
stephchou87
Elève de Sixième Année
stephchou87


Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : En reflexion sur le but de ma vie...
Date d'inscription : 29/08/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyLun 11 Sep - 17:55

James a ressenti de la culpabilité, ce n'est pas non plus parcequ'il detestait Rogue qui voulait le tuer.

Moi je pense qu'il a évaluer les risques et les conséquences et que du coup il à décider de prévénir Rogue en l'empechant de voir Lupin tranformé en loup.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephchou87.skyblog.com
Sayco
Elève de Première Année
Sayco


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/08/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyLun 11 Sep - 18:01

James au le même sentiment que Harry lorsqu'il a lancé le Sectum sempra sur Drago ^^, ce ne sont pas des assassins, tuer quelqu'un juste parce qu'ils le détestent n'est pas imaginables (sauf cas extreme ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyLun 11 Sep - 20:05

ilias le serpentard a écrit:
oui mais vous ne vous demander pas POURQUOI james lui a sauver la vie or qu'il se detestait ????
c comme meme bizzare ...

parce qu'il n'est pas con... même si tu déteste quelqu'un, tu ne va pas aller jusqu'à le laisser mourir surtout si c'est ton ami qui est le loup-garou déchainé en question...
Revenir en haut Aller en bas
oryn
Elève de Première Année



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyMar 12 Sep - 0:06

c'est effectivement hermione qui fini par sauver harry. Pour moi, la dette n'est pas remboursée.

il faudrai que Rogue aide vraiment harry pour les horcruxes ou pour trouver un moyen de tuer voldemort pour rembourser sa dette.

et je crois qu'il vas le faire. Parce que là, il a aussi une dette envers dumbledore qui l'a réhabilité. Et il a fini par le tuer malheureusement sans vraiment lui rendre tout ce qu'il a fait pour lui.

donc, rogue a deux bonnes raisons d'aider harry.
Revenir en haut Aller en bas
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyMar 12 Sep - 16:26

atandez je me suis pas bien fais comprendre, vous aver l'air de savoir ce que james a fais pour le sauver ! moi je ne le sais pas ??
quelqun peut il m'expliquer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
vif d'or
Elève de Seconde Année
vif d'or


Nombre de messages : 182
Localisation : 1ere porte à gauche...
Date d'inscription : 21/08/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyMar 12 Sep - 17:08

:@: ilias le serpentard,
tu devrai relire le tome 3 de HP (profites-en pour les relire tous, lol).
James à sauver la vie de Severus en l'empêchant de se faire attaquer par Lupin transformé en loup-garou.
Citation :
Lupin à Harry : "Sirius a pensé qu'il serait ...heu... amusant de dire à Rogue qu'il suffisait d'appuyer sur la racine de l'arbre avec un grand bâton pour pouvoir me suivre. Bien entendu, Rogue a essayé et, s'il était parvenu jusqu'à cette maison (la cabane hurlante), il se serait trouvé nez à nez avec un loup-garou déchaîné. Mais votre père, qui avait eu vent de la farce de Sirius, a rejoint Rogue juste à temps et a réussi à le ramener au péril de sa propre vie.
Revenir en haut Aller en bas
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyMar 12 Sep - 18:27

ha oui d'accordddddd

excuse moi j'avais oublier ce détaille ...( je pense les avoir tous lu ! )
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyMar 12 Sep - 18:40

Peut être pas vraiment, tout à fait, " au péril de sa propre vie."
Parce que James avait l'habitude de se transformer en cerf les jours de la pleine lune pour tenir compagnie à son ami loup-garou, non ?! ( Et Sirius aussi ).
Les loup-garou quand ils se transforment ils ne savent plus rien, ils ne savent pas qu'il est un humain 29 jours/30 !
Mais les animagus, quand ils se transforment, ils gardent tout leur intelligence de l'homme qu'ils étaient ..
Enfin, c'est seulement une opinion, mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyMar 12 Sep - 20:25

en tant qu'animal animagus il ne risquait rien, mais en tant qu'humain oui. Or il a dû parler à Rogue pour le mettre au courant du danger et donc était sous a sforme humaine, comme rogue. DOnc il l'a fait au péril de sa vie, ou tout au moins aui péril de se faire mordre par un de ses meilleur ami...
Revenir en haut Aller en bas
Blacksad
Elève de Troisième Année
Blacksad


Nombre de messages : 288
Localisation : dans l'enfer du métro parisien
Date d'inscription : 16/12/2005

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 15:47

je vais poser une question idiote, mais bon : est-ce que la dette que rogue aurait envers james peut être remboursée s'il sauve harry d'un péril mortel ?

perso, je n'ai pas vu qu'il y ait un phénomène d'héritage dans ce cas là... (ou alors il va falloir que je relise tous les HP pour me remettre à jour)
Revenir en haut Aller en bas
Pousspouss
Elève de Cinquième Année
Pousspouss


Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 15:49

oui pour moi c'est ca!!
et ca serait bien q à la fin du 7 rogue sauve la vie de harry (de voldemort ou qqn d autre) Smile
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 17:26

Blacksad a écrit:
je vais poser une question idiote, mais bon : est-ce que la dette que rogue aurait envers james peut être remboursée s'il sauve harry d'un péril mortel ?

perso, je n'ai pas vu qu'il y ait un phénomène d'héritage dans ce cas là... (ou alors il va falloir que je relise tous les HP pour me remettre à jour)

Dans HP1, Rogue a essayé fort de sauver Harry de tomber du balai. Mais enfin de compte c'était Hermione qui l'a sauvé en mettant le feu à la robe de Rogue.
Pour moi, la bonne intention de Rogue est important. Et pour moi, Rogue a déjà remboursé sa dette à James.
Qu'en penses tu ?
Si maintenant Rogue protège Harry dans HP7, ce sera pour d'autres raisons ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 17:39

Effectivement, Rogue empechait Quirell de faire tomber Harry de son balai... en lancant un contre-sort...
et sa démarche a été contrariée par le sort d'Hermionne...

mais depuis ce gecte-ci, Rogue a, à chaque année, d'une manière ou une autre aidé et/ou sauvé Harry lors des dangers qui se sont présentés à lui...

alors si Rogue avait une dette envers James, nul doute que Severus s'en soit déjà acquitté...
les autres coups de main étant un bonus, une preuve de sa bonne foi vis à vis de Dumbledore...

je pourrais avancer le fait que Rogue voit sans cesse le souvenir de Lily personnifié en Harry...
et qu'il ne peut se résoudre à tuer le seul souvenir qu'il lui reste de la femme qu'il n'a jamais aimé...
ce qui me semble etre une des raisons suffisament pertinente pour que Rogue n'ait de cesse de tendre unemain secourable à Harry...

il faut dire que la relation pour le moins tendu entre Harry et Rogue brouille pas mal la perception de ce fait... (harry croyant toujours que Severus a joué un rôle dans la disparition des ses parents)

une des autres raison serait, (et là, je vais faire certainement plaisir à Kitty), qu'il existe une sorte d'engagement de Rogue vis à vis d'Harry requise par Dumbledore

sinon, la dette en question est bien plus importante que prévue...
et qu'effectivement il faudrait un acte héroique de la part de Severus, dans le prochain tome, pour s'en acquitter...


Dernière édition par le Ven 15 Sep - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 17:57

attend un peu, qu'est ce qui te fais dire que lyli est la seule femme que rogue ai jamais aimer ????

le seul moment on on les vois ensemble (lors de la scene dans la pensine ) il la traite de sang de bourbe !!!!

scratch lol!



tu peux t'expliquer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 17:58

Ce n'est pas pour faire plaisir à moi !
Blacksad demande si Rogue sauve Harry d'un péril mortel, est-ce que sa dette envers James sera remboursée.
Pour moi , oui. (c'est mon opinion, seulement)
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 18:09

ilias le serpentard a écrit:
attend un peu, qu'est ce qui te fais dire que lyli est la seule femme que rogue ai jamais aimer ????

tu peux t'expliquer stp ?

une sorte de présentiment...
s'il la traite ainsi, c'est parce qu'elle lui préfére James...
un coeur lorsqu'il est éconduit peut vouloir faire du mal à celle qui ne réponds pas à ses élans...
Severus est imbus de sa personne, il n'admet pas que James soit encore vainqueur...

je crois avoir déjà posté un message allant dans ce sens dans je ne sais plus quel topic...
mais là n'est pas le propos...


Dernière édition par le Ven 15 Sep - 19:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 18:30

tu a peut-etre raison ! sa expliquerais pourquoi rogue déteste tant james ...
Revenir en haut Aller en bas
vif d'or
Elève de Seconde Année
vif d'or


Nombre de messages : 182
Localisation : 1ere porte à gauche...
Date d'inscription : 21/08/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 19:23

Blacksad a écrit:
je vais poser une question idiote, mais bon : est-ce que la dette que rogue aurait envers james peut être remboursée s'il sauve harry d'un péril mortel ?

perso, je n'ai pas vu qu'il y ait un phénomène d'héritage dans ce cas là... (ou alors il va falloir que je relise tous les HP pour me remettre à jour)

De quoi on parle ? Il n'y a pas à proprement parler de dette de Rogues envers James. Cette dette est uniquement morale : qu'il se sente coupable, c'est concevable, et même absolument normal (James lui a sauvé la vie et Rogue en retour à condamnés à mort les Potter en répètant la prophétie à Volscrongneugneu). Mais il n'y a que Severus qui peut dire si sa dette est remboursée; c'est à lui de voir ça avec sa conscience.
Perso, je pense que cette dette est impossible à rembourser, sauf peut-être à se sacrifier en sauvant Harry, mais je suis pas trop pour la loi du Talion (mort pour mort).
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? EmptyVen 15 Sep - 20:20

vif d'or a écrit:
... Cette dette est uniquement morale : qu'il se sente coupable, c'est concevable, et même absolument normal (James lui a sauvé la vie et Rogue en retour à condamnés à mort les Potter en répètant la prophétie à Volscrongneugneu). Mais il n'y a que Severus qui peut dire si sa dette est remboursée; c'est à lui de voir ça avec sa conscience.
Perso, je pense que cette dette est impossible à rembourser, sauf peut-être à se sacrifier en sauvant Harry, mais je suis pas trop pour la loi du Talion (mort pour mort).

il me semblait que ca allait sans dire que cette dette était une dette "morale"...
ce qui prouve que, finallement, Rogue n'est pas aussi mauvais que cela...

il se peut que la conscience de Rogue le travaille tant et tant, qu'il estimera ne jamais avoir "payé son tribut" à son rival de toujours, de ne jamais avoir exorcisé ses démons du passé... et donc etre enfin liberé de cette jalousie envers James qui le hante tant...
si bien qu'il se tiendra toujours prêt à aider et sauver son fils Harry... c'est pourquoi dans mon avant dernier-message, que j'ai parlé d'un "fait héroïque" accompli par Rogue afin d'obtenir la grâce d'Harry...

car en parlant de dette à Harry, Dumbledore a certainement voulu le mettre sur la route du Pardon, car un jour ou l'autre, la vérité eclatera... (peut-etre lorsqu'Harry se rendra en pélerinage à Godric's Hollow)
mais les jeunes oreilles d'Harry sont restées sourdes à ce discours...

l'idée de sacrifice consenti par Rogue est une bonne idée...
peut-etre qu'ainsi, il s'estimera lavé de sa trahison envers Lily et Harry, et avoir honoré sa dette...

même si l'entiere responsabilité des évements de Godric's Hollow revient à Peter Pettigrow, alors gardien du secret qui a conduit "VolduPapillonEnAustralieProvoqueUneTempeteEuEurope" aux parents d'Harry...
car pour moi, si Rogue y était aussi, c'etait justement pour prevenir LiLy de l'imminence du danger...

toujours à propos de l'eventuel sacrifice...
je vois mal Harry regarder Rogue, celui-la même qui tient pour responsable de la mort de son mentor, et de ses parents... se sacrifier, même pour la bonne cause...
car je pense qu'il trouvera qu'il s'en sort à trop bon compte...
la colère qu'il a en lui depuis à l'egard de Rogue l'empechera de lui accorder le temps de s'expliquer...
et Harry voudra venger les siens de sa propre main...
seulement qui pourra le calmer, et lui faire admettre la relative innocence de Rogue?

peut-etre Sirius (s'il n'est pas mort) ou Dumbledore (idem)

aussi, ce sacrifice pourrait pousser Harry à voir la "Vérité Nue Sortir Du Puit"...

enfin, je suis sûr que personne, ici, ne voudrait voir Harry reclamer le sang de son ennemi intime et se faire justice lui même...
car un roman pour la "jeunesse" ne peut finir sur la Loi du Talion en guise de moral...

édit: voila, je suis sastisfait de la fin de ce message...
donc la parole est à vous...


Dernière édition par le Ven 15 Sep - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la dette de rogue envers james ? Empty
MessageSujet: Re: la dette de rogue envers james ?   la dette de rogue envers james ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dette de rogue envers james ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lily et James
» Le Secret de Rogue et Dumbledore
» Qui est James Potter pour vous ?
» rogue et les Gaunt
» Le personnage de James Potter (+ généalogie des Black)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Gentil ? Méchant ?-
Sauter vers: