Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 spiritualité dans HP

Aller en bas 
+3
Pousspouss
Albusforever
lara
7 participants
AuteurMessage
lara
Mangemort



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 14/12/2005

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyMar 7 Mar - 22:03

Ben voila, un topic pour une question que je me pose: quelle spiritualité existe dans le monde des sorciers? A plusieurs reprises, on peut lire des expressions genre "mon dieu" (oh mon dieu, j'ai tué harry potter! lol), est ce en référence aux moldus? Magie et croyance sont elles incompatibles? J'attends votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyMer 8 Mar - 15:15

Je ne sais pas; La magie a le mérite d'expliquer nombre de choses que les moldus ne comprennent pas, et donc ils ont "inventé" la religion pour ça. Le oense que les expressions genre "oh mon dieu" sont des expressions employées par tous sans pour autant qu'on y croie forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Pousspouss
Elève de Cinquième Année
Pousspouss


Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2006

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyMer 8 Mar - 22:01

Je pense que ces expressions de par ex "oh mon dieu" employés par les sorciers a la meme valeur que celles employés par les moldus.. qu ils croient ou non en dieu!!
en effet, nombre de gens moldus (eh oui je ne connais pas de sorciers encore, hélas Wink ) disent cette phrase sans meme croire en dieu..tout comme ils aurait dit "diantre" ou "saperlipopette", ou "mille millions de mille sabords"!

Bon apres, il n est pas impossible qu ils aient des dieux..
certains personnages en tout cas ont des noms de dieu dans HP:
ex olympe
(voir chap mythologie)
Signification?
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyJeu 9 Mar - 0:04

La mythologie, mon domaine de prédilection Exclamation
Le Mont Olympe est une montagne au sommet de laquelle siégeaient les dieux, qui sont donc parfois appelés dieux de l'Olympe, où Olympiens, tout simplement. Sauf erreur de ma part, il existe une montagne sur Mars qui porterait aussi ce nom, à cause de sa taille (25km).
Revenir en haut Aller en bas
Pousspouss
Elève de Cinquième Année
Pousspouss


Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2006

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyJeu 9 Mar - 2:08

cheers bravo Albusforever, tu me fais rire, t es au taquet!! Smile
Oui..je ne sias aps trop quelle religion serait celle ds HP..on a olympe..mais vous avez relevé d autres noms de dieu??

en tout cas pour ceux qui l ont pas vu, y a un topic "mythologie" super, qui permettrait peut etre de tout expliquer et predire la suite de HP..à creuser ..
Revenir en haut Aller en bas
Blacksad
Elève de Troisième Année
Blacksad


Nombre de messages : 288
Localisation : dans l'enfer du métro parisien
Date d'inscription : 16/12/2005

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyJeu 9 Mar - 19:29

un détail qui me laisse penser qu'il n'y a pas de religion dans le monde des sorciers est l'absence de lieu de culte : que ce soit sur le Chemin de Traverse ou à Pré au Lard, on trouve des magasins, des bars, une banque... mais rien qui ressemble à un lieu religieux. alors soit ils ont une/des religion(s) qu'ils pratiquent uniquement chez eux (genre culte des ancêtres), soit ils n'en ont pas, soit on a oublié de nous le préciser...
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyJeu 9 Mar - 21:45

M'étonnerais. La magie explique ce pourquoi les moldus ont eu besoin de religion, donc pas besoin de religion ou autre. ça me va bien de dire ça, je suis athée en fait.

Il y a d'autres noms de dieux, comme Minerva Mc Gonagall (déesse de la guerre et de la sagese romaine), Sybille Trelawney (les sybilles étaient des jeunes femmes prêtresse qui faisaient lien entre les hommes et les dieux, pour simplifier) Mais ça j'en ai déjà parlé dans le topic en question, http://hp7-leforum.heavenforum.org/viewtopic.forum?t=118&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Pousspouss
Elève de Cinquième Année
Pousspouss


Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2006

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyMar 14 Mar - 22:03

je releve juste la particularité de luna , c'est de s appeler lovegood (d ailleurs notre luna du fofo a changé de nom: lunaloOvegood Very Happy hihi)..
ce qui veut dire aime-dieu..

j imagine que ca apporte pas gd chose ce que je mets là mais on sait jamais tongue
Revenir en haut Aller en bas
kingkungfu
Elève de Cinquième Année
kingkungfu


Nombre de messages : 808
Age : 37
Localisation : In rainbows
Date d'inscription : 06/10/2005

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyMar 14 Mar - 22:12

lol ben ca aurait pu etre interessant, mais c'est pas "aime-dieu" mais "aime-bon" donc on pourrait traduire par "aime le bien" ou un truc comme ca. Dieu c'est god Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pousspouss
Elève de Cinquième Année
Pousspouss


Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2006

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptyMar 14 Mar - 22:14

mdr..merci kingkungfu cheers
oh my god, it's a mistake...YEEEEEEEEEEEEEEAR!!
lol tongue
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Elève de Première Année



Nombre de messages : 39
Age : 32
Date d'inscription : 01/07/2006

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptySam 1 Juil - 17:47

pour moi les sorciers ont déléssé les religions premièrement car l' auteur voulait que tout le monde :musulman chretien juif etc etc puissent lire le livre en totale liberté . 2 èment La religion n' a plus vraiment de sens dans cette fiction car beaucoup de chose expliqué par la religion peuvent etre expliquée par la magie
Revenir en haut Aller en bas
Asmodeeuuu
Elève de Première Année
Asmodeeuuu


Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2006

spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP EmptySam 1 Juil - 22:43

C'est vrai que, par exemple, dans le contexte HP, on pourrait supposer que Jésus - s'il a vraiment fait des "miracles", bien sûr - était un sorcier. Quoi de plus facile, alors, que de marcher sur l'eau ou de transformer de l'eau en vin!
Les moldus auraient alors cru à des miracles et créé la religion catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spiritualité dans HP Empty
MessageSujet: Re: spiritualité dans HP   spiritualité dans HP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
spiritualité dans HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théories farfelues et délires en tout genre ! (sur HP)
» Ombrage dans les parages
» Incohérences [Résumé p. 15]
» Ours mit en liberté dans l'Ariége
» Et Hedwige dans tout cela?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Coin fun :: The Papotte Corner-
Sauter vers: