Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Don d'organes

Aller en bas 
+7
mama34
Hallow
Montgomery
ninou
lyly.b
célestine
kalia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Est-ce que vous feriez un don d'organes ?
Oui
Don d'organes Vote_lcap75%Don d'organes Vote_rcap
 75% [ 12 ]
Non
Don d'organes Vote_lcap13%Don d'organes Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Autre réponses...
Don d'organes Vote_lcap12%Don d'organes Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 2:59

Tout est dans le Titre du sondage!!
Et expliquer votre choix s'il vous plaît ! Wink

Perso je ferais un don d'organe sans hésiter...
Moi en faisant ca je perd RIEN...et si que je refuse..quelqu'un risquerait de perde sa VIE !
Et je vois pas de raison de dire non...
A moins que peut-etre dans certaine religion ou je ne sais quoi...?? scratch

A l'admin et modos..
Jai regarder pour un topic du meme sujet..et jai pas trouver...désolé si que il en avait déja un et si cest pas a la bonne place..
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 8:23

J ai ma carte de donneur d'organes depuis pas mal de temps dejà.

Je ne peux pas donner mon sang car je suis sous traitement médical depuis plusieurs années et que je suis en anémie mais la vie est quelque chose de très précieux.

Alors le jour où je partirai, j'espere bien pouvoir en sauver quelques unes avec mes organes qui ne serviront plus à mon corps vide de toute vie!... et soulager par la meme occasion la souffrance de beaucoup de monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
lyly.b
Elève de Sixième Année
lyly.b


Nombre de messages : 1619
Age : 41
Localisation : ...le coeur coincé entre 2 pays... perdue ... seule ... trop souvent seule ...
Date d'inscription : 28/08/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 9:52

je donnerai sans hésiter un organe...

j'ai la chance d'être en bonne santé et de ne tomber que très rarement malade.
depuis ma majorité, je fais 4 à 5 dons de sang par an
et depuis peu, je fais des dons de plaquettes, et comme il parait (selon les tests) que je possède un nombre supérieur à la moyenne de plaquette par mL, EFS est content de me voir arriver.....

mais je n'ai pas encore eu le temps de faire ma carte de donneur...
je ferais bien un don de moelle également; c'est très douloureux mais ça peut sauver des vies
et peu de personne osent ce genre d'opération....

heureusement que les aiguilles ne me font pas peur ni la vue du sang, de mon propre sang....
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 11:49

moi j'ai pas encor ma carte je suis trop jeune mais j'ai toujours dis que je voulais donner si ca peut sauver des vies et si je suis morte qu'est-ce que ca peut faire?

oui il doit y avoir des religions qui l'interdisent c'est vraiment débile il faut évoluer, enfin si il y en a qui ont des arguments contre je veux les entendre Suspect

par contre ca serait un choix compliqué de donner un rein si je suis encor vivante j'aurais peur qui m'en reste plus qu'un Rolling Eyes lol mais si je peux sauver une personne que j'aime je le ferais; enfin je préfère pas avoir a y penser
Revenir en haut Aller en bas
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:00

Bah celui qui a marquer non pourrait le dire ???
Et on pourrait savoir pourquoi aussii..??
Pas de jugement la...SI quil y a de bonne raison !
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:03

ouai je suis vraiment curieuse d'entendre des arguments contre...
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:09

en plus y a deux personnes contre...

perso, j ai ma carte alors à moins d une fausse manip c est pas mon cas...

Mais je peux tres bien comprendre la réticence des gens. Meme si on est mort, c est notre corps et le don d'organe est quelque chose qui peut etre dur à accepter pour la famille.

Comme j ai demandé à etre incinérée et que j en ai beaucoup parlé avec mes proches, je sais qu'ils se sont fait à l idée mais il faut savoir qu un donneur reste anonyme, tout comme le receveur donc dur de faire son deuil en sachant qu une partie de votre enfant ou ami(e) vie dans un autre...

De plus, il y a toujours des gens qui croient à la résurrection... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:13

Je suis le deuxième à avoir dit non.

Ce n'est pas que je suis particulièrement égoïste, mais l'idée de "survivre" à mon propre trépas me fait un peu peur.
Je suis aussi persuadé que mon corps est bel et bien ma propriété, et que vivre dedans n'a pas toujours été facile, alors pourquoi "aller" dans le corps d'un autre.

Je ne rechigne pas à donner de mon sang, mais je partirai tel que je suis venu au monde.

J'admets que ce discours puisse ne pas plaire, mais j'ai au moins le mérite d'être clair et d'assumer mes propos.
Je me suis d'ailleurs inscrit sur le registre du refus.

Par contre, et paradoxalement, si le cas se présentait, je ne refuserais pas la transplantation d'un organe...
Non pas que j'estime qu'on doit tout faire pour me garder en vie, mais parce que je serai conscient du cadeau (et la chance) qu'il me sera alors fait.

Je sais, c'est bizarre, mais c'est comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Hallow
Auror
Hallow


Nombre de messages : 1590
Age : 43
Localisation : In this beautiful world
Date d'inscription : 06/01/2007

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:17

J'ai mis autre réponses juste pour embêter Kalia Hehehe

1. oui si je suis mort.
2. oui si je suis endormi.
3. non si je suis pas endormi..."hé connard !! Rend moi mon foie!!!"

Hehehe

Mais c'est vrai que je n'ai toujours pas ma carte de donneur ni de donneur de sang d'ailleurs, j'ai un peu honte... Embarassed

En attendant les plaquettes et le sang manquent cruellement et ce genre de dons n'ont aucune répercution sur notre corps, notre religion ou même notre croyance en la réincarnation pourquoi pas. Ce n'est ni douloureux, ni contraignant et assez rapide.


En fait Monty, les organes qu'on nous prélève quand on est mort ou en "arrêt cérébral", ne sont pas des trucs qu'on a déjà eu l'occasion de voir. Je vis très bien avec mon estomac depuis pas mal de temps, mais fianalement je le connais très peu, je ne sais pas à quoi il ressemble, ni ses gôuts, ses passions, s'il voterait UMP par exemple....j'en sais rien...

Je suis plus attaché à mon petit cerveau et tous les trucs que je vois: les bras, les jambes, le tronc, le Waïkiki... Razz ....eux je les regarde depuis pas mal de temps....mais mon rein gauche il peut creuver la gueule ouverte ou aller ailleurs si il est pas content !!!!! ptdr


Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:20

moi le sang ca me fait peur surtout qu'ils en prennent beaucoup d'un coup ^^de toute facon j'ai pas encor l'age si?
Revenir en haut Aller en bas
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:21

Montgomery a écrit:
Je suis le deuxième à avoir dit non.

Ce n'est pas que je suis particulièrement égoïste, mais l'idée de "survivre" à mon propre trépas me fait un peu peur.
Je suis aussi persuadé que mon corps est bel et bien ma propriété, et que vivre dedans n'a pas toujours été facile, alors pourquoi "aller" dans le corps d'un autre.

Je ne rechigne pas à donner de mon sang, mais je partirai tel que je suis venu au monde.

J'admets que ce discours puisse ne pas plaire, mais j'ai au moins le mérite d'être clair et d'assumer mes propos.
Je me suis d'ailleurs inscrit sur le registre du refus.

Par contre, et paradoxalement, si le cas se présentait, je ne refuserais pas la transplantation d'un organe...
Non pas que j'estime qu'on doit tout faire pour me garder en vie, mais parce que je serai conscient du cadeau (et la chance) qu'il me sera alors fait.

Je sais, c'est bizarre, mais c'est comme ça!

Oui cets vraiment bizzard..et non je comprend pas..vraiment pas..
Mais bon..chacun ces choix...et je suis quand meme contente que tu as dis que ct toi...
Mais dis toi que...tes organes...que qui sait tu aurais peut-etre pu donner aurait pu sauver une vie...et que en les donnant pas...ya une vie qui risquerait aussi d'être perdu....


Lol moi jai pas peur du sang..mais je mévanoui en faisant une prise de sang alors...
Mais donner ud sang aussi...je le ferais aussi...a condition quil men reste assez beaucoup quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:25

Montgomery a écrit:
Ce n'est pas que je suis particulièrement égoïste, mais l'idée de "survivre" à mon propre trépas me fait un peu peur.

je trouve ta réflexion intéressante Monty.
je ne suis pas croyante donc pour moi, l'âme ne survit pas meme si un de mes organes ou plusieurs continuent de fonctionner.

Néanmoins, je comprends ton appréhension et te remercie d'avoir eu le courage de nous faire partager cet avis...

Du coup, je vais m en aller réflechir sur ta phrase parce que ca me turlupine quelque part scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
mama34
Elève de Sixième Année
mama34


Nombre de messages : 1988
Age : 34
Localisation : plongée dans l'univers de l'écriture, de l'imagination, du fictif...
Date d'inscription : 04/01/2007

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:27

Je donnerais mes organes sans hésiter, mais j'avoue tout de même que ça me fait un peu peur. De se dire que lorsque je serais partit (à priori j'ai le temps, mais sait-on jamais pale ) une partie de moi ira à quelqu'un d'autre !! C'est bizarre, une impression de partage et de peur mélangée. Je n'ai pas de carte de donneur d'organes, mais il faudrait que je la fasse faire. De mon vivant, je ne sais pas si je me sentirais le courage de le faire, excepté si c'est pour un proche...

Pour ce qui est du sang, je ne supporte déjà pas quand on me fait une prise de sang (je suis assez malade par la suite) alors je me vois mal le donner, mais je dis bravo à toutes les personnes qui acceptent de donner un peu de leur sang et de leur temps pour aider des personnes qui en ont besoin cheers !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaya.canalblog.com/
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:30

Bah vivant ca me dérangerait pas non plus...seulement si ca me fait AUCUN tort...!! Rolling Eyes hehe...

cest a quel age quon peut avoir une carte pour donne des organes ??.. Quand on est majeur ?
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:33

kalia a écrit:
Bah vivant ca me dérangerait pas non plus...seulement si ca me fait AUCUN tort...!! Rolling Eyes hehe...

cest a quel age quon peut avoir une carte pour donne des organes ??.. Quand on est majeur ?

oui, il faut etre majeur.

par contre pour le don de sang, je crois qu on peut donner avant...
c est a verifier mais je me souviens que je faisais des dons avant ma maladie mais j etais toujours accompagnée d un de mes parents.


Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Hallow
Auror
Hallow


Nombre de messages : 1590
Age : 43
Localisation : In this beautiful world
Date d'inscription : 06/01/2007

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:34

Les prises de sang c'est rien du tout maintenant.
C'est une toute petite capsule de deux centimètres. Il suffit de tourner la tête et on ne sent rien du tout.

Et le don, j'en ai jamais fait, mais j'ai un peu vu comment ils faisaient à la fac. Si tu viens pour la première fois, ils te prendront presque rien du tout. Tu attends 15min et puis banco.
On te donne même pleins de trucs à manger après, rien que pour ça, ça vaut le coup...
Revenir en haut Aller en bas
mama34
Elève de Sixième Année
mama34


Nombre de messages : 1988
Age : 34
Localisation : plongée dans l'univers de l'écriture, de l'imagination, du fictif...
Date d'inscription : 04/01/2007

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:36

Chacun peut-il être donneur ?

Tout sujet en état de mort encéphalique, malgré tous les efforts des médecins pour le sauver, doit être considéré comme un donneur potentiel.

Cependant, il existe des contre-indications absolues au prélèvement de tout organe (infections sévères, cancers...). Il existe par ailleurs des contre-indications propres à certains organes.

En pratique, la qualité fonctionnelle du greffon dépend en grande partie des conditions dans laquelle survient la mort. Un organe dont la fonction est douteuse sera refusé.

Il n'y a pas de limite d'âge légale, cela dépend des organes concernés. Le critère retenu est la qualité des organes prélevables. C'est l'état physiologique du donneur et les circonstances de sa mort qui en décident.

Et :

Il n'y a pas d'âge minimum pour prendre sa carte de donneur : même un mineur peut affirmer ainsi sa position. Il faut simplement savoir qu'en cas de décès (idem pour un majeur faisant l'objet d'une mesure de protection légale), le prélèvement ne peut avoir lieu qu'avec l'accord des parents. L'expérience prouve que de connaître la position de leur enfant facilite le choix des parents.

Voilà qui devrait répondre à ta question Véro !!

----> oui, il faut etre majeur.

Ce n'est pas ce qu'il y a écrit sur ce site scratch :

http://www.france-adot.org/don-organe/don-organes.html#g


Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaya.canalblog.com/
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:37

Hallow a écrit:
Les prises de sang c'est rien du tout maintenant.
C'est une toute petite capsule de deux centimètres. Il suffit de tourner la tête et on ne sent rien du tout.

Bah jai faite la meme chose que ca...et puis ...
Je me rapelle d'avoir vu plein de pico noir partout..et pouf...
je me suis réveiller dans une autre chambre lol..!!
Je sais pas trop pourquoi..mais bon..!!

OKi Célestine...19 ans alors ! ^^

Mais comme la a mon age...ma mere ou quelqu'un de la famille ou..nimporte qui...aurait besoin dun organe...et jpourrais lui en donner moi..meme si je suis pas majeur et que cest MOI qui dirait oui...la je pourrais ???

Edit : ahh ok mercii mama34 ^^

Comment ca se fait que tout le monde connait mon vrai nom lol... Laughing scratch
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:51

c'est bien de t'être expliquer monty mais j'avoue ne pas comprendre

la seule crainte que j'ai c'est que l'un de mes organes fasse vivre un meurtrier, violeur... mais ce qui compte c'est que ca peut faire vivre quelqu'un de bien plutôt que de moisir sous terre ou de finir brulé
au moin mon court séjour sur terre aurais servi a quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:53

ninou a écrit:
c'est bien de t'être expliquer monty mais j'avoue ne pas comprendre

la seule crainte que j'ai c'est que l'un de mes organes fasse vivre un meurtrier, violeur... mais ce qui compte c'est que ca peut faire vivre quelqu'un de bien plutôt que de moisir sous terre ou de finir brulé
au moin mon court séjour sur terre aurais servi a quelque chose...

+1 ninou..!!

Peut-etre que tu peux refuser de les donner a quelqu'un comme ca.. lol Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mama34
Elève de Sixième Année
mama34


Nombre de messages : 1988
Age : 34
Localisation : plongée dans l'univers de l'écriture, de l'imagination, du fictif...
Date d'inscription : 04/01/2007

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:55

Kalia, sur le site que j'ai mis plus haut tu as des renseignements sur les dons d'organes, je sais pas si tu as vu ?? Embarassed

EDIT : Ah oui, tu as vu Hehehe Pour ton prénom, tu peux dire merci à Wawan, c'est grace à lui que je le connais Hehehe
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaya.canalblog.com/
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 15:58

Oui merci beaucoup mama34 pour le lien..
Je suis justement en train de lire ca !! Wink

Waihe Erwan y... r... !!! Razz

Ah mais jy pense...jai presque eu un don dorgane moi...bah un don de peau lol...
Jai fait un accident d'auto et bah après et tout ca il manquait beaucoup de peau sur mon pied..jai vu mon os !
Et puis (j'étais jeune la...9 ans je crois)...
Ils allaient pour prendre de la peau sur mes fesses..mais jen avait pas assez...hehe...alors ils en ont pris sur mon bras...mais si que jen aurais pas eu la ils en auraient pris de mes parents ou quelqu'un d'autre !!! Mais cest comme une greffe ca...
Revenir en haut Aller en bas
mama34
Elève de Sixième Année
mama34


Nombre de messages : 1988
Age : 34
Localisation : plongée dans l'univers de l'écriture, de l'imagination, du fictif...
Date d'inscription : 04/01/2007

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 16:12

affraid oops !! Pour ma part je me suis faite une greffe toute seule aussi, un petit bout d'os de la hanche pour le genou... pale

Bref, revenons au sujet, après toutes les opérations que j'ai eu, ca me fait toujours peur qu'on m'ouvre c'est pour ça que de mon vivant, ben... Voilà je suis pas trop pour... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaya.canalblog.com/
Dark Nerwan
Elève de Sixième Année



Nombre de messages : 1266
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2007

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyJeu 5 Juil - 18:15

mais de rien Véro ! hehe

bah moi j'ai repondu non ....












LOl nan, comme la majorité ( dsl Monty ) j'ai mis oui, mais plus par principe ...

je sais que je suis pas prêt de prendre une carte de donneur, car deja, j'en ais parler a personne de ma famille, et sa me fait bizarre de penser qu'on va m'ouvrir pour me prendre un bout de truc, ou n truc en entier ...

mais je trouve sa bien de faier dons de ses organes pour sauver des vies ...

bah, deja, le sang sa me derange pas du tout, car là au moins jme dis que j'ai pas besoin d'être forcement mort pour le donner, donc, quand j'aurais 18 ans, sa sera pas un probleme ^^

mais faut que je me fasse deja plus a l'idée de donner mes organes et bien me mettre sa dans la tete avant de prendre une carte de donneur ...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes EmptyVen 6 Juil - 13:27

Hallow a écrit:

On te donne même pleins de trucs à manger après, rien que pour ça, ça vaut le coup...

o le creuvard ptdr

@kalia ba non tu peut pas savoir a qui tes organes vont être donnés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don d'organes Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes   Don d'organes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don d'organes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: