Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ma religion

Aller en bas 
+19
poussi
Hallow
Albusforever
stephchou87
gene
Regulus Alphard Black
Crivey
Lupiot
Mat-Perry
kalia
célestine
lyly.b
ninou
Mario
ilias le serpentard
SuperMagyar
lunaloovegood
Zazou
Montgomery
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 1:36

mat? t as pas mal à ta petite tete??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Mat-Perry
Elève de Troisième Année
Mat-Perry


Nombre de messages : 328
Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 1:39

tout plein de questions existentielles que personne ne peut répondre. Quelqu'un de neutre, cela va sans dire
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 1:40

merci pour votre sympathie... je ne souhaite à personne meme pas à mon pire ennemi (ca tombe bien, j en ai pas) de vivre ca... un bébé dans un cercueil... je ne m en remettrai jamais. c est de loin la pire des horreurs que j ai vu.

bref changeons de sujet et revenons à la religion puisque c est de ca dont il s agissait au départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
kalia
Elève de Dernière Année
kalia


Nombre de messages : 4326
Age : 32
Localisation : Canada!
Date d'inscription : 22/05/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 1:40

hahahaha jai pensé a la meme chose..! Wink La seul religion que je connait c'est les chretien et temoins jehova
( je sais pas si cest comme ca que cela s'écrit je mexcuse) il y en a un peu ici...! par chez moi je veux dire..et les juifs aussi..c'est tout mais en lisant ce topic jen ai beaucoup apprit..et bravo a lunalovegood pour tout.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunaloovegood
Elève de Troisième Année
lunaloovegood


Nombre de messages : 315
Age : 32
Localisation : near the forest
Date d'inscription : 04/03/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 1:44

Mat-Perry a écrit:
Je suis à un moment de ma vie que je sais plus quoi ou qui croire.

D'un coté, nous avons Dieu et les sept jours. De l'autre, la théorie de Darwin qui semble plus plausible avec les os de dinosaurs et tout ça. Avoir vécu au temps des dinosaurs... je vous raconte pas. Faites juste voir l'un des Jurassic Park Razz

D'un coté, Jésus est le sauveur du monde. Il est mort, ressucité et il est repartit au ciel. S'il est ressucité, pourquoi est-il mort. (au ciel)
De l'autre, les Juifs disent que le Messie n'est pas encore venu et que selon eux, ca serait un guerrier qui les sauvera tous.

D'un coté, tu va au paradis si tu suivi les 10 commandement et tout ca. Sinon tu va en enfer. Alors les croisades? Ils s'en ont tué des personnes pour leur religion...
De l'autre, les Bouddhismes disent que quand tu est mort, tu te réincarne en quelque chose d'autre et que tu te réincarnera jusqu'a temps que tu es atteint la sagesse suprême.

Alors ma question est, si tout le monde est pareil, si les circonstances entourant la mort est pareil pour tout le monde. Si Jesus est ressucité mais qu'il est mort. Si les Juifs disent que le messie est toujours pas la. Si on dit que Dieu a crée l'homme en 7 jours, nous devrions etre le lunch des dinosaures.

Que de dilemme...

bon selon Allah, la Bible était falsifé (mais n'empêche que Jésus était un prophéte), Allah nous explique, qu'on a pas crucifié Jésus, mais on a crucifié qqn d'autre qui lui ressemble beaucoup. Quant à Jésus, Dieu l'a enlevé chez Lui avec son corps et son âme, et donc il est encore vivant. mais il retournera quadn la fin des temps approchera.
Quant à la création de l'homme en 6 jours, ça c'est l'Univers, c'est écrit aussi dans le Coran, un savant, a expliqué ça d'une façon très claire, que "jour", peut signifier "phase", donc la création du monde a pris 6 phases, et puis des calculs, et il arrive enfin, à l'âge de l'Univers. 6 milliards d'années.
Quant à l'Evoltuion, je ne sais pas, mais le hasard me parait impossible. Il se peut que Adam et Eve soit des Homo Tchadensis, puis l'homme a évolué avec l'évolution du climat, peut être...
En Islam, il ne faut pas dire "celui ci ira au Paradis", Dieu est Miséricordieux et Pardonneur...
@Kalia: la preuve y en a plein, science, archéologie, des mystères qui étonnent même les savants....etc

ça bouge ici, et les autres qu'en croyez-vous??
PS: bonne nuit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunaloovegood
Elève de Troisième Année
lunaloovegood


Nombre de messages : 315
Age : 32
Localisation : near the forest
Date d'inscription : 04/03/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 1:47

kalia a écrit:
hahahaha jai pensé a la meme chose..! Wink La seul religion que je connait c'est les chretien et temoins jehova
( je sais pas si cest comme ca que cela s'écrit je mexcuse) il y en a un peu ici...! par chez moi je veux dire..et les juifs aussi..c'est tout mais en lisant ce topic jen ai beaucoup apprit..et bravo a lunalovegood pour tout.. Wink

Merciiiii
bonne nuit, et bon appétit avec de la sauce au lapin
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyDim 5 Nov - 1:51

meme si je suis à mon sens définitivement athée, je sais qu'auparavant je trouvais un certain réconfort dans la religion. Cela m aidait à surmonter les obstacles, comme si une force me soutenait...
Puis j ai été longtemps tres en colère (et je le suis toujours plus ou moins) contre toutes formes de religion et le sujet n etait meme pas abordable devant moi sans que je devienne une vrai furie!
aujourd hui ma vision des choses a un peu évolué... je ne crois toujours pas en une force divine mais je me suis tournée vers la terre... Je ne me suis pas penchée sur le sujet mais je pense que les anciens druides avaient ce type de croyance. Un grand respect pour la Terre, sa force, ses bienfaits, sa bienveillance ou son courroux. Je sais que quand je me sens mal, j ai besoin du contact des arbres ou de la terre meme pour me ressourcer, comme si elle me donnait un peu de sa force, de son energie.
Elle ne m aide en rien dans la croyance du bien ou du mal, du paradis ou de l enfer, d un etre supreme qui te guide mais elle est tout autour de moi et je la vois dans la beauté de chaque fleur et je l entends dans le chant que chaque oiseau... Elle est palpable contrairement à un pseudo Dieu. et je n attends pas d elle qu elle sauve le monde ou un enfant donc je ne serais pas déçue cette fois... j espere...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 15:04

ce que j'essayais de dire lors de mon dernier message était, sans vouloir blasphemer, que je n'avais pas besoin qu'on me montre le chemin pour vivre dans le bien...

j'ai une morale qui me permet de différencier le bien du mal...

j'ai le respect qui m'encourage à admettre qu'il existe d'autre façon de vivre que la mienne...
et si nous avons la même destination, nous n'avons pas le même itinéraire...

j'ai suffisamment d'amour et donc de force pour me battre et protéger les miens...

donc, je pense ne pas avoir besoin de l'aide d'un dieu, ou d'une croyance pour me seconder...
je suis assez grand pour mener ma barque tout seul...
et suis assez bon pour ne pas m'alourdir d'une quelconque culpabilité...
(la religion judéo-chrétienne est basée sur le principe de la faute et du pardon...)

toujours sans vouloir blasphémer et sans colère aucune vis à vis de toi Luna, je ne crois pas en dieu non pas par confort, ni par manque d'intelligence...
c'est plutôt par manque d' "imagination", (j'ai pas mieux pour me faire comprendre...)
les miracles, les dons, la vie après la mort, les anges, le diable, les allégories du bien et du mal... et tout le toutim...
j'ai énormément de croire en tout cela...

j'ai aussi beaucoup (peut-être même encore plus) de mal à croire qu'une religion peut se réclamer de l'amour quand elle cherche à "éprouver la foi"...
l'amour, qu'il soit en placé en Dieu ou en un humain, ne souffre pas la preuve...
moi, quand j'aime quelqu'un, je ne demande pas à que l'objet de mon affection souffre juste pour prouver qu'il m'aime...
quand j'aime quelqu'un, j'ai à plaisir d'avoir le pouvoir de lui épargner la douleur et les ennuis...
quand j'aime quelqu'un, je n'attends pas de lui, soumission et obéissance...
quand j'aime quelqu'un, je n'exige pas de lui un amour rendu au centuple ( je n'ai jamais su mesurer mes sentiments, alors ceux des autres...)

j'ai aussi beaucoup de mal à être d'accord avec un dieu qui dresse tout une liste d'interdit...
... qui encourage aussi à ne pas respecter les avis contraires...
... qui hiérarchise les êtres humains entre eux: homme-femme, croyants-mécréants, riche-pauvre, etc etc...
... et/ou qui n'est pas capable d'admettre ses propres erreurs (Copernic est à ce propos le plus bel exemple... Darwin aussi)

bien sur, je ne vise pas une religion en particulier...
elles ont chacune certaines qualités qui leurs sont propres... et toutes les défauts que j'évoque plus haut...

ceci dit:...
j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour tout ceux qui décident de vivre selon les préceptes d'une obédience religieuse...
car il y a quand même une certaine valeur et grandeur d'âme de vivre et se contraindre par Amour...
et cette admiration est valable pour toi Luna, que je devine habitée par une certaine lumière...


Dernière édition par le Mer 8 Nov - 16:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 15:07

cheers + 1 Monty c'est tout-à-fait mon point de vue également
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 15:39

Monty, tu m épates.

Bravo pour ce discours des plus magnifiques... surtout ce passage :

Citation :
...j'ai aussi beaucoup (peut-être même encore plus) de mal à croire qu'une religion peut se réclamer de l'amour quand elle cherche à "éprouver la foi"...
l'amour, qu'il soit en placé en Dieu ou en un humain, ne souffre pas la preuve...
moi, quand j'aime quelqu'un, je ne demande pas à que l'objet de mon affection souffre juste pour prouver qu'il m'aime...
quand j'aime quelqu'un, j'ai à plaisir d'avoir le pouvoir de lui épargner la douleur et les ennuis...

C est tres rare mais, sans le vouloir, tu as trouvé des mots qui m ont profondement ému, aux larmes meme.

C'est à cause de la souffrance de mes proches que je me suis révoltée contre "Dieu".
Cela me paraissait si injuste. Comment pouvait on laisser mourir un bébé attendu avec désespoir depuis 7longues années et apres une grossesse à risque avec deux hospitalisations??? Comment peut on laisser faire ca quand on prone l'amour et la vénération de l'innocence???

j ai retenu cette phrase dans un film :
Quand tu désires quelque chose tres fort, au plus profond de ton coeur, éh bien tu vois, Dieu, c'est celui qui s'en fout...

Merci Monty, je me sens moins seule...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Lupiot
Elève de Troisième Année
Lupiot


Nombre de messages : 297
Age : 33
Localisation : Tours, France métropolitaine
Date d'inscription : 17/10/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 20:08

Par rapport à Darwin, Galilée et tous leurs copains...
Je ne sais comment il arrive qu'il est impossible de former un système du Monde sans être d'abord accusé d'athéisme : Descartes, Newton, Gassendi, Malebranche. En quoi on ne fait autre chose que prouver l'athéisme et lui donner des forces, en faisant croire que l'athéisme est si naturel que tous les systèmes, quelque différents qu'ils soient, y tendent toujours.
Montesquieu
Montesquieu a été élevé dans une famille croyante et pieuse, et même par un genre de prête si mes souvenirs sont bons pendant plusieurs années. Il était catholique, mais trouvait que dans le raisonnement religieux, de manière générale, il y avait quelque chose qui clochait.
Notons qu'à partir d'une certaine période de sa vie Montesquieu a totalement délaissé le catholocisme pour croire simplement en "son" truc. Il est "devenu" déiste. Ce qui signifiait qu'il avait une religion qui n'était aucune de celles des plsu connues, chrétienté, islam ou judaïsme (et pourtant il connaissait bien les trois). Voilà c'était juste pour le contexte de la citation Hehehe


J'ai bien aimé ce que Monty a écrit, cela m'a touchée...c'est grosso modo ma manière de voir les choses.

Je viens d'une famille plutôt neutre sur le plan religieux : ni spécialement pour, ni spécialement contre...je suis allée dans une école privée où on avait des cours de cathé, et j'ai voulu faire ma préparation au baptême. J'ai laissé tombé quand j'ai eu un genre de "déclic" sur la condition des femmes.
Le fait qu'il n'y ait pas de femme prêtre par exemple mais pas uniquement... Savez-vous que si le présarvatif a été interdit par l'Eglise c'est parce qu'Elle se base sur un principe qui dit que "La femme n'a pas le droit de prendre du plaisir" elle n'est là que pour procréer. Entre parenthèses c'est le même principe qui mène à l'ablation du clitoris dans certains pays d'Afrique et d'Asie mineure.

Evidemment mon "déclic" sur les femmes s'est mué en un "déclic" général.

Voilà ce que je pense aujourd'hui:

*La religion, à la base, était nécessaire à l'Homme : ce fut l'élément qui l'amena à se "civiliser", à être vertueux. A oublier le genre de pratiques barbares qui se faisaient aux temps anciens : "Ne pas tuer son prochain" au hasard. C'est plutôt un bon précepte non! On ne va pas blâmer ça!
On pourra dire que c'est d'une hypocrisie sans nom vu qu'à ces époques on peut trouver, et ce dans la religion chrétienne ET la religion Islamique (je connais moins bien le judaïsme Confused ) de grands appels au meurtre par Dieu lui-même (dans les écrits). A propos de je-ne-sais-plus-quel-peuple, Dieu (pas Allah ici), pour protéger les hébreux, dit par exemple "Exterminez-les" Hum. Mais bon, admettons : les peuples ont toujours prospéré en s'étendant et en en oppressant d'autres. Mettons que c'était nécessaire.

*La religion n'a pas évolué en 2000 ans. Excusez-moi, mais TOUT évolue, à commencer par l'Homme et sa société, sa pensée, ses connaissances etc. Mais la religion est restée inchangée depuis 2000 ans Shocked Mis à part de petis arrangements comme le divorce, qui existait cependant déjà chez les romains, et que l'Eglise avait éludé.
Une évolution qui serait pas mal, c'est le mariage des prêtres non? Je ne sais plus qui disait que c'était "blasphémer " que de dire que beaucoup de prêtres sont pédophiles. Suspect ce n'est pas un jugement porté, c'est un fait : beaucoup de prêtres sont pédophiles. On doit pouvoir trouver le nombre qui sont suspectés ou arrêtés chaque année dans tel ou tel pays. Je ne veux pas les défendre mais je dis que c'est une connerie de l'Eglise de leur interdire l'Amour (autre que pour Dieu)et les rapports sexuels qui vont avec, ils ont forcément des pulsions inassouvies, c'est humain ! De même nombreux sont ceux qui ont des compagnes, ou même des enfants, dans le secret car ils ne peuvent pas aimer publiquement. Et il n'y a quasi plus de postulants prêtres...? scratch Cherchez l'erreur.

*On fait dire à Dieu ce qu'on veut
Les croisades ? Au nom de Dieu
Les horreurs israélo-palestiniennes? Au nom de Dieu
George Bush en Irak? Au nom de Dieu
(la liste pourrait être longue...)

*La religion est dangereuse
Okay alors mollo sur ce que je viens d'écrire en gras, là. Lisez-bien ce qui suit:
Il y a tellement de mauvaises interprétations du Coran que des femmes sont torturées à l'acide parce que leur mari les soupçonne de les tromper ; que des pti jeunes surveillent leur soeur et l'empêchent de voir un garçon parce qu'ils pensent qu'elle n'a pas le droit ou qu'elle leur appartient ; que des groupuscules s'échaffaudent et font exploser des gens ; que l'occidental moyen voit le musulman moyen comme un terroriste potentiel.
Il y a tellement d'hypocrites chez les chrétiens que les profs de cathés disent "respect des autres religions, amour du prochain" et montrent des extraits du Coran (soit-disant) qui appelent au meurtre, histoire de bien montrer la supériorité du catholicisme ; que mon frère croit que Dieu envoit au paradis ceux qui joue du violon, et que c'est pas bien de faire du skate ( confused) ; que les papes disent être pour la prévention contre le sida mais contre le préservatif ; que si tu veux une "bonne" famille d'accueil pour ton voyage en Espagne il ne faut pas dire que tu es athée.
-->Est-ce que vous comprenez un peu ce que j'essaie de dire?
Les religions sont tellement déformées (quoique des fois elles n'ont même pas la peine d'êtres déformée mais bref) que les messages qu'elles transmettent sont devenus réellement dangereux.
On ne peut PAS, de nos jours, se permettre d'"interdire" le préservatif, surtout en Afrique gné
On ne peut PAS décider de raser les cheveux d'une gamine parce qu'"il ne faut pas qu'elle les montre", et que le voile est exclu de l'école. D'autant plus que rien (corrige-moi @Luna Confused ) dans le Coran n'indique le port du voile obligatoire aux filles de 14ans Suspect C'est seulement pour les femmes épouses non? Et à la base, le voile a été instauré pour se protéger du soleil, parce que les payx coraniques sont chauds.


Il faut évoluer, pardonnez-moi du peu.


*On n'a plus besoin de ce genre de religion
(Hop là je m'arrête un coup pour dire que les gens qui vivent leur religion dans les règles humaines d'amour et de sociabilité, comme le fait visiblement Luna, ne sont pas à prendre en compte. Si tous les croyants étaient comme ça le monde seraient un peu moins gris.)
On n'a plus besoin de ces religions antiques qui sont devenues des armes, des dangers.


Voilà. tongue Personnellement je ne ressens pas du tout le besoin de me trouver un Dieu, mais je pense que c'est humain. C'est mon point de vue de maintenant.
Je comprends les croyants (ceux comme @Luna je veux dire, pas ceux comme Bush) parce que j'ai
cru moi aussi. Je ne crois plus mais on s'en fout, je veux dire que je sais ce que ça fait. Vraiment. C'est pour ça que je respecte, c'est un bonheur auquel chacun à le droit de prétendre.
Maintenant je suis plutôt du genre à penser que c'est un truc idiot et surtout menaçant, troooop menaçant... Evil or Very Mad Et franchement, la propagande des types qui te filent des papiers dans les rues piétonnes, en te disant "laisser son enfant à la garderie est un péché ; faire du lèche-vitrine est un péché" et autre connerie du genre, j'ai envie de leur éclater de rire à la figure et de leur demander dans ce cas, ce qu'est le viol, si faire du lèche-vitrine est un péché. C'est gens là faudrait les emmener au Rwanda ou au Libéria voir les enfants soldats, pour leur remettre quelques idées en places.

Bref je m'égare tongue
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 20:50

cheers Lupiot.

Rien à ajouter... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Lupiot
Elève de Troisième Année
Lupiot


Nombre de messages : 297
Age : 33
Localisation : Tours, France métropolitaine
Date d'inscription : 17/10/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 20:54

silent ça fait du bien de trouver des gens qui comprennent et partagent ce point de vue Very Happy Very Happy

J'ajoute que :
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d’être faux.
Paul Valéry

Lol drunken drunken Ce n'est pas une attaque, c'est à méditer sunny
Revenir en haut Aller en bas
célestine
Elève de Dernière Année
célestine


Nombre de messages : 2286
Age : 46
Localisation : Dans les bras de Siriiiius... Ben quoi?! Je peux rêver, non?!!...
Date d'inscription : 20/08/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 8 Nov - 20:59

"La foi soulève des montagnes, oui : des montagnes d'absurdité."
Gide.



"La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine."
Victor Hugo.



"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse."
Allen
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictions.forumonline.biz
Crivey
Elève de Première Année



Nombre de messages : 36
Age : 34
Date d'inscription : 14/11/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 16:16

Euh...Il m'arrive des fois de me poser des questions,depuis le jour, où à l'âge de cinq ans, je regardais un dessin-animé particulièrement intéressant. Il y yavait une magie dans ce dessin, non pas avec des super-héros genre superman avec des supers pouvoirs, mais une magie telle que j'en soupirai d'aise. Quand le dessin était terminé, j'ai soupiré: Quel dommage que la magie n'existe pas!

Et je me suis demandé, si c'est justement parce que les gens aimaient voir la magie, qu'ils la croyaient.

Je me suis toujours intéressé à l'égyptologie, c'était une véritable attirance. Et alors que je lisais la vie de Howard Carter et de Lord Carnavon et des pyramides, deux passages retinrent mon attention. Quand je voulus retrouver un passage, je n'en trouvai qu'un, et voici ce qu'il dit:


" Ce n'est point par le sentiment de son néant que l'homme a élevé un tel sépulcre, c'est par l'instinct de son immortalité: ce sépulcre n'est point la borne qui annonce la fin d'une carrière d'un jour, c'est la borne qui marque l'entrée d'une vie sans terme.
C'est une espèce de porte éternelle, bâtie sur les confins de l'éternité."

Voici qui pourrait nous faire comprendre, les sépulcres de tant de civilisations,si grands et majestueux! Fait avec soin, exactitude,et bien décoré!
Revenir en haut Aller en bas
Regulus Alphard Black
Auror
Regulus Alphard Black


Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : 12 Square Grimmaurd
Date d'inscription : 18/08/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 17:48

Juste un petit post pour dire que j'ai été surpris de voir un topic religion ici, encore plus de voir plein de monde y participer et de plus en plus surpris en voyant le contenu des messages.
Il m'est arrivé d'avoir des conversations sur la religion avec:

- des gens qui n'y connaissent rien mais qui trouvent ça nul
- des gens qui croient sans trop savoir pourquoi
- des gens qui se disent athés alors qu'ils sont agnostiques (ce sont les plus intéressants d'ailleurs)

Mais ici le discours est poussé et intélligent, bravo à tous je n'ais pas grand chose à ajouter, si ce n'est que:

Je ne pense pas que la question soit, Dieu nous aime t'il ?
mais plutot Dieu nous à t'il laissé notre libre arbitre ?

je pense que oui, donc je ne crois pas qu'on puisse accuser Dieu des guerres et des grands malheurs qui viennent par la faute des hommes... enfin c'est mon avis

et pour finir je dirais que je suis croyant par nature et Chrétiens par culture, dans un autre pays j'aurais été tout aussi croyant mais j'aurais été Juif ou Musulman ou autre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/GNAstrolabe/index.htm
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 18:34

c'est justement le libre arbitre, et l'exercice de celui-ci qui me pousse à ne pas croire en dieu!
ma "crise de foi" dont je suis victime est bien plus profonde que cela!
je vais m'expliquer...

d'abord un petit topo:...
bien que les Saintes Ecritures s'évertuent à nous faire croire que le monde a été crée en sept jours, que l'homme est à l'image de dieu (chez les musulmans, dieu n'a pas de représentation donc pas de forme)... et autres fantaisies miracles,
ces derniers siècles ont vus que les recherches scientifiques et les Grandes Découvertes tendaient à prouver le contraire... (la philosophie aussi dans un sens)
l'Evolution a donc fait son apparition!
dès lors, les plus fervents crient au scandale et démentent formellement les travaux de Darwin, Coppernic et compagnie en invoquant l'hérésie (certains travaux ne sont pas abordés dans les programmes scolaires, dans certain états des Ameriques du Nord par exemple),
ou d'autre imaginent alors le concept de Plan Intelligent: thèorie qui voudrait que Dieu a lui même prévu les évolutions de la nature, ce qui inclut aussi le libre arbitre de l'homme
en clair, la liberté de choix à chacun de ses sujets de vivre selon ses préceptes ou non, ce qui sous-entendrait alors un bon et un mauvais choix, donc une récompense ou une punition (et c'est la que le bât blesse de nouveau)
toujours en parallèle (ou en réponse) d'autres parleront de fatalisme qui explique que Tout Est Ecrit et qu'on ne peut se soustraire au Plan Divin (ce qui n'empêches pas que ce Plan soit intelligent, bien au contraire!!!)
ou encore un certain déterminisme,
mais toujours d'une volonté , d'une force ou encore une entité qui régirait et commanderait nos destinés...

moi, je crois surtout que je suis libre et seul à "construire" ma vie, et ne suis que le fruit du hasard comme tout le reste de ce qui vit sur terre...
mes décisions(qu'elles soient bonnes ou mauvaises) n'appartiennent qu'à moi...
et j'avoue que l'idée d'être dirigé mais insupportable: car cela m'arracherait tout mes mérites, et ne rendrait que plus injuste les coup du sort qui m'ont frappés...
la perceptive d'avoir guider ma barque seul fait que j'assume mes erreurs, et accepte d'en payer le prix...
comment cela pourrait être la volonté de dieu?
et comment m'expliquerait-il de m'avoir fait parfois souffrir à ce point-la?

c'est avec la plus féroce conviction que j'affirme que chacun est libre de vivre sa vie... et que je me battrai jusqu'au sang pour qu'on ne vienne pas me contraindre et limiter ma liberté

c'est aussi avec la plus grande indulgence que j'imagine que croire en Dieu puisse être comme un baume pour les âmes qui connaissent de sombres heures...
Revenir en haut Aller en bas
lunaloovegood
Elève de Troisième Année
lunaloovegood


Nombre de messages : 315
Age : 32
Localisation : near the forest
Date d'inscription : 04/03/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 20:56

salut
pour répondre à Lupiot: toute fille dès l'adolescence doit mettre le voile, moi je viens juste de le mettre,quelques deux semaines, et je suis très heureuse, je me sens libre, et je sens que je suis faite pour moi-même pas pour les autres.
@Montgomery: je crois que tout le monde a son libre-arbitre, si ce n'était pas le cas, certains croyants ne seront pas aussi méchant qu'ils le sont aujourd'hui. je crois que ce qui diffère, c'est notre amour et notre foi à Allah. bon, je vais parler par moi-même, j'avoue que ma foi est diminué certains fois, mais dès que je le sens, je vais lire le Coran, pare que je sens que c'est la Parole d'Allah, pas de doute à cela, si vous étiez arabe ou croyans, vous auriez plus de doute que jamais sur la véracité de l'Islam, comme les arabes lorsque le Prophéte a annoncé le Message de n'adorer qu'Allah, et il n ya pas d'associateurs avec Lui dans Sa Création, ils ont nié que Mohammed (PBSL) est un Prophéte, parce que le commerce des statuettes fait la grande partie de leur commerce, il faut pas oublier que la Mecque était un centre d'échanges commeriales, (ce sont ceux-là les mécréants, ceux qui sont orgueilleux et nie Dieu et ce qu'Il leur a donné pour leurs interêts). Quant à la science...j'ai vérifié, hmmm. d'une part il y a l'Evolution (qui dit que l'Homme était un singe, comment je ne suis pas arrivé à le comprendre), d'autre part, il y a le Big Bang, qui dit que l'Univers était crée du néant, et que les étoiles, d'après les observations, s'éloignent de la Terre constamment, ça veut dire que dans un certain temps, l'Univers était un point qui n'a ni masse, ni volume, qu'on appelle le néant. Allah dit: " Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.". et ce n'est pas la seule preuve, elles sont nombreuses, regarde à l'ADN, à ton corps, sans aller plus loin dans l'Univers, et dis moi si cela, c'est fait par hasard.

Pour la forme de Dieu, je préfère ne pas en parler, parce que personne ne l'a jamais vu.
@Monty: est ce que tu as jamais lu le Coran??
Joyeux Noël tout le monde.
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMar 26 Déc - 21:43

oh!!! le retour de Luna, que je salue et à qui je souhaite de passer de bonnes fêtes!!!

j'ai effectivement lu le coran... et en ai retennu que quelques sourates!!!
je sais: shame on me! d'avoir si peu de mémoire
de l'enseignement du Saint-Coran, je connais "Il n'y a de Dieu Que Dieu!"

et si, je devais y croire, je préférai que Dieu ne me ressemble pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
lunaloovegood
Elève de Troisième Année
lunaloovegood


Nombre de messages : 315
Age : 32
Localisation : near the forest
Date d'inscription : 04/03/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 27 Déc - 22:37

salut Monty, et Merci bien à toi.
j'ai lu tout ton article et je vois...
Je voudrais que tu sahes que lorsque Allah nous a écrit le Destin, c'est pas pour être guidé par un télécommande comme la TV, mais pour éprouver, comme tu fais des épreuves en classe, tu travailles bien, tu as une bonne note, tu ne travaille pas tu n'as pas une bonne note.
Donc, Allah écrit le Destin et nous, nous passons à l'épreuve. n'est_ce pas un mérite cela?? Allah a choisit les Fils d'Adam d'entre ses créatures, et en a fait des messagers pour apprendre aux gens qu'il n ya qu'un seul Dieu, et de ne se proterner qu'à Lui, parce qu'Il est le Créateur, ainsi qu'il a établit sur la terre un vicaire, qui est toi et moi, et tous les gens, et cela pour le cerveau que nous avons dans la tête et pour notre Intelligence:
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: ‹Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!› (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent: ‹Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage›.

33. - Il dit: ‹Ô Adam, informe-les de ces noms;› Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: ‹Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?›
(La Vache: 30-33) à méditer.
Je crois que l'homme a beaucoup de mérites pour Allah, il est très imprtant pour Allah, ainsi, Il nous a crée tout ce qui est dans la Terre et dans les Cieux,le Paradis et l'Enfer pour nous, et pour n'adorer que Lui.
29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

Pour la forme d'Allah: hmm...j'ai déjà lu un Hadith où Le Prophéte dit que Dieu est à l'image de l'Homme, mais moi, je suis à 100/100 sûre que ce n'est pas authentique, Le Prophéte a beaucoup plus de crainte pour Allah, pour dire une telle chose, d'autre part, Allah dit: 11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
Aussi, lorsqu'un musulman, après la mort du Prophéte, consulta, Aisha la mère des croyants (la femme du Prophéte qui était savante) pour lui demander si Le Prophéte a vu Allah, elle a répondi:" Il vous a menti celui qui vous a dit que Le Prophéte bien-aimé a vu Allah". Aisha, était la femme la plus savante d'entre les femmes du Prophéte, et tous les musulmans la consultaient pour leur apprendre certaines choses de la religion. alors comment si le Prophéte n'a jamais vu Allah peut dire comme ces choses?? bon, je sais peut être que la plupart des musulmans ne savent pas cela, mais je suis sûr que si je dis cela à mes amis, ils vont me gronder, et me dire, "mais qu'est ce que tu racontes enfin, nous ressemblons à Allah?? Allah me pardonne, mais qu'est ce que tu racontes?
Very Happy
pour les souffrances, comme je l'ai dit, plus l'homme patiente, puis Allah l'aime, en plus, le récompense plus que les autres, Selon le Prophéte, plus la foi de l'homme est sincère, plus il est éprouvé, donc. Le Prophéte a perdu tois enfants.lorsque le dernier d'entre eux est mort, il s'est contenté de dire: "le coeur est triste, et les yeux sont mouillés de larmes, mais on ne dit que ce qui satisfait à Allah", (il est très soumis à Allah (PBSL). sans compter, ce qui a dû subir des mécréants de la Mecque, non pas seulement lui mais aussi, ses compagnons, qui ont suivi le Chemin, et plus encore, il a été chassé avec ses compagnons, voilà pourquoi, Allah les a ordonnés, après les menaces des mécréants de déclarer contre eux la guerre, d'aller faire le Jihad, et combattre ceux qui les ont combattus dans la religion.
11. Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente!

12. Ils invoquent en dehors d'Allah, ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter. Tel est l'égarement profond!

13. Ils invoquent ce dont le mal est certainement plus proche que l'utilité. Quel mauvais allié, et quel mauvais compagnon!

14. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Allah les fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, car Allah fait certes ce qu'Il veut.

@Monty: il serait mieux de lire le Coran et le méditer, pour le comprendre bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyJeu 28 Déc - 14:44

Eh oh, on se modère : si chacun fait la même chose avec ses croyances, on explose !
Si c'est pour Monty, tu peux le mp, sinon nous expliquer tes croyances suffit, sans y adjoindre les versets !
Merci de le comprendre, Luna.
Revenir en haut Aller en bas
lunaloovegood
Elève de Troisième Année
lunaloovegood


Nombre de messages : 315
Age : 32
Localisation : near the forest
Date d'inscription : 04/03/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptySam 30 Déc - 14:48

salut gene.
ce n'est pas pour Monty, j'ai voulu seulement dire ce qu'en dit ma religion, et ce que je crois. je respecte bien ce qu'a dit Monty, quant aux versets, comme je l'ai dit, je sais que vous n'y croyez pas, mais c'est pour bien expliquer que ce n'est pas parce que Dieu nous veut du mal.
à part ça, bonne année à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptySam 30 Déc - 18:05

Lol Luna, c'est juste pour limiter un peu le sujet, sinon on va se retrouver avec toutes les paraboles de la Bible et les haré krishna !

Sinon :

ma religion - Page 2 21aidfetr1fs8
et
ma religion - Page 2 Happynewyeartd1
Revenir en haut Aller en bas
stephchou87
Elève de Sixième Année
stephchou87


Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : En reflexion sur le but de ma vie...
Date d'inscription : 29/08/2006

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 13:06

Bon voilà ce matin sur la chat box Célestine Poussi et moi, on a fait un léger bien sûr récapitulatifs de plein de choses qui nous empechaient de croire.... et il y en as bien d'autre....

donc je poste nos conversations.... comme ça vous avez nos avis.....



[11:46:50] poussi : j'ai beaucoup de revendications envers les religions
[11:47:10] célestine : moi aussi!! on va faire une petition
[11:47:26] stephchou87 : d'accord
[11:47:44] poussi : ça marche!
[11:48:12] stephchou87 : dejà de un arreter de bercer les gens dans de stupides illusions
[11:48:34] célestine : ouais
[11:49:02] poussi : ouais
[11:49:07] célestine : arreter de nous faire croire qu'ils respectent la chasteté, un homme reste un homme
[11:49:27] poussi : arreter de justifier des actions stupides au nom de la religion
[11:50:02] célestine : arreter de faire la morale au peuple quand on voit toutes les affaires de pédophilie qui planent sur eux
[11:50:10] poussi : arreter de dire que la capote est anti-religion
[11:50:24] poussi : arreter le celibat des prètes
[11:50:40] stephchou87 : arreter le racisme qui entraine la violence
[11:51:01] célestine : arreter de cacher des pans entiers de notre histoire parce que ca les arrange
[11:51:04] poussi : arreter de vouloir imposer sa religion
[11:51:20] célestine : y a quelqu'un qui note là? lol
célestine : arreter de dire que dieu veille sur nous et que tout malheur a une raison d etre, que les voix du seigneur sont impenetrables, blablabla, blablabla
[11:53:04] stephchou87 : le copier coller est fait lol
[11:53:15] poussi :
[11:53:34] poussi : arreter de dire qu'il faut souffrir pour etre peiux
[11:53:45] poussi : arreter de diaboliser les femmes
[11:53:45] stephchou87 : arreter de proner la tolérance quand on est pas capable de l'appliquer soi-même
[11:54:11] stephchou87 : arreter de dire que Marie est tjs vierge....
[11:54:14] poussi : permettre aux femmes de devenir prêtre
[11:54:33] stephchou87 : s'avouer enfin que Joseph est le cocu le plus célèbre du monde... lol
[11:54:47] poussi : mdr
[11:54:49] célestine : mdr
[11:54:55] stephchou87 : arreter de traiter les homosexuels comme inhumains
célestine : arreter de dire que jesus était un surhomme, comme dans toutes les generations, il y a des illuminé
[11:56:16] célestine : arreter de prendre venus pour un signe de dieu
[11:56:39] célestine : etoile du berger
[11:57:48] stephchou87 : arreter d'écraser les fêtes d'autres religions pour créer ses propres fetes

[11:58:12]célestine : </SPAN>arreter de pratiquer des prix horriblement cher pour les mariages et baptemes (meme s'ils me verront jamais!)
Revenir en haut Aller en bas
http://stephchou87.skyblog.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 14:40

Pas mal.. et pas faux.
Mais je ne pense pas que la religion puisse se réduire à tous les mauvais aspects que vous venez d'énoncer...

Moi même qui suis complètement athée suis en train de lire la Bible pour ma culture générale. Je dois avouer que c'est particulièrement difficile à lire, mais bon, c'est quand même intéressant. Parce que c'est quand même un livre qui est à la base de la civilisation dans laquelle je vis, qui est basée sur une morale judéeo-chrétienne. Bon, même sans suivre la morale à la lettre on peut toujours avoir la curiosité d'esprit de regarder ce que c'est.
Et après je lirais le Coran si je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma religion   ma religion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: