Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Harry Potter et Guerre Mondiale n°2

Aller en bas 
+7
poussi
Albusforever
Pousspouss
Mario
Montgomery
YuanYevon
Dumbledore_en_force
11 participants

Coïncidences ou pas ? (Lisez d'abord mon post)
Tout a un rapport
Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Vote_lcap8%Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Rien n'a de rapports
Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Vote_lcap25%Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Vote_rcap
 25% [ 3 ]
Certaines choses ont un rapport
Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Vote_lcap67%Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Vote_rcap
 67% [ 8 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Dumbledore_en_force
Elève de Première Année
Dumbledore_en_force


Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : St-Gérard, Belgique.
Date d'inscription : 14/10/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptySam 14 Oct - 22:50

Salut tout le monde,

Vous n'avez jamais remarqué les grandes similitudes entre Harry Potter et la 2ème Guerre Mondiale ?

Mettons le côté magique. V. était un sang mêlé et il voulait tuer tous les sangs mêlés. Hitler était juif et voulait tuer tous les juifs. Coïncidence ou pas ?
scratch
Il y a 'deux camps" dans les 2 cas :
-Voldesacamain et ses Mangemorts = Hitler et ses troupes.
-L'Ordre du Phénix = La résistance.
Coïncidence ou pas ?
(Répondez au sondage)
Et puis, les Mangemorts de Voldoiseaux, certains le sont devenu par crainte d'autre par soif de pouvoir.
Idem chez les Allemand en 40-45. Tous les soldats ne sont pas fautifs, ils y ont étés obligés. Certains étaient quand même d'accord avec les idées d'Hitler mais bon...

Enfin voilà. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
YuanYevon
Elève de Troisième Année
YuanYevon


Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Dans les gradins du club de quidditch de Nantes
Date d'inscription : 24/07/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptySam 14 Oct - 23:06

Hitler etait juif? bizarre j'ai jamais appris ca en cours d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Dumbledore_en_force
Elève de Première Année
Dumbledore_en_force


Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : St-Gérard, Belgique.
Date d'inscription : 14/10/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptySam 14 Oct - 23:49

Comme quoi.
Surfer sur le net ne rend pas idiot.
Si vos parents vous prennent la tête avec ça, montrez leurs ce post^^.
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyDim 15 Oct - 0:32

oser la comparaison me parait pas très heureux...

je te rappelles que dans cette "histoire"-là, un peu plus de 6 millions de juifs ont été exterminés, parce qu'ils ont pas eu la bonne idée de naitre comme il le fallait...

alors bien sur, on peut mettre en avant les vertues pédagogiques des romans écrit pas Miss Rowling...

mais de là, à mettre en parallèle une oeuvre fictionnel destinée à la jeunesse et un fait historique aussi grave...

je sais pas vous, mais moi je suis un peu mal à l'aise...


et à propos de l'appartenance ethnique d'Hitler dont tu sembles être convaincu, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur Wikipédia, pour découvrir qu'elle n'est que supposée et non pas avérée...


Dernière édition par le Lun 30 Oct - 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyDim 15 Oct - 0:40

Tu peux trouver des parallèles avec tous les faits marquants de l'Histoire opposant deux ou plusieurs entités dans une lutte ou une guerre.

Les conflits humains sont tous similaires dans le principe. Il y aura toujours un camp qui en agresse un autre, pour une raison ancestrale, la différence d'opinion, la différence de culture, la différence X.
Il y aura toujours des bons qui soutiendront le camp agressé contre l'agresseur.

Maintenant, fais les analogies que tu veux, mais cela m'étonnerait que JK Rowling se soit amusée sur son coin de table lorsqu'elle écrivait les premiers pas de Harry, "tiens, et si je faisais une analogie avec la seconde guerre mondiale ?"

Beaucoup on aussi comparé le Seigneur des Anneaux à la guerre froide.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Pousspouss
Elève de Cinquième Année
Pousspouss


Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyDim 15 Oct - 2:12

oui ben moi en olisant jy ai pensé aussi... notamment pour les histoires de sang opur (les aryens) et les autres....
et jkr prend ainsi place *contre la philosophie entre guilelments, hitlerienne..

jpense qu il y a plein de comparaisons à faire autres... !!

je ne pense pas qu elle ait construit son roman ds l idee "je vais cacher la guerre par la magie mais l idee est là" mais plutot "je profite de mopn histoire pour rappeler la debilité de sraces et tout ca"
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyDim 15 Oct - 10:50

assez d'accord...

de toute manière, la saga hp ne se passe pas à la même époque, dans les années 90 si je ne m'abuse...
perso ça met mal à l'aise ce genre de comparaison...
Revenir en haut Aller en bas
poussi
Elève de Dernière Année
poussi


Nombre de messages : 2494
Age : 41
Localisation : toujours dand le placard sous l'escalier...pfff! sortez moi de là!
Date d'inscription : 15/08/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyLun 16 Oct - 10:57

oui i ya des similitudes, mais je rejoindrais mario en disant que il y aura toujours des similitudes entre les guerres et batailles oposant un camp du bien et un camp du mal, c'est toujours le meme schéma. c'est vrai que comme dis Pousspouss, le truc des sang pur fait un peu pensé aux aryens,mais de la a penser que JKR a pris la seconde guerre mmondiale en reference, je ne me sens pas à l'aise non plus No
Revenir en haut Aller en bas
Eoin
Elève de Seconde Année
Eoin


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : bel et bien sur terre
Date d'inscription : 10/09/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyMer 18 Oct - 23:52

YuanYevon a écrit:
Hitler etait juif? bizarre j'ai jamais appris ca en cours d'histoire

Il n'a jamais été juif. Jamais au grand jamais, et puis il y a toujours deux camps, c'est ce qu'on appelle avoir une vision manichéenne, le bien le mal, le ying le yang.

Les enfants doivent pouvoir identifier dans HP ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, malgré cela, Mrs Rowling joue avec nos nerfs en placant un personnage équivoque ( cfr Rogue)

de toutes façons, crois-tu vraiment que les gens achèteraient un livre où tout le monde est beau tout le monde est gentil ( le mec qui vend les livre Martine est millionnaire je sais mais l'argument serait trop facile...)
Revenir en haut Aller en bas
http://eoin01.skyblog.com
Regulus Alphard Black
Auror
Regulus Alphard Black


Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : 12 Square Grimmaurd
Date d'inscription : 18/08/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyJeu 26 Oct - 16:24

mouais...
Il me semble qu'à une époque on à accusé JRR Tolkien de s'être basé sur la guerre froide Est / Ouest pour le seigneur des anneaux... ça ne me parait pas plus crédible que Vlodemoineaux en Hitler. Par contre, JK Rowling à probablement des idées politiques, la saga HP nous montre simplement quelles ne sont pas d'Extrème droite (dans la mesure ou l'on peut metre le nazisme et l'extrême droite dans le même panier)

Par contre, je ne comprend pas pourquoi cette discution vous met mal à l'aise ?

N'oubliez pas de ne pas oublier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/GNAstrolabe/index.htm
poussi
Elève de Dernière Année
poussi


Nombre de messages : 2494
Age : 41
Localisation : toujours dand le placard sous l'escalier...pfff! sortez moi de là!
Date d'inscription : 15/08/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyVen 27 Oct - 11:53

et tu as tout a fait raison de dire qu'il ne faut pas oublier!!!!

Tout à Fait
Revenir en haut Aller en bas
avada
Elève de Seconde Année
avada


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 17/09/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyVen 27 Oct - 12:35

Albusforever a écrit:
assez d'accord...

de toute manière, la saga hp ne se passe pas à la même époque, dans les années 90 si je ne m'abuse...
perso ça met mal à l'aise ce genre de comparaison...
l'epoque n'a strictement aucune importance, il s'agit de condamner l'idéologie ca peut être fait dans l'importe quel contexte historique.
Certains passages sont extremement revelateurs, et je ne veux pas croire à une coincidence, prenez par exemple le tome 5, chapitre 6, quand harry et sirius parlent devant la tapisserie des Black;
"et tes...tes parents aussi etaient des mangemorts?
- non non, mais crois moi, ils approuvaient les idées de voldemort, ils etaient partisans de purifier la race des sorciers, de se debarrasser de ceux qui venaient de famille moldues et de mettre les sang-pur au pouvoir. ils n'etaient d'ailleurs pas les seuls, beaucoup de gens, avant que voldemort montre sa vrai nature, etaient persuadés qu'il avait raison..."

maintenant, changer quelques mots, vous obtenez:
"et tes...tes parents aussi etaient des nazis?
- non non, mais crois moi, ils approuvaient les idées de Hitler, ils etaient partisans de purifier la race des allemands, de se debarrasser de ceux qui venaient de famille juives et de mettre les sang-pur au pouvoir. ils n'etaient d'ailleurs pas les seuls, beaucoup de gens, avant que Hitler montre sa vrai nature, etaient persuadés qu'il avait raison..."
cette reference me semble plutôt claire, et il ne faut pas se sentir mal à l'aise, car il s'agit bel et bien d'une condamnation de l'extrême droite nazie, et non pas d'une apologie du régime nazi. Pas d'inquietude les amis, il ne s'agit que d'un message caché comme il y en a beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Regulus Alphard Black
Auror
Regulus Alphard Black


Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : 12 Square Grimmaurd
Date d'inscription : 18/08/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyVen 27 Oct - 13:46

merci Avada, c'est ce que je voulais dire, mais tout le monde pourra remarquer que tu l'à mieux dit que moi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/GNAstrolabe/index.htm
hermione68
Elève de Troisième Année
hermione68


Nombre de messages : 323
Age : 34
Localisation : 7ème étage salle sur demande
Date d'inscription : 06/05/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyVen 27 Oct - 14:50

oui on peut dire que ca a un rapport pour ceraines chose sinon je sis daccord avec celui qui disait que des milliers et des milliers de juifs ont été éxterminés c'est pas très heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://harrypotter7leforum.superforum.fr
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 EmptyLun 30 Oct - 22:53

Regulus Alphard Black a écrit:
N'oubliez pas de ne pas oublier ...


c'est justement parce que je n'oublie pas qu'il s'agit d'un génocide, que je suis assez mal à l'aise avec cette comparaison...

respecter la souffrance des survivants, ce n'est pas oublier...

je le répéte: tenter la comparaison entre un fait historique aussi traumatisant et une oeuvre de fiction, ca me parait léger et maladroit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et Guerre Mondiale n°2   Harry Potter et Guerre Mondiale n°2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter et Guerre Mondiale n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter et la Guerre de Félicité
» Harry Potter 7
» Harry potter 7
» Harry Potter... 9 !
» Harry Potter et ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Coin fun :: The Papotte Corner-
Sauter vers: