Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Liens avec la Mythologie

Aller en bas 
+25
lyly.b
Montgomery
cricri
Eoin
kikou
Pousspouss
vespo
pensine
area_81
Saroumane
Drakken
ginny weasley
Le gardien des clés
darkside957
carpediem
filledelilith
Gaellia
thecat
Albusforever
geignarde
gene
Mario
poussounou
ghost499
js87
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
poussounou
Elève de Seconde Année
poussounou


Nombre de messages : 190
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 20/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 3:31

Oui c'est idiot. Mais gobe planche c'est idiot aussi comme nom alors...
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 18:46

ouais, pour gobe planche s'était un peu évident, c'est pour ça que je ne l'ai pas mis
pour revenir à Greyback, c'est aussi évident...pour ceux qui parlent l'anglais, pour les autres, j'aurais traduit ça par dos gris, en rapport avec son état de loup garou

Et pour Filius Flitwick? Filius ça veut dire fils en latin, mais je ne vois pas le rapport confused confused
Revenir en haut Aller en bas
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 20:48

http://labellemissemmawatson.oldiblog.com/?page=articles&rub=23176
http://www.potter88.net/noms.html
voici deux sites donnant des renseignement sur les noms... j'ai pas encore eu vraiment le temps de faire le tour... je vais manger puis je jetterai un oeil plus approfondi
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 11:50

Sympa les sites, on n'a plus de travail....
Pour Dumbledore, j'auris juré que ça venait du français, genre "D'un bleu d'or" mais ce toute évidence c'était un hypothèse bidon...
Et pour Voldy? je pensais à un truc comme "Vol de mort" en voyant vol dans les deux sens, vol (dans les airs) au dessus de la mort, ou alors en référence aux mangemorts, voleur de mort...
Bizarre, et pour Tom Marvolo Riddle? a moins que ce soit Tom Elvis Jesusor? confused confused
Revenir en haut Aller en bas
poussounou
Elève de Seconde Année
poussounou


Nombre de messages : 190
Localisation : tahiti
Date d'inscription : 20/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 8:30

Et mangemort je vous laisse deviner. Laughing
Aller un indice: couper au niveau du e. king
queen :joker: geek scratch study 🐘
Revenir en haut Aller en bas
filledelilith
Elève de Première Année
filledelilith


Nombre de messages : 65
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: 2 ou 3 p'tits détails en +   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 10:29

les sybilles devaient être vierges. elles transmettaient les oracles des Dieux.

La pythie était-elle une sibylle? La pythie vivait dans le temple d'Apollon (dieu de la divination, des arts) à Delphes. une foule immense se pressait aux portes du temple..simples paysans ou rois voulaient connaitre leur avenir..

Hermione : fille de Ménélas et d'Hélène (son enlèvemet fut la cause de la guerre de Troie). elle fut femme de Néoptolème (fils d'Achille) puis d'Oreste.
Sang-mèlé (oui, c dans le dictionnaire) signifie en langue français : métis...

Sirius : il s'agit bien d'une étoile... de la constellation "grand chien"
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 10:56

mangemorts ça donne Death Eaters en anglais, l'éthymologie, ici c'est facile Very Happy cyclops cyclops tongue
Revenir en haut Aller en bas
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 18:25

Tiens j'ai eu cours de Religion aujourd'hui et un détail a ttiré mon attention...
Le dieu de Moise est si je me souviens bien un Dieu potier et il me semble que Potter puisse signifier cela...
C'est peut etre un peut tiré par les cheveux mais il y a peut etre moyen de creuser cette piste...
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 20:44

pour les incultes, tu te sentirais pas de nous exoliquer ce qu'il a fait ce dieu pottier en question?
:pig: oh! un smiley dudley!!! j'avais pas remarqué!!
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 21:09

En Egypte, le dieu-potier et créateur Khnoum (tête de bélier)formait le corps et accordait la bonne santé au nouveau-né.
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptySam 12 Nov - 19:50

gene a écrit:
et accordait la bonne santé au nouveau-né.
pratique, c'est pour ça qu'il a survécu... mais ça ne nous av,ce pas beaucoup vous en conviendrez sais pas
Revenir en haut Aller en bas
carpediem
Elève de Seconde Année
carpediem


Nombre de messages : 135
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptySam 12 Nov - 21:30

Elle a tout simplement choisi le nom Potter parce que ses voisins ou anciens voisins s'appalaient ainsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 12:10

Bah pour les incultes le Dieu chrétien faconne Adam de ses mains a partir de la terre, c'est de la que viens l'image du Dieu potier... meme si c'est un peu poussé j'avoue Razz

EDIT : en fait je crois mez souvenir qu'il y a d'autres allusions dans la bible mais je n'ai pas vraiment le courage de tout relir la tout de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 13:47

js87 a écrit:
Bah pour les incultes le Dieu chrétien faconne Adam de ses mains a partir de la terre, c'est de la que viens l'image du Dieu potier... meme si c'est un peu poussé j'avoue Razz
en fait, la moitié des dieux ont crée les hommes (ou les femmes) a partir de terre glaise, pas très original tu en conviendra. bounce
Revenir en haut Aller en bas
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 21:25

ouaip je sais mais c'était la l'allusion au potier... (et puis je ne connais pas la bible par coeur mais je me souviens avoir vu d'autres allusion... faudra que je la relise... hem ... snif... courage Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 23:11

Razz Razz bon courage Laughing Laughing si tu t'ennuie après t'as toujours les Métamorphoses d'Ovide, ou alors....hp la saga en entier Razz Razz
Bonne lecture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darkside957
Mangemort
darkside957


Nombre de messages : 307
Localisation : Du coté obscure de la force
Date d'inscription : 06/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 20:21

bon moi ce que j'ai ne sont pas vraiment des liens Mythologique mais ca en dit long...:
Les Weasley:
dans la legende du roi Arthur, Ron est le nom de la lance d'Arthur ( Atrhur = pere de ron), sa soeur Ginevra ( ginny)=>Guenievre et son frere Percy ( perceval). Le roi arthur a trouver la mort en combatant un empereur romain du nom de Lucius

Et Harry POTTER, c'est juste a cause que c'est le nom d'un fere et d'une soeur avec qui elle jouait etant enfant.

Par contre, pour Fol Oeil, la c'est Mythologique: Dans la mythologie grecque, alastor est un demon vengeur. En Anglais Moody ( Mad Eye => Fol Oeil) signifie d'humeur changeante....

J'en ai d'autres mais j'ai trouver ceux ci dans le Ciné Live Hors-Serie special sagas cultes
Revenir en haut Aller en bas
http://darkside957.skyblog.com
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 20:51

Oups, Darkside, je ne t'avais pas reconnu, avec ton new look ! Cool !

OK avec tes infos, c'est pour ça que je pense qu'Alastor Maugrey n'est toujours pas clean !
Revenir en haut Aller en bas
darkside957
Mangemort
darkside957


Nombre de messages : 307
Localisation : Du coté obscure de la force
Date d'inscription : 06/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyLun 14 Nov - 21:14

Le look me vient de black adder ( pour ne pas mentir) j'ai des explications sur 'autres perso mais je ne saurai pas tout écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkside957.skyblog.com
Le gardien des clés
Elève de Première Année
Le gardien des clés


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/12/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptySam 3 Déc - 20:48

j'ai un bon petit lien pou les éthymologie :

http://harrydico.net/etymologie/pageA.htm

vous trouverez pas mal de truc ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ginny weasley
Elève de Quatrième Année
ginny weasley


Nombre de messages : 748
Localisation : Juste devant mon PC ^^
Date d'inscription : 30/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptySam 3 Déc - 23:23

darkside957 a écrit:
Les Weasley:
dans la legende du roi Arthur, Ron est le nom de la lance d'Arthur ( Atrhur = pere de ron), sa soeur Ginevra ( ginny)=>Guenievre et son frere Percy ( perceval). Le roi arthur a trouver la mort en combatant un empereur romain du nom de Lucius

Ca voudrait dire que Arthur Weasley va se faire tuer par Lucius Malfoy dans le sept !!! Neutral pale
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptySam 3 Déc - 23:27

Oh merde...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Drakken
Elève de Seconde Année
Drakken


Nombre de messages : 190
Age : 35
Localisation : Chennevières
Date d'inscription : 05/11/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptySam 3 Déc - 23:29

Je dirai même plus : oh crotte... Pas très cool la mythologie... P'tètre que c'est du mytho?

Bon ok je sors...

dehors
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptySam 3 Déc - 23:39

Oh nonnnnnnnnnnnnnnn !
Revenir en haut Aller en bas
Saroumane
Elève de Seconde Année
Saroumane


Nombre de messages : 136
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 17/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 EmptyDim 4 Déc - 0:04

Si c'est vraiment ca alors chapeau Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://dvdbelgorama.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens avec la Mythologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes avec msn
» Retour d'entre les morts
» Sites internet intéressants
» Harry sera avec qui à la fin du 7
» [Commentaires] Et avec jalousie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Autres-
Sauter vers: