pffff !!! en tant qu'hélléniste he me permet de me marrer
alala vous le faites bien rire
oedipe, non persée, noooon c'est jason zut en fait on parlait d'oreste !!
ayant la chance d'étudier le grec ancien, je me permet de vous faire partager mon savoir ! donc :
- Citation :
- Il y a aussi le passage où Harry passe devant le Sphinx et où il est soumis à l'énigme . Je pense que c'est Jason qui avait été soumis lui aussi à ce sphinx et où il avait eu la même énigme ( de plus il se trouve dans un labyrinthe ( dédale)...
le héros qui passe devant le Sphinx est bien
Oedipe, fils de Laïos et de Jocaste, rois de
Thèbes.
Avant la naissance d'Oedipe, Laïos va voir l'oracle de Delphe qui lui annonce que s'il a un fils, il le tuera et couchera avec sa mère.
Mais peu de temps après, un fils nait. Laïos décide de vouer l'enfant à la mort et le confie à un berger pour qu'il l'emmène dans la montagne. Celui-ci lui lie les pieds, ce qui lui donnera plus tard son nom oedipe (pied-enflés). L'enfant fait un sourire au berger et celui-ci, ne pouvant l'abandonner, le confie à un autre berger venu de Corinthe, puis il est recueilli par le roi et la reine de Corinthe qui n'avaient pas d'enfant et qui l'élèvent comme leur propre fils, ne lui disant jamais qu'ils n'étaient pas ses vrais parents.
Celui-ci grandit. Un jour, on le traite de "fils supposé", il décide de varifier et se rend à Delphes où il prend connaissance de l'oracle qui a été fait sur li à sa naissance par Tirésias. Horrifié, il fuit Corinthe où il croit que ses vrais parents se trouvent. En chemin, il croise un homme qui lui demande de dégager le passages, il refuse, se bat et tue l'homme qui était en réalité son père, Laïos. La première partie de la prophétie se réalise. Oedipe erre jusqu'à Thèbes où il croise la Sphinge qui lui pose la fameuse enigme citée par @gene. Il y répond délivrant ainsi Thèbe de ce terrible malheur, il est accueilli en héros à Thèbes où il épouse la reine veuve, Jocaste, qui est en réalité sa mère.
Ils ont quatre enfants : polynice, étéocle, ismène et antigone
ben oui, c'est la mythologie grecque... j'espère que ça ne vous choque pas quand même. parce qu'il y en a de bien pires...
Oedipe gouverne Thèbes avec sagesse, jusqu'à ce qu'une épidémie s'abatte sur la ville. L'Oracle annonce que cette maladie cessera si le meurtrier de Laïos est retrouvé est puni. Oedipe mène l'enquète, sans trouver. Un messager de Corinthe arrive, lui annonçant que ses parents sont tout deux morts d'une mort naturelle. Soulagé, Oedipe pense que la prophétie ne se réalisera donc jamais. mais le messager lui annonce également que ceux qu'il croyait être ses parents ne sont qu'adoptifs.
Oedipe finit par tout comprendre, il se précipite dans sa chambre où il trouve sa mère/femme pendue.
D'horreur, il se crève les yeux et part comme un mendiant accompagné par sa fille antigone. Il trouve refuge à Athènes où Thésée l'accueille.
Celui qui se trouve dans le labyrinthe s'appelle
Thésée. Fils d'Egée, roi d'
Athènes. La ville devait un lourd tribu à Minos, roi de Crète, tous les ans, il devait envoyer 7 jeunes filles et sept jeunes hommes (14 selon les versions) pour qu'ils soient livrés au Minotaure.
(je vous raconte aussi l'histoire du minotaure ??? allez, je vous préviens, interdit aux moins de 12 ans... :
Donc thésée, n'écoutant que son courage, prend la place d'un des sacrifiés et part pour la crète. Avant de partir, il promet à son père que s'il revient vivant de son entreprise, il changeras les voiles de son bateau en voiles blanches, alors que si le bateau revient avec les voiles noires, ce sera signe qu'il sera mort.
En crète, la fille de minos, Ariane, s'éprend de Thésée et lui donne une pelote de fil et une épée (et oui, le fil d'Ariane ! encore utilisé de nos jours !). Celui-ci déroule son fil pour pouvoir retrouver son chemin et se sert de son épée pour tuer le Minotaure. En revenant, il épouse Ariane.
Mais il oublie de changer les voiles de son bateau, Egée, en voyant les voiles noires arriver au loin, comprenant que son fils est mort, se jette dans la mer qui porte encore aujourd'hui son nom : la mer Egée (en plus je vous fait faire de la géographie)
Jason est bien celui qui est en quète de la toison d'or, dépossédé de son royaume par son oncle. Il part à sa recherche sur son navire, l'Argo, avec tous ses compagnons les Argonautes, composé de toute la clique des héros (Orphée, castor et pollux, ...)
Arrivé en colchide, il séduit
Médée qui trahit son père, découpe son frère en petits morceaux pour le ralentir (ben oui, ma mythologie grecque c'est pas pour les enfants..) il doit récupérer les morceaux de son fils.
Arrivé à Corinthe, ils vivent heureux, ont deux fils. Mais jason s'éprend de Glaucé, la fille du roi de Corinthe et l'épouse, répudiant médée. Celle-ci folle de rage, envoie une tunique empoisonnée à Glaucé comme cadeau de mariage, celle-ci prend feu dés qu'elle la met et son père ainsi que le palais s'embrasent. Médée tue ensuite ses deux enfants, fruits de ses amours avec Jason, et s'enfuit sur son char mené par deux dragons (est-il nécéssaire de préciser que Médée était une magicienne ??)
Jason finit par retrouver son trône.
Quand à
Ulysse, il s'agit du roi d'Ithaque, qui part avec tant d'autres à l'assaut de Troie, dont Pâris, le fils du roi, a enlevé la belle hélène, femme de ménélas. Il est entre autre à l'origine de la fameuse ruse du cheval de troie .
Ensuite Ulysse rentre chez lui, et subissant toute une série de mésaventures, envoyées sur lui par Poséidon, qui va décimer ses compagnons, l'envoyer chez Circé, une belle magicienne, chez les lotophages, chez éole, chez Carybde et Scylla, chez Calypso (où il passe 7 ans) (dans le désordre excusez moi) qui finit par le renvoyer chez les Phéciens, puis enfin chez luin, à Ithaque, où il retourne presque 20 ans après en être parti. Là il tue tous les prétendants de sa femme et redevient basileus.
Homère raconte ça beaucoup mieux que moi, si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à l'Iliade et à l'odyssée, et au suberbe livre de Jean-pierre Vernant : l'Univers, les dieux les hommes, aux bouquins de mythologie en tout genre, aux tragédies de Racine et des autres !
j'espère que je ne vous ait pas trop saoulés avec la ô combien passionnante mytholoqie grecque, si je suis allée trop vite ou que vous n'avez rien compris, faites-moi signe !!
la comparaison avec Harry Potter est faisable, mais il est nécessaire de prendre des précautions, j'espère bien qu'il ne finira ni comme Ulysse, ni comme Oedipe, ni comme Jason, ni comme les autres, en général les héros grecs finissent mal...