Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Liens avec la Mythologie

Aller en bas 
+25
lyly.b
Montgomery
cricri
Eoin
kikou
Pousspouss
vespo
pensine
area_81
Saroumane
Drakken
ginny weasley
Le gardien des clés
darkside957
carpediem
filledelilith
Gaellia
thecat
Albusforever
geignarde
gene
Mario
poussounou
ghost499
js87
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 10 Déc - 0:43

Mordred était le neveu d'Arthur (voir selon certaines légendes le fils d'Arthur et de Morgane, sa soeur...)
Il pourrait alors représenter Percy (qui n'aurait pas fait son oedipe...)

Ce qui me parait une solution encore bien pire que Lucius...
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
ginny weasley
Elève de Quatrième Année
ginny weasley


Nombre de messages : 748
Localisation : Juste devant mon PC ^^
Date d'inscription : 30/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 10 Déc - 13:47

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là js87

edit :désolé @darkiside ,je ne comptait rien dire de méchant dans mon post ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
darkside957
Mangemort
darkside957


Nombre de messages : 307
Localisation : Du coté obscure de la force
Date d'inscription : 06/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 10 Déc - 13:52

ce n'est rien tu n'a pas été mechante
Revenir en haut Aller en bas
http://darkside957.skyblog.com
ginny weasley
Elève de Quatrième Année
ginny weasley


Nombre de messages : 748
Localisation : Juste devant mon PC ^^
Date d'inscription : 30/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 10 Déc - 16:40

Petit dictionnaire de la signification des noms de certain mangemorts :

Alecto : Mot latin qui signifie furie.

Amycus : Dans la mythologie grecque, Amycus était le roi des Brébyces et avait la manie de provoquer chaque étranger dans une lutte. Les perdants étaient automatiquement tués. C'est finalement Pollux qui eut raison de lui en lui fracassant le crâne. On peut également avancer que Amycus dérive du mot latin amycticus qui signifie corrosif.

Fenrir Greyback : Dans les légendes nordiques, Fenrir était un monstrueux loup qui tua Odin lors du Ragnarok (Fin des temps). Son nom de famille Greyback pourrait renvoyer au fameux gorille "dos argenté" qui désigne dans la horde le chef.

Grégory Goyle : Gregory dérive de gregorius qui signifie en grec, vigilant, qui veille. Goyle vient du mot anglais gargoyle (ou gargouille en français). Selon une veille légende française, la Gargouille était un dragon ailé qui terrorisait la population de la ville de Rouen. Un prêtre courageux et téméraire entreprit de la vaincre à coup de croix et d'eau bénite. Lorsque la bête fut vaincue, on la fit brûler sur un bûcher. Comme la tête et le cou de l'animal échappèrent aux flammes, on les exposa alors sur les remparts de la ville...

Lucius Malfoy : Prénom qui s'apparente à Lucifer, le plus grand des anges qui avait le privilège de s'asseoir à la droite de Dieu. Il se révolta contre ce dernier pour usurper son pouvoir, mais fut déchu. Il devint ensuite le maître des forces du Mal...Lucius Malefoy est un proche de Voldemort et a une position privilégiée dans le cercle des Mangemorts. Toutefois, Lucifer veut aussi dire le porteur de lumière, car sa première syllabe se rapporte à lux, lumière en latin. Lucius est un personnage "lumineux" en apparence: il est blond, de haute naissance et donateur généreux. Lucius est également le prénom d'un roi tyrannique dans les légendes arthuriennes.

Narcissa Malfoy : Son prénom dérive de Narcisse, héros de la mythologie grecque qui tomba amoureux de son propre reflet lorsqu'il se vit dans l'eau pour la première fois. Il tomba et périt noyé. Selon les observations d'une de nos lectrices, son prénom aurait deux sens contraires: la beauté extrême et ce sentiment de supériorité par rapport aux autres.

Peter Pettigrow : Peter dérive de Pierre, nom d'un des 12 apôtres qui a renié 2 fois Jésus. La première partie du nom de famille (petti) vient du mot anglais petty, qui désigne un être petit, insignifiant, voire mesquin. La seconde partie (grow) évoque le verbe to grow, devenir. Cependant, Rowling a peut-être joué sur la consonnance française que donne ce nom anglais (petit-gros), car le personnage est décrit comme tel. L'interprétation de ce nom pourrait être que Peter, à force de trahir les siens et d'entretenir un idéal égoiste, est devenu un méprisable petit personnage.

Severus Rogue : Son nom d'origine latine signifie sévère. En anglais, le professeur de potions porte le nom de famille Snape. Ce nom pourrait être approché au verbe to snap qui signifie mordre, happer ou porter un coup de dents. Par extension, l'adjectif snappish est donné à un être irritable ou hargneux. C'est sans doute pourquoi le traducteur a préféré rebaptiser le personnage en français par rogue, qui signifie un être à la fois méprisant, froid et rude.La sonorité du mot snape est similaire à snake (serpent) qui renvoit à la maison des Serpentard dont Severus Rogue en est le principal directeur.
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 10 Déc - 21:25

merci pour les éclairsissements @Ginny, décidément tu ne peux pas t'en empêcher I love you I love you merciiiiiiiiiiii

Citation :
Lucius Malfoy : Prénom qui s'apparente à Lucifer, le plus grand des anges qui avait le privilège de s'asseoir à la droite de Dieu. Il se révolta contre ce dernier pour usurper son pouvoir, mais fut déchu. Il devint ensuite le maître des forces du Mal...Toutefois, Lucifer veut aussi dire le porteur de lumière, car sa première syllabe se rapporte à lux, lumière en latin.
ehh, on ne tape pas sur le prénom, il y a pas que lui qui le porte (moi compris) si sa ne te dérange pas, je préfère garder juste l'ange qui porte la lumière, c'est plus joli....
edit : après recherches, le prénom de Lucius était donné dans l'antiquité latine, aux enfants qui étaient nés à la lumière du jour, à l'aube quoi, comme tous les latins n'avaient qu'une dizaine de prénoms au total, c'était très courant de s'appeler Lucius


Dernière édition par le Dim 11 Déc - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 10 Déc - 23:52

ginny weasley a écrit:
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là js87

edit :désolé @darkiside ,je ne comptait rien dire de méchant dans mon post ... Embarassed

Je veux dire que si ce n'est pas Lucius qui tue Arthur c'est Mordred son fils (ou neveu ca dépend des versions) que a partir de ce point on pourrait décréter que c'est Percy... Ors si Mordred tue son pere et épouse la femme de celui ci (je ne suis plus tres sur de ce point ci... ca fait un bail que je les ait lues les legendes arthuriennes) c'est une sorte d'Oedipe retardé...

Mais bon... tout ca n'est qu'extrapolation... je voulais simplement dire que je préférerais de loin que ce soit Lucius qui tue Arthur que Percy (quoique ce serait dramatiquement grandiose... mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyDim 11 Déc - 16:41

Peut toujours essayer de trouver, même si JKR copie allègrement sur toutes les mythologies, contes légendes et histoires anciennes possibles et imaginables, je pense pas qu'elle suive ses modèles à la lettre, sinon la suite serait ininteressante à mourrir.
@js87, je pense pas que Percy tue un menbre de sa propre famille, ils avaient l'air a peu près réconciliés dans le hp6 à Noël, alors je pense que JKR va continuer dans cette direction. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vespo
Elève de Sixième Année
vespo


Nombre de messages : 1119
Localisation : à Laval city, la ville du vice et du pêché
Date d'inscription : 07/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyDim 11 Déc - 17:59

Moi non plus, je ne vois pas Percy en meurtrier... J'y avait pensé aussi, pour Mordred, mais bon...
Percy n'est pas mauvais, il est juste ambitieux... Je pense qu'il a eut honte pendant toute son adolescence, de n'être qu'un Weasley... et c'est pour çà qu'il essaye de renier sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 0:12

zalez dire que j'insiste un peu mais si vraiment quelqu'un connaitrait bien les légendes arthuriennes pouvait me répondre ça serait gentil prier prier : Arthur a-t-il oui ou non un chien?
voilà, merci d'avance sunny
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 1:52

Je n'ai jamais lu qu'Arthur avait un chien, et pourtant je suis fan des Chevaliers de la Table Ronde...
Revenir en haut Aller en bas
thecat
Elève de Quatrième Année
thecat


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 05/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyLun 9 Jan - 15:11

pourquoi tu veux savoir si arthur avait un chien ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyMar 10 Jan - 21:20

Pour ma théorie sur fumsek, allez voir, vous verrez.
Bon, si il en a pas c'est pas grave, ma théorie ne vas pas s'écrouler pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyMer 11 Jan - 1:16

je ne suis pas sur que ce soit celui d'arthur par contre je suis bel et bien sur d'avoir lu qu'un chien jouait un certain role dans les légendes arthuriennes

vais jeter un oeil..

EDIT : j'ai rien trouvé de précis (en meme temps j'ai pas vraiment fouillé non plus) mais par contre j'ai vu sur internet un bouquin qui s'appelle "le chien du roi arthur"... y'a peut etre un lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyMer 11 Jan - 18:52

Merci @js87, je ne suis pas si tête en passeoire que ça finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Pousspouss
Elève de Cinquième Année
Pousspouss


Nombre de messages : 812
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2006

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 11 Fév - 5:46

je ne vais pas faire avancer les choses là (pas à 3h46 du matin Very Happy ) mais juste pour vous dire que je viens de parcourir ce topic et là franchement je trouve vraiment ca génial vos recherches!!

Avec la mythologie je suis sure qu'on peut arriver à prédire toute la fin du7!!!

à ne pas abandonner..
je fais ma relecture du6 et j'm'y mets...!!
..un régal!!
Revenir en haut Aller en bas
js87
Elève de Troisième Année
js87


Nombre de messages : 313
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/09/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 17 Juin - 14:12

http://www.encyclopedie-hp.org/forums/viewtopic.php?t=738

un petit lien intéressant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mnemosyne.canalblog.com
kikou
Elève de Première Année
kikou


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyMer 19 Juil - 13:38

Je crois que vous vos êtes trompés sur le nom de trelawney: sybille était aimée d'appolon, mais celle ci ne l'aimait point. Alors pour se venger, appolon la condamna a dire des prophéties que personnes ne croyait mas qui étaient vraies!!. Donc ce que dit Sybille n'est pas a prendre à la légère...

Rectification : en fait la pretresse aimée d'appolon ne s'appelait pas Sybille mais Cassandra mais sa revient au meme puisque Sybille a dit qu'elle descendait de CAssandra dans le tome 5 devant Ombrage, donc tout laisse a penser qu'elle a le meme don/malediction. Mille excuses pour cette négligence

Edit gene : regroupage ... tu peux éditer tes posts et rajouter ce que tu veux, plutôt que de poster deux fois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eoin
Elève de Seconde Année
Eoin


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : bel et bien sur terre
Date d'inscription : 10/09/2006

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptySam 4 Nov - 15:40

Il y a aussi le passage où Harry passe devant le Sphinx et où il est soumis à l'énigme . Je pense que c'est Jason qui avait été soumis lui aussi à ce sphinx et où il avait eu la même énigme ( de plus il se trouve dans un labyrinthe ( dédale)...

Il y a plein de liens avec la mythologie dans les livres de JKR, c'est ptêtre pour ça que ça fonctionne aussi bien ( thèse à défendre au TFE de langues romanes : Harry Potter agit-il sur notre subconscient culturel?)...
Revenir en haut Aller en bas
http://eoin01.skyblog.com
cricri
Elève de Première Année
cricri


Nombre de messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 21/08/2006

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyDim 19 Nov - 1:39

je croyais que l'histoire avec le sphinx c'était oedipe qui tombe amoureux de sa mére? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyDim 19 Nov - 17:17

non c'est Ulysse 31 (le dessin-animé), qui est soumis à la question du sphinx... ptdr

édit Monty: en plus, il était trop baléze!!!
quel bon vieux souvenir...
je regardais chaque épisodes à 20h00 sur FR3, avant d'aller me coucher...
ahhhhh


et je rectifie le message car visiblement, la blague n'a pas été comprise... Sad


Dernière édition par le Mar 21 Nov - 1:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyDim 19 Nov - 17:49

Mais non, ni Jason ni Ulysse, c 'est bien Oedipe qui fut soumis à l'énigme du Sphinx : qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi et sur trois pattes le soir ?
Le Sphinx se suicida quand Oedipe trouva la réponse.

study le dico, Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyDim 19 Nov - 20:13

pffff !!! en tant qu'hélléniste he me permet de me marrer ptdr ptdr ptdr ptdr alala vous le faites bien rire
oedipe, non persée, noooon c'est jason zut en fait on parlait d'oreste !!

ayant la chance d'étudier le grec ancien, je me permet de vous faire partager mon savoir ! donc :
Citation :
Il y a aussi le passage où Harry passe devant le Sphinx et où il est soumis à l'énigme . Je pense que c'est Jason qui avait été soumis lui aussi à ce sphinx et où il avait eu la même énigme ( de plus il se trouve dans un labyrinthe ( dédale)...


le héros qui passe devant le Sphinx est bien Oedipe, fils de Laïos et de Jocaste, rois de Thèbes.
Avant la naissance d'Oedipe, Laïos va voir l'oracle de Delphe qui lui annonce que s'il a un fils, il le tuera et couchera avec sa mère.
Mais peu de temps après, un fils nait. Laïos décide de vouer l'enfant à la mort et le confie à un berger pour qu'il l'emmène dans la montagne. Celui-ci lui lie les pieds, ce qui lui donnera plus tard son nom oedipe (pied-enflés). L'enfant fait un sourire au berger et celui-ci, ne pouvant l'abandonner, le confie à un autre berger venu de Corinthe, puis il est recueilli par le roi et la reine de Corinthe qui n'avaient pas d'enfant et qui l'élèvent comme leur propre fils, ne lui disant jamais qu'ils n'étaient pas ses vrais parents.
Celui-ci grandit. Un jour, on le traite de "fils supposé", il décide de varifier et se rend à Delphes où il prend connaissance de l'oracle qui a été fait sur li à sa naissance par Tirésias. Horrifié, il fuit Corinthe où il croit que ses vrais parents se trouvent. En chemin, il croise un homme qui lui demande de dégager le passages, il refuse, se bat et tue l'homme qui était en réalité son père, Laïos. La première partie de la prophétie se réalise. Oedipe erre jusqu'à Thèbes où il croise la Sphinge qui lui pose la fameuse enigme citée par @gene. Il y répond délivrant ainsi Thèbe de ce terrible malheur, il est accueilli en héros à Thèbes où il épouse la reine veuve, Jocaste, qui est en réalité sa mère.
Ils ont quatre enfants : polynice, étéocle, ismène et antigone
ben oui, c'est la mythologie grecque... j'espère que ça ne vous choque pas quand même. parce qu'il y en a de bien pires...
Oedipe gouverne Thèbes avec sagesse, jusqu'à ce qu'une épidémie s'abatte sur la ville. L'Oracle annonce que cette maladie cessera si le meurtrier de Laïos est retrouvé est puni. Oedipe mène l'enquète, sans trouver. Un messager de Corinthe arrive, lui annonçant que ses parents sont tout deux morts d'une mort naturelle. Soulagé, Oedipe pense que la prophétie ne se réalisera donc jamais. mais le messager lui annonce également que ceux qu'il croyait être ses parents ne sont qu'adoptifs.
Oedipe finit par tout comprendre, il se précipite dans sa chambre où il trouve sa mère/femme pendue.
D'horreur, il se crève les yeux et part comme un mendiant accompagné par sa fille antigone. Il trouve refuge à Athènes où Thésée l'accueille.

Celui qui se trouve dans le labyrinthe s'appelle Thésée. Fils d'Egée, roi d'Athènes. La ville devait un lourd tribu à Minos, roi de Crète, tous les ans, il devait envoyer 7 jeunes filles et sept jeunes hommes (14 selon les versions) pour qu'ils soient livrés au Minotaure.
(je vous raconte aussi l'histoire du minotaure ??? allez, je vous préviens, interdit aux moins de 12 ans... :


Donc thésée, n'écoutant que son courage, prend la place d'un des sacrifiés et part pour la crète. Avant de partir, il promet à son père que s'il revient vivant de son entreprise, il changeras les voiles de son bateau en voiles blanches, alors que si le bateau revient avec les voiles noires, ce sera signe qu'il sera mort.
En crète, la fille de minos, Ariane, s'éprend de Thésée et lui donne une pelote de fil et une épée (et oui, le fil d'Ariane ! encore utilisé de nos jours !). Celui-ci déroule son fil pour pouvoir retrouver son chemin et se sert de son épée pour tuer le Minotaure. En revenant, il épouse Ariane.
Mais il oublie de changer les voiles de son bateau, Egée, en voyant les voiles noires arriver au loin, comprenant que son fils est mort, se jette dans la mer qui porte encore aujourd'hui son nom : la mer Egée (en plus je vous fait faire de la géographie)


Jason est bien celui qui est en quète de la toison d'or, dépossédé de son royaume par son oncle. Il part à sa recherche sur son navire, l'Argo, avec tous ses compagnons les Argonautes, composé de toute la clique des héros (Orphée, castor et pollux, ...)
Arrivé en colchide, il séduit Médée qui trahit son père, découpe son frère en petits morceaux pour le ralentir (ben oui, ma mythologie grecque c'est pas pour les enfants..) il doit récupérer les morceaux de son fils.
Arrivé à Corinthe, ils vivent heureux, ont deux fils. Mais jason s'éprend de Glaucé, la fille du roi de Corinthe et l'épouse, répudiant médée. Celle-ci folle de rage, envoie une tunique empoisonnée à Glaucé comme cadeau de mariage, celle-ci prend feu dés qu'elle la met et son père ainsi que le palais s'embrasent. Médée tue ensuite ses deux enfants, fruits de ses amours avec Jason, et s'enfuit sur son char mené par deux dragons (est-il nécéssaire de préciser que Médée était une magicienne ??)
Jason finit par retrouver son trône.


Quand à Ulysse, il s'agit du roi d'Ithaque, qui part avec tant d'autres à l'assaut de Troie, dont Pâris, le fils du roi, a enlevé la belle hélène, femme de ménélas. Il est entre autre à l'origine de la fameuse ruse du cheval de troie .
Ensuite Ulysse rentre chez lui, et subissant toute une série de mésaventures, envoyées sur lui par Poséidon, qui va décimer ses compagnons, l'envoyer chez Circé, une belle magicienne, chez les lotophages, chez éole, chez Carybde et Scylla, chez Calypso (où il passe 7 ans) (dans le désordre excusez moi) qui finit par le renvoyer chez les Phéciens, puis enfin chez luin, à Ithaque, où il retourne presque 20 ans après en être parti. Là il tue tous les prétendants de sa femme et redevient basileus.


Homère raconte ça beaucoup mieux que moi, si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à l'Iliade et à l'odyssée, et au suberbe livre de Jean-pierre Vernant : l'Univers, les dieux les hommes, aux bouquins de mythologie en tout genre, aux tragédies de Racine et des autres !
j'espère que je ne vous ait pas trop saoulés avec la ô combien passionnante mytholoqie grecque, si je suis allée trop vite ou que vous n'avez rien compris, faites-moi signe !!


la comparaison avec Harry Potter est faisable, mais il est nécessaire de prendre des précautions, j'espère bien qu'il ne finira ni comme Ulysse, ni comme Oedipe, ni comme Jason, ni comme les autres, en général les héros grecs finissent mal...
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Elève de Première Année
cricri


Nombre de messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 21/08/2006

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyDim 19 Nov - 20:26

il me semblait bien que s'était Oedipe qui avait répondut à cette énigme vu que j'ai du traduire ce texte du grec ancien pour l'examen de juin. Hehehe
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyMar 21 Nov - 0:44

Eh bien voilà, on est d'accord ! Elle est pas belle la vie ? ptdr
Revenir en haut Aller en bas
lyly.b
Elève de Sixième Année
lyly.b


Nombre de messages : 1619
Age : 41
Localisation : ...le coeur coincé entre 2 pays... perdue ... seule ... trop souvent seule ...
Date d'inscription : 28/08/2006

Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 EmptyJeu 23 Nov - 20:14

merci pour toute ses informations.......

c'est très intéressant....

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liens avec la Mythologie   Liens avec la Mythologie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens avec la Mythologie
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes avec msn
» Retour d'entre les morts
» Sites internet intéressants
» Harry sera avec qui à la fin du 7
» [Commentaires] Et avec jalousie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Autres-
Sauter vers: