Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

[HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...

+7
darkside957
SuperMagyar
ginny weasley
Drakken
Mario
Shinara
alien
11 participants
AuteurMessage
alien
Elève de Première Année

[HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... Empty
MessageSujet: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyVen 30 Déc - 5:08

Coucou à tous les fans du petit sorcier.
Si je viens ici poster ce message, ce n'est pas, je l'avoue, pour partager ma passion sur le sujet. A vrai dire, j'ai lu et ce n'est pas mon style de litterature.
Toujours est-il que j'aurais besoin de votre aide ! Je suis étudiante en lettre et j'ai choisi la saga Harry Potter comme theme de dossier. Pour parfaire mon travail, j'aurais besoin de vos avis.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui vous plait dans ces livres ?
Je ne porte aucun jugement mais j'aimerais saisir ce qui plait chez Harry Potter, mon dossier portant sur les raisons du succès...rien n'est plus instructif que l'avis des fans !!
Si vous voulez en savoir plus, donner un avis ou quoi que ce soit d'autre, n'hesitez pas !!siou plait ... Smile

merci, j'espere ... Wink

Biz
alien
Revenir en haut Aller en bas
Shinara
Elève de Troisième Année
Shinara

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyVen 30 Déc - 13:38

ben je commence déjà par te souhaiter la bienvenue comme il est de coutume
après bonne question qu'est ce qui me plait chez hp: TOUT mdr
je réfléchis et je te tiens au courant promis
Mario
Magyar à pointes
Mario

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyVen 30 Déc - 13:47

Salut et bienvenue à toi !

Je me permets de déplacer ton topic vers Discussions Générales, car tout le monde ne pensera pas à venir voir dans Presentations pour te répondre !

Je n'ai malheureusement pas le temps ces prochains jours pour te dire ce qui me plait, moi, dans la saga HP. Mais je prendrai le temps après les fêtes Wink

Bonne chance dans tes recherches, en espérant que d'autres dans d'autres forums t'aideront aussi !

edit : je me suis aussi permise de modifier un peu ton titre, en attendant que tu le fasses toi-même, car "bonjour, bonsoir" n'attirera pas les foules Razz
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Drakken
Elève de Seconde Année
Drakken

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyVen 30 Déc - 14:57

Salut!

Tout d'abord, je te conseille de regarder (ou d'enregistrer) l'emission sur le succès de Harry Potter qui passera le 1er janvier à 23h30 sur France2, juste après la diffusion d'Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Ensuite ce qui me plaît dans la saga, ce sont l'univers et les personnages. Je m'explique :
J.K.R. (l'écrivaine), a réussi à donner à chacun de ses personnages une histoire, qui les rend plus vivants. Et l'univers dans lequel ils vivent est accocheur car on pourrait "croire" en son existence. L'histoire se passe dans notre monde, mais il y a des sorciers partout qui chabitent avec nous, avec leur hiérarchie (ministres, etc...), leurs services (hôpitaux, écoles,...), leur mode de vie, et leurs secrets.

Voilà, j'espère que j'ai réussi à exprimer ce que je ressentait en lisant les HP.
Bonne chance pour ton diplôme!
ginny weasley
Elève de Quatrième Année
ginny weasley

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyVen 30 Déc - 22:12

Bonsoir !
Pour répondre a ta question ,ce qui me plait dans HP c'est que je peux m'identifier aux personnages et que je peux analyser le moindre petit détail avec les forumeurs ,JKR a si bien construit son roman !On peut réfléchir a ce qui se passera dans le tome sept et ça j'adore !HP me fais rêver tellement il est bien écrit ,tellement JKR me tient en haleine jusqu'à la fin ,pour tout te dire ,je ne sais pas trop comment t'expliquer ce que j'aime dans ce roman tellement il a de choses qui me plaisent !A ,si il y a un mot pour décrire ma pottermania ;C'est rééllement MAGIQUE !!!Bon ,si j'ai d'autres idée je reposte .J'èspère avoir pu t'aider.
SuperMagyar
Méga Big Boss
SuperMagyar

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyVen 30 Déc - 22:19

Drakken a écrit:

Tout d'abord, je te conseille de regarder (ou d'enregistrer) l'emission sur le succès de Harry Potter qui passera le 1er janvier à 23h30 sur France2, juste après la diffusion d'Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Lol Drakken qui fait encore sa promo pour son reportage Razz Mias t'as bien raison Drakken, sa devrait te servir alien Wink

Qu'est ce qui me plait dans HP ?

L'histoire à la fois simple et subtile, les personnages attachant, l'intrigue toujours en expansion, avec un brin de romance, et enfin un soupçon (bien dosé) d'actions. Sans oublier le style d'écriture de JKR qui acroche terriblement ! Razz Razz
http://hp7-leforum.heavenforum.com
darkside957
Mangemort
darkside957

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptySam 31 Déc - 12:08

Pour ma part, ce qui me plait c'est de 1 le certain mystere qu'elle laisse quand elle ecrit, de 2 le fait de se plonger dans un monde a la fois imaginaire mais si reel peut parfois nous faire oublier les soucis de notre ptite vie et nous permettre de nous relaxer ( et de se reunir avec le forum pour aller au cinéma lol )

voila
http://darkside957.skyblog.com
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever

Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyJeu 5 Jan - 0:07

moi, pour être tout a fait honnète avec toi, c'est Rogue... c'est de très loin le meilleur perso de la série, comme j'aime bien Dark Vador, tous les perso noirs, j'adooooooooooore !
j'espère que ça peut t'aider un peu, aussi, il y a l'ondetification aux personnages (moi c'est Hermione, elle me colle à la peau, et c'est pas toujours un compliment...) sinon, je sais pas vraiment.. c'est plus profond que les mots, difficile à expliquer, c'est comme une musique peut te boulverser sans que tu sache pourquoi, bizzare mais c'est comme ça. Bon courage @Alien
lara
Mangemort

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyJeu 5 Jan - 0:21

Je pense qu'au départ, c'est le style qui m'a entrainée dans la lecture de Harry Potter. Mais, au fil des tomes, l'intrigue s'est complexifiée, et désormais, c'est l'envie de découvrir la suite de l'histoire qui me fait attendre avec impatience le dernier opus. Et aussi, croire qu'on découvre des indices à la relecture des tomes précédents donne l'impression d'être aussi intelligent que les personnages!
carpediem
Elève de Seconde Année
carpediem

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyJeu 5 Jan - 0:40

Puis l'histoire est bien tournée: je veux dire que même si le monde de la magie nous paraît loin et impossible, il y a aussi le monde des moldus, "le notre" qui rend l'histoire plus réaliste et qui nous rapproche de celle-ci. En fait, il existe le monde "normal" et, caché et protégé, un autre monde magique: ca permet de nous faire rêver et de se dire que tout conte fait la magie n'est pas si loin que ça... grâce à cela, l'histoire semble plus vraie et nous rapproche encore plus des personnages et des diverses situations dans lesquelles ceux-ci se trouvent ( remplace les "nous" par "je/me" lol)
Blacksad
Elève de Troisième Année
Blacksad

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyJeu 5 Jan - 18:53

Ce qui me plaît dans Harry Potter... si je réponds tout, je ne pense pas t’aider énormément @alien, donc je vais essayer de développer une peu.

D’abord, ce qui m’a attirée, c’est le rêve : l’invention d’un univers magique inclus dans notre train-train quotidien m’a immédiatement conquise ! Toutes ces inventions, ces références et ces modes de vie à la fois proches de nous (l’histoire se passe à la fin du XXeme siècle alors que la plupart des œuvres de fantasy sont plus axées sur le Moyen Age) et magiques m’ont fait rêver... Je dois même avouer que l’action du tome 1 a eu pour moi beaucoup moins d’importance que la mise en place de cet univers.

Ensuite, j’ai tout simplement eu envie de continuer à m’évader. Le fait que mon engouement ne se soit pas essoufflé est dû au fait que l’auteur a su à la fois complexifier son monde en ajoutant beaucoup de précisions au fur et à mesure des tomes de la saga sur la vie des sorciers, l’organisation de leur communauté et les liens qu’il y avait entre ce monde et le notre, et approfondir les personnages : le lecteur les connaît de mieux en mieux au fil des livres, voit comment ils évoluent face aux situations qu’ils vivent, et surtout s’y attache (aucun personnage n’est négligé, même les secondaires ont une personnalité recherchée). De plus, l’intrigue est très soignée, très bien structurée aussi et entraîne le lecteur de plus en plus loin d’un tome à l’autre. L’unité de temps de chaque livre (1 année) est bien choisie car elle permet de se repérer facilement vis-à-vis de l’évolution des personnages en fonction de leur âge. Si dans les premiers tomes, l'histoire semble un peu simple voire enfantine (à l'image des personnages principaux), l'intensité dramatique augmente avec la maturité des personnages et les sujets abordés sont de plus en plus graves. Et il n’y a pas d’erreurs dans l’écriture, j’entends par là pas d’incohérence ou de redite lourde (à part pour ceux qui en cherchent vraiment).

Je dois ajouter à cela que cette saga se différencie des autres ouvrages pour la jeunesse (du moins ceux que je connais) par sa complexité, tant au niveau des caractères des personnages qui évoluent sans cesse (surtout les adolescents), qu’à celui de l’action, et par la qualité de la narration. C’est d’ailleurs sans doute grâce à ces aspects qu’il y a tant de fan parmi les adultes (plus ou moins jeunes) alors qu’ils ne constituent pas la cible première de cette œuvre.

Au final, on se retrouve piégé, car une fois commencée, l’aventure appelle une suite et un dénouement toujours plus extraordinaire ! Je ne connais personnellement aucun lecteur mitigé : soit les gens n’accrochent pas, soit ils sont envoûtés... Personnellement je suis envoûtée !

Voilà pour mes raisons d’aimer tant Harry Potter. J’espère que toutes ces élucubrations te seront utiles. S’il te faut une référence pour me situer au niveau sociologique, c’est étudiante au niveau BAC+5 en agroalimentaire.

PS : désolée pour les autres si ce post est un peu long, mais j’avais beaucoup à dire Wink
alien
Elève de Première Année

MessageSujet: merci !!!   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptySam 7 Jan - 19:01

merci beaucoup de m'avoir accordé quelques minutes pour repondre a mes questions !!

je tenais juste à ajouter que meme si personnellement, je n'accroche pas, vos reponses m'ont permis de faire un peu de lumiere sur ce qu'était réelement Harry Potter ! et je comprend maintenant pourquoi on peut aimer.
Je terminerais en disant que J.K.R. a certainement un enorme talent, souvent lapidé a tort !

enfin, voilà, je viens de rendre mon dossier, c'est fini !!
Si la lecture en interresse certains...

encore merci !!!
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever

Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... EmptyLun 9 Jan - 0:42

met un lien, comme ça on verra à quel point on est fada...
t'avais une emmision sur la 2 le 1er ou le 2janvier après la projection du film la chambre des secrets. Sinon, il y a autre chose pour moi maintenant, c'est que c'est en anglais (la v.o.) et que c'est pas un anglais trop compliqué pour un modeste élève de seconde, et ça m'aide beaucoup (je viens de finir le hp5 en anglais, pouf, que c'est long finalement Exclamation)
Tu peux te poser la question pour d'autre livres/films du genre, comme Star Wars, Le seigneur des anneaux, ou récemment Narnia, pourquoi ça plait tant? that's the question...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...   [HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ... Empty

[HP sujet de recherches] bonjour, bonsoir ...
Page 1 sur 1