Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.

Aller en bas 
+26
Dumbledore_en_force
karine
poussi
Peps
Mario
Nick
speed22
Albusforever
Shin
ilias le serpentard
Montgomery
Oreha
stephchou87
lunaloovegood
kitty
gene
vif d'or
Zazou
Mely
ladydo
Happy rotteur
ninou
kalia
YuanYevon
stef de gryffondor
Plokoon
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stephchou87
Elève de Sixième Année
stephchou87


Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : En reflexion sur le but de ma vie...
Date d'inscription : 29/08/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: absolument d'accord   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 12:17

je pense effectivement aussi que rogue n'est pas si mauvais qu'il serait facile de le croire : n'oublions pas ses derniers mots: "vous m'avez traité de lâche Potter?"

et puis plus loin il le sauve des mangemorts en disant: "Potter appartient au Seigneur des ténèbres. nous devons le lui laissez"

pourquoi le laissez en vie??? si il n'avait pas un rôle à jouer plus tard.... voldemort aurait s'en doute raler sur Rogue mais il aurait libéré son maître de bien des fardeaux sachant que Harry serait le seul a pouvoir le tuer.....


plus tard dans le livre (tome 6 page 663) "ne me tratez pas de lâche" hurla Rogue puis on s'apperçoit qu'il souffre


moi je pense que de tuer dumbledore il n'avait pas le choix (serment inviolable) mais que ça lui fait mal d'avoir eu à le faire, il en souffre.


mais quoi de mieux pour aider Harry plus tard que de se trouver à coté de l'ennemi.

et si rogue en fait avait agit sur ordre de DDD et que plus tard lorsque harry cherchera Voldemort, il pourrait l'aider à le trouver et même à le tuer..........

enfin pourquoi pas....

non???
Revenir en haut Aller en bas
http://stephchou87.skyblog.com
vif d'or
Elève de Seconde Année
vif d'or


Nombre de messages : 182
Localisation : 1ere porte à gauche...
Date d'inscription : 21/08/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 16:16

décidémment, je me demande si j'ai bien fait de scinder ma théorie sur deux posts, certains semblent penser que j'ai un problème avec la chronologie des évènements
gene a écrit:
Rogue ne semble vraiment pas se douter qu'il s'agit de tuer DDD, mais plutôt Harry, et DDD doit par la suite lui ouvrir les yeux et imaginer ce qui sera sa parade.
nan pas d'accord, Harry est la proie attitrée de Voladestinationdeparisembarquementporte3, il le garde pour la bonne bouche. Twisted Evil
kitty a écrit:
Dans l'ordre chronologiique des faits, au moment où Rogue concluait le serment inviolable avec Narcissa, rien n'est arrangé encore entre Rogue et Dumbledore !.
si tu me dis que Rogue et Dumbledore sont trop abrutis pour avoir envisagé, ne serait-ce qu'une fois au cours des années précédentes, la possibilité que Voldingo puisse ordonner à Severus de tuer Dumbledore, je n'ai plus d'argument pale
Revenir en haut Aller en bas
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 16:37

Joli Vif d'or, joli...
Totallement ok avec toi et je crois en effet que la possibilité d'un "contrat" sur DDD est une éventualité à laquelle le directeur de Poudlard et son agent-double maître des potions n'ont pas pu ne pas envisager... Et pour une raison : comme le dit la très rusée Hermione dans le 1 : (...) tout le monde dit que DDD est le seul dont Tu-Sais-Qui a jamis eu peur. Avec DDD, il n'osera pas toucher à toi.

Et maintenant, je crois franchement, à la différence de Gene, que si Rogue ne savait pas que le Serment portait sur DDD, il l'a compris au moment de donner sa main à Narcissa. Harry ? Je doute que Volacésondéféfaitelésinonvouzallévouscassélagueule puisse confier un boulot aussi important à Drago. Il est bien gentil Drago, mais franchement... Et puis, Gene, la prophétie est claire. L'un doit mourir de la main de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
vif d'or
Elève de Seconde Année
vif d'or


Nombre de messages : 182
Localisation : 1ere porte à gauche...
Date d'inscription : 21/08/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 16:51

@lunaloovegood
hormis les dates un peu fantaisistes (1980 et non 1890 gnac gnac Rolling Eyes ) que tu cite, un détail m'a frappé dans ton post :
Citation :
Il y a aussi autre chose: en 1890, comme vous dites, Rogue était sous les ordres de Voldemort, et brusquement, il va à Poudlard pour demander un poste, mais Dumbledore refuse. C'est clair que c'est Voldemort qui a demandé à Rogue d'aller espionner Dumbledore le premier, non??
un truc à du m'échapper, j'avais toujours cru que Severus était allé chez les mangemorts après qu'il se soit vu refuser le poste de prof la première fois. Tu peux me dire d'où tu sort cette info?
pour ma part, je retourne me plonger dans la chronologie des évènements sur le site encyclo HP.
Edit : pas moyen d'avoir une certitude sur les dates, on ne sait pas si Severus etait on non déjà un mangemort quand il est allé demander un post d'enseignant la première fois (même s'il paraît probable que oui).
Cela dit, on est totalement hors-sujet.


merci Happy rotteur, c'est bon de se sentir soutenu!!
Revenir en haut Aller en bas
Oreha
Elève de Première Année
Oreha


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/07/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 12:55

Dans une fic sur ff (l'homme de dumbledor si vous voulez savoir mais on va encor m'accuser de faire de la pub), il y a une theorie interessante.

Rogue amoureux de Lily ( comme d'hab'), rapporte la profécie a voldy, et lorsqu'il apprend que Voldy a décider de s'en prendre à la belle, il décide de reitéré sa demande d'embauche pour etre avec DUMBLEDORE et ainsi le prevenir du danger qui court sur lily.


Un autre mini détail. Pour les fan inonditionnels qui ont acheté la version anglaise du tome 6, sur la ouvertur interrieur, on voit rogue faire le serment avec narcissa.
Revenir en haut Aller en bas
stephchou87
Elève de Sixième Année
stephchou87


Nombre de messages : 1726
Age : 37
Localisation : En reflexion sur le but de ma vie...
Date d'inscription : 29/08/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 19:16

enfin moi je veux bien Rogue et Lili mais si on se souvient de la pensine de Rogue

il n'arrete pas de la traîté de sang-de ... (vous savez quoi pour pas donner d'insultes)

et ça énervait tjs James qu'il s'en prenne au "non -sang-pur"

donc je pense pas que c'est possible parceque meme si lui et un sang-melé il avoura jamais ses sentiment pour Lili et les refoulera plutot

ne pas oublier que Rogue etait un mangemort il n'aurait jamais agit en allant trouver DDD car si un de ces petit copain l'aurait appris il serai mort....
Revenir en haut Aller en bas
http://stephchou87.skyblog.com
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptySam 16 Sep - 19:45

Me revoilà! Very Happy (enfin pas pour longtemps), depuis que j'ai déménagé, je n'ai plus Internet Neutral Et donc j ne peux plus passer sur le fofo, je suis vite passé sur ce topic (qui est un des "miens") pour le dire, même si vous vous en foutez Razz

Sinon en ce qui concerne le serment inviolable entre Rogue et Dumbledore, je continue à dire que c'est impossible pour la théorie du Rogue is Good (et même pou le fil de l'histoire). Non si Rogue est gentil, c'est surement pas par un serment inviolable qu'il l'a prouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptySam 16 Sep - 19:53

ca fait tout de même plaisir d'avoir de tes nouvelles...

sinon, je continue de croire que Rogue est du bon côté, même s'il est pas toujours "clean"...
Revenir en haut Aller en bas
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptySam 16 Sep - 20:03

ben en fait personne ne sait vraiment de quelle coté il est.
et rien dans le livre ne permet de le déterminer, c'est ce qui fait l'intrigue du livre...

rogue se montre comme si il était du bon coté tout en haissant tout ceux qui en font partie

et inversemment lorsqu'il parait mauvais il fais quelque chose de bon ( sauve harry , aide DDD)


bref je ne sai pas si je me suisbien fais comprendre mais a mon avis personne ne sait savoir si rogue est bon ou mauvais ...
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptySam 16 Sep - 20:07

Plokoon a écrit:
Me revoilà! Very Happy (enfin pas pour longtemps), depuis que j'ai déménagé, je n'ai plus Internet Neutral Et donc j ne peux plus passer sur le fofo, je suis vite passé sur ce topic (qui est un des "miens") pour le dire, même si vous vous en foutez Razz

Sinon en ce qui concerne le serment inviolable entre Rogue et Dumbledore, je continue à dire que c'est impossible pour la théorie du Rogue is Good (et même pou le fil de l'histoire). Non si Rogue est gentil, c'est surement pas par un serment inviolable qu'il l'a prouvé.
Toute ta théorie repose sur Si Rogue is Good. Tu prends parti avant d'analyser les choses.

Mais si Rogue is Bad ? As tu essayé de faire table rase, et d'essayer d'analyser un éventuel Pacte entre Dumbledore et Rogue dans le cas où Rogue is Bad ? Hehehe

Enfin, chacun ses opinions ! A boire


Dernière édition par le Dim 1 Oct - 9:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptySam 16 Sep - 20:50

Oui, et bien vous allez les exprimer dans le bon topic, là on parle du chapître 2 tome 6 ...
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 16:11

Oui "Rogue is Bad" n'a rien à faire là, et c'est justement en analysant ce chapitre (qui ets le vrai sujet) que je pense (j'en suis même sur) que Rogue is Good, donc tes théories sur Rogue Bad, pas ici merci.
Et crois-tu que j'ai pris parti avant d'analyser, j'ai choisi au hasard?... non. C'est justement pour prouver que Rogue is Good que j'ai fais tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 19:26

+ 1 et ravi de te revoir sage Plokoon !
Revenir en haut Aller en bas
Shin
Elève de Première Année



Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Analyse Chap. 2 tome VI   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 1:49

@Plokoon!
Je viens de lire ton développement (dsl pour le retard),il est pas mal mais il y a un truc qui me chiffone bien que Rogue soit un très grand sorcier etc... il m'est impossible de croire qu'il a pu dupé le plus grand et j'insiste sur le GRAND mage noir au monde!! Donc pour moi Rogue is Bad sinon il aurait déja été tué par Voldemort!!
Revenir en haut Aller en bas
ilias le serpentard
Elève de Troisième Année
ilias le serpentard


Nombre de messages : 339
Age : 32
Localisation : 12 square grimmaud
Date d'inscription : 11/07/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 16:44

moi il y a un petit tuk qui me chiffone : Mad
vous voyer dans hp4 quand harry est dans le cimetiere ben la ya voldemort qui envoi une "invitation" au mangemort et dans hp6rogue dis que il lui faillais juste attendre 2 heure pour que dumbledore ne se doute de rien mais POURQUOI quand severus a recu l'apelle de voldemort il n'a pas signaler a dumbledore ??? pendant qu'ils étaient dans le labirinte ???
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 20:25

Il avait autres choses à faire, il patrouillait autours du lébyrinthe qui est grand, le temps qu'il arrive...
et puis l'aventure de harry dans le cimetière n'a pas duré longtemps a partir du retour de Voldetesailesgrandiosesbeloiseau il fait son discours (10 min à tout casser) puis se bat en duel (ils s'envoient quelques sorts) enfin la baguette de voldy regurgite toutes les personnes, Harry court et retourne au labyrinthe. Et là DDD est prévenu et Rogue aurait très bien pu ne pas avoir le temps de rejoindre DDD tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
speed22
Elève de Seconde Année
speed22


Nombre de messages : 198
Age : 33
Localisation : PRESLES (30Km de Paris)
Date d'inscription : 30/10/2005

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 22:05

alors vu la longue théorie que je viens de lire ^^ je n'ai pas le courage de lire toutes les réponses, je n'ai lu que la 1ere page ^^ et donc je me demandai, deja rogue est un très très très bon occlumen, pourquoi ne pas l'avoir pratiquer sur narcissa pour connaitre la nature du serment, ou peut etre l'a -t-il fait et a donc accepter simplement par obligation

je me disait aussi, peut etre que tout simplement ce serment a été proposé et signé sur ordre de voldemoineaux (sans que rogue ne le sache)afin de vérifier si il était vraiment dans leur camps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://95gaming.new.fr
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 1:58

Non, Speed, un occlumens cache ses pensées, il ne lit pas celles des autres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
speed22
Elève de Seconde Année
speed22


Nombre de messages : 198
Age : 33
Localisation : PRESLES (30Km de Paris)
Date d'inscription : 30/10/2005

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyMer 4 Oct - 20:06

oui excuse moi ^^ bah il a pratiquer la legilimencie sur narcissa ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://95gaming.new.fr
Nick
Elève de Première Année



Nombre de messages : 23
Age : 43
Date d'inscription : 07/10/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyLun 9 Oct - 6:48

Une Analyse Objective du Chap. 2 – Tome VI

Ceci est mon premier post dans le fofo Débats & Théories.

Tout d’abord je m’excuse. Je n’ai pas la version française du Tome 6. Je l’ai lu en Anglais, parce que je ne pouvais pas attendre la sortie de la version française. ! Les citations que je ferais, seraient des traductions, mes (pauvres) traductions !

Je vais essayer d’analyser le chapitre de façon aussi objective que possible et de ne baser mes théories que sur des faits, et non sur des suppositions. A part cela, la couleur de ma bannière est RIB=Rogue is BAD. Mon analyse a trois parties A,B,C.

J'utilise quelques abréviations: RIB = Rogue is Bad, SdT = Seigneur des Ténèbres,
SI = Serment inviolable, MM = Mangemort.

Essayez de noter à chaque question, pour savoir combien de fois vous êtes d’accord avec moi.

A. Avant la conclusion du Serment Inviolable :

1. Description du quartier de l’Impasse du Tisseur

2. L’arrivée des deux sœurs Bella et Nacissa. Le caractère sanguinaire de Bellatrix, qui tua le chien errant sans hésitation en pensant que celui-ci aurait pu être un Auror.

3. La dispute entre les deux sœurs ? De cette dispute on apprend :
 Voldy avait confiance en RIB, d’après Narcissa
 Voldy pouvait se tromper, d’après Bella.
 Ce que Narcissa allait faire est une trahison vis à vis de Voldy, car elles ont reçu l’ordre de n’en parler à personne. (En disant ceci, Bella avait très peur, car elle regarda à gauche à droite pour s’assurer qu’elles étaient bien seules, ce qui implique que cela y va de leur vie)
 Mais la décision de Narcissa était prise, et elle n’hésitait pas à lancer des sortilèges contre sa sœur si celle-ci la gêne. Ce qu’elle (Narcissa) allait faire était plus important à ses yeux que sa propre vie.

4. Arrivée chez RIB. On voit qu’il y a une tension entre RIB et Bella.
– RIB, dit Bella sèchement (Narcissa appelle RIB par son prénom Séverus)
Bella, répondit RIB avec un léger sourire moqueur. (Que signifie cette tension ? – De la jalousie, une concurrence/rivalité)

5. A la demande de Narcissa « s’ils étaient seuls », RIB pointa sa baguette sur le mur derrière lui, fait d’étagères remplis de livres, pour révéler Queudever derrière une porte dissimulée, essayant d’écouter leur conversation. De cette scène on apprend :
 La perspicacité et clairvoyance de RIB.
 RIB considère Queudever comme une vermine, un servant.
 Queudever est chez RIB sur l’ordre de Voldy pour ‘aider’ RIB.
 RIB laissa sous entendre ‘l’aider’ comme ‘le servir’.
 Quel est le rôle de Queudever chez RIB ? Nous ne savons rien, excepté qu’il était là sur l’ordre de Voldy.

6. Narcissa commença à expliquer le but de sa visite, Bella continua à la dissuader, tout en lançant des regards flamboyants à RIB. Cela ne dérangea pas du tout RIB, il sembla au contraire amusé. L’attitude de RIB montre qu’il était sûr de lui, confiant en lui, qu’il n’avait pas peur du tout.

7. Bella énuméra les raisons pourquoi elle n’avait pas confiance en RIB, (le visage en feu).

8. RIB imperturbable, souriait. (à noter le calme de RIB, il était très sûr de lui)

9. La première réponse de RIB était une question qu’il posa à Bella qui pouvait résumer tout le reste :
Penses tu réellement que le Seigneur des Ténèbres (SdT) ne m’a pas posé chacune de ces questions ? Et pense tu réellement que si je n’ai pas pu répondre de façon satisfaisante à chacune des ces question au Seigneur, je serais encore assis ici pour discuter avec toi ? Tu penses qu’il se trompe sur moi ? Que j’ai pu le tromper ? Tromper le Seigneur des Ténèbres, le plus grand mage, le plus accompli en Legilimencie que le monde ait jamais connu ?.

10.Ce que cette phrase de RIB nous apprend :
a. L’art de manier la parole de RIB. Il est très habile avec les mots.
b. La trahison vis à vis de Voldy, c’est la mort certaine. Etes vous d’accord avec moi ?
c. Voldy est incontestablement le sorcier le plus accompli en Légilimencie.
d. Ou que RIB est le plus accompli en Occlumencie ? et que RIB a pu tromper Voldy ?

Il faut accepter soit c soit d, mais pas les deux à la fois. A noter qu’à ce moment de la discussion, Bella semblait un peu gênée, déconfite. Ce qui veut dire, à mon avis, qu’il est impossible de trahir Voldy, impossible aussi de tromper Voldy. Donc à mon avis si RIB est encore en vie, et en plus choyé par Voldy, RIB devait être incontestablement un Mangemort (MM) fidèle à Voldy. Et votre avis ?

B. Les réponses de RIB aux questions posées par Bella nous dévoile le RIB de son arrivée à Poudlard jusqu’ à la fin du Tome5 :

1. RIB est à Poudlard sur l’ordre de Voldy. Donc, avant de devenir l’espion pour DDD, il était d’abord un espion pour Voldy. Cela est un fait. ( DDD le savait-il ? Ma réponse est NON. Et votre réponse ? ) Remarquons ici que, comme espion au service de Voldy, on penserait que RIB devait tout faire pour gagner de la sympathie de DDD, qu’il se serait montré gentil avec ceux qui entouraient DDD, tout au moins un peu ‘servile’ envers DDD etc. Non, il se montrait désagréable avec tout le monde, dédaigneux envers ses collègues, et autres membres de l’Ordre. Il détestait Harry ouvertement etc. Il était sûr de lui, dans n’importe quel camp où il se trouvait. Les autres MMs le craignent, et le respectent (exception faite pour Bella). C’est cela qui fait qu’il est ‘Number One’ pour moi. Il est tout simplement ‘formidable’, mais pour moi il est RIB=Rogue is Bad.

2. Dans l’ordre chronologique des choses, on peut comprendre comme ceci :

a. RIB arrivait à la Tête du Sanglier, pour un entretien en vue de l’embauche, il a entendu la première partie de la prophétie et était surpris par le barman. (DDD a dit qu’il a entendu seulement la première partie, je me tiens à cette information) Et sûrement DDD ne l’embauchait pas tout de suite à ce moment là, embaucher quelqu’un qui écoutait aux portes … ! ? Cela m’étonnerait.

b. RIB est retourné auprès de Voldy, lui répétait ce qu’il avait entendu de la prophétie.

c. Après la mort des Potter, il était revenu à Poulard, raconter à DDD qu’il regrettait ce qu’il avait fait, et DDD acceptait son histoire et l’embauchait comme prof de Potions, et peut être aussi comme espion pour DDD.

d. Vous êtes d’accord avec moi que quand on est un Mangemort, on l’est pour la vie. On n’envoie pas une lettre de démission à Voldy. Donc RIB était toujours un MM espion au service de Voldy, quand il était à Poudlard en tant que prof de Potions. Vous êtes d’accord avec moi ? OUI ?

3. Quand Voldy disparaissait, RIB continuait à rester à Poudlard, échappant ainsi à Azkaban grâce à la protection de DDD. Pourquoi quitterait-il Poudlard ? Il avait tout à gagner à y rester en tout point de vue.

4. Dans HP1, RIB a tout fait pour empêcher Quirell de mettre la main sur la pierre philosophale. Il trouvait Quirell avide et indigne, et regrettait que Voldy ne faisait pas confiance en lui, RIB. Voldy acceptait cette explication de RIB. Inutile de nous casser la tête là dessus.

5. RIB dit qu’il savait depuis des mois que Voldy allait revenir (Tome4). La marque des Ténèbres sur son bras devenait de plus en plus nette, et RIB avait pleinement le temps pour réfléchir sur ce qu’il voulait, sur la conduite qu’il allait prendre quand Voldy serait de retour. A-t-il fait part de ceci à DDD (avant la renaissance de Voldy) ? que la marque des Ténèbres sur son bras était devenue de plus en plus nette, et qu’il savait que Voldy allait revenir ? Ma réponse est Non. Si votre réponse est Non aussi, vous êtes pour RIB=Rogue is Bad.

6. A la renaissance de Voldy dans le cimetière, RIB ne venait pas au rendez-vous tout de suite.

Il arrivait deux heures après, sur l’ordre de DDD. Son retard était après mûre réflexion. Il dit : ‘En attendant deux heures, simplement deux heures, je m’assurais que je pourrais rester à Poudlard comme espion (pour Voldy) ! En laissant croire à Dumbledore que je revenais auprès du Seigneur des Ténèbres (SdT) uniquement parce que j’en recevais l’ordre…. J’ai pu lui donner des informations sur DDD et de l’Ordre du Phénix depuis.’ (Ce qui nous laisse comprendre que Voldy sait que RIB travaille aussi pour DDD, parce qu’il déclarait ouvertement qu’il arrivait chez Voldy sur l’ordre de DDD. Mon opinion est ‘OUI, Voldy savait que RIB travaillait pour DDD aussi’. Et votre opinion ?

7. Sur le retard de RIB, de se présenter au rendez-vous de Voldy au cimetière, Voldy au départ n’était pas content, et il pensait que vraiment RIB l’avait quitté. RIB dit : ‘ Le mécontentement du début du SdT concernant mon retard s'est évaporé entièrement , je t’assure, quand je lui ai expliqué que je lui restais fidèle, quoique DDD pensait que j’étais son homme. Oui, il pensait que je l’ai quitté pour de bon, mais il s’est trompé.’ (Cette explication de RIB nous laisse comprendre que Voldy a une confiance entière en RIB. Ma réponse est OUI. Et votre réponse ?)

8. Quelles sont les informations sur DDD que RIB a apporté à Voldy ce soir là ? Nous n’en savons rien. Mais nous savons que grâce aux informations de RIB, les MM ont pu tuer Emmeline Vance. RIB le dit à Bella, et Bella accepte cette déclaration, donc cela devait être vrai. RIB a-t-il contribué dans le meurtre d’Emeline Vance ? Ma réponse est OUI. Et la vôtre ?
Je ne cherche pas à comprendre de qui RIB a eu des informations sur Vance, c’est son travail d’espion tout simplement.

9. On apprend pourquoi RIB informait l’Ordre que Harry et ses amis étaient allés au Ministère. ‘J’ai l’ordre de rester en arrière, dit RIB’. RIB devait garder son image de Good vis-à-vis de DDD, pour continuer son travail d’espion pour Voldy. (Voldy était-il d’accord avec RIB sur ce point ? Ma réponse est OUI. Et la vôtre ?)

10. RIB a-t-il informé l’Ordre tout de suite ? (A mon avis, Non. Harry et Hermione ont perdu beaucoup de temps dans la forêt, avec Ombrage, et les centaures, avant d’être sauvés par Graup, et rejoints par Ron, Ginny, Néville et Luna. Si vous répondez aussi Non, vous êtes pour RIB=Rogue is Bad)

11. RIB était tout à fait content de la mort de Sirius. (Ma réponse est OUI.)

12. D’après les paroles de RIB, nous apprenons qu’il était au départ ‘curieux’ à propos de Harry, ne le trouvait pas du tout talentueux et que si Harry a pu échapper à Voldy à plusieurs reprises, c’était par pure chance. RIB a essayé maintes fois pour le faire expulser de l’école. Ceci est vrai. Dans Tome3 RIB dit à Fudge ‘n’importe quel autre élève aurait dû être suspendu’.

13. Citation : ‘J’ai bien joué mon rôle, dit Rogue, et vous oubliez la plus grande faiblesse de Dumbledore : il doit croire à la meilleure partie de chaque personne. Je lui ai flanqué une histoire d’un plus profond regret quand je rejoignais son staff, tout frais dans mes premiers jours de MM, et il m’a embrassé les bras ouverts.’ De cette phrase de RIB nous apprenons:

a. RIB arrivait à Poudlard dans ses premiers jours de Mangemort.

b. Il devait donc être très enthousiaste (content et fier) de sa position de Mangemort et de son rôle d’espion. C’est l’enthousiasme des jeunes recrues.

c. Il devait être aussi très croyant en son Seigneur Voldy, et le vénère.

d. RIB devait être très intelligent, il savait exploiter le point faible de DDD et savait choisir quelle histoire à raconter à DDD pour l’ébranler, et l’émouvoir.

e. Quelle histoire a-t-il choisie pour raconter à DDD, nous ne savons rien. Nous savons que DDD a confirmé à Harry que c’était Rogue qui a entendu la moitié de la prophétie et l’a répétée à Voldy. Dans Tome5, Harry a vue dans la pensine la scène de RIB suspendu par James et l’intervention de Lily en faveur de RIB. Plusieurs d’entre nous avons supposé que RIB a raconté à DDD qu’il était amoureux de Lily, et qu’il regrettait d’avoir répété à Voldy la prophétie qu’il a entendue.

(Une question se pose ici : Qui a mis cette pièce de souvenir dans la pensine ? DDD ou Rogue ? Nous ne savons rien. Tout ce que nous savons, c’est que la pensine appartenait à DDD. (DDD a pu mettre cette pièce de souvenir dans la pensine après avoir entendu la confession de RIB, et par mégarde, a oublié de l’enlever de la pensine. RIB devait avoir fournir des preuves, des bases pour construire une histoire d’amour ‘muette et à sens unique, bien pathétique !’ Mais cela n’est qu’une supposition de ma part.)

f. Après avoir entendu l’histoire de RIB, DDD l’a embrassé à bras ouverts. Une confiance totale.

g. Mais DDD ne lui avait pas accordé le poste de DCFM. A mon avis ce n’était pas parce que DDD n’avait pas confiance en la fidélité de RIB, mais parce qu’il craint la faiblesse de RIB pour la magie noire. Enfin, c’est mon avis. Et le vôtre ?

14. Citation : « Mais à travers toutes ces années, il n’a jamais cessé d’avoir confiance en Severus Rogue, et c’est là que se trouve ma grande valeur aux yeux du SdT. » Ici nous devons nous poser une question : « Pendant toutes ces années, depuis le retour de Voldy, est-ce que DDD savait que RIB jouissait aussi d’une confiance totale de Voldy ? » Ma réponse est Non. Et la vôtre ?

15. RIB reconnaît que DDD est un grand sorcier, mais d’après lui, DDD vieillit, et que la blessure à la main de DDD était due au dernier duel avec Voldy (au Ministère) parce que ses réactions étaient plus lentes qu’elles ne l’étaient avant.


Dernière édition par le Ven 13 Oct - 6:24, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nick
Elève de Première Année



Nombre de messages : 23
Age : 43
Date d'inscription : 07/10/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyLun 9 Oct - 7:06

S.V.P. Lisez d'abord mon post présedent.

C. La demande de Narcissa et le Serment Inviolable.

1. La demande de Narcissa était très évasive, car elle n’osait pas parler clairement. C’était top secret , et Voldy lui a interdit d’en répéter à quiconque d’autre. RIB lui a répondu ‘S’il a interdit d’en parler, il ne faut pas en parler, et que la parole de Voldy signifiait la loi.

2. Ici, RIB se leva, et alla à la fenêtre, peut être c’était une façon pour gagner du temps, pour réfléchir, sans que Bella puisse lire dans ses pensées. RIB est quelqu’un qui réfléchit, qui n’agit pas selon des sauts d’humeur. Etes vous d’accord avec moi ?

3. En revenant de la fenêtre, il changeait de position. ‘Il se trouve que je suis au courant du plan. Je suis parmi le peu de gens qu’il a mis au courant. Néanmoins si je n’étais pas dans le secret, Narcissa, tu aurais été coupable d’une grande trahison envers le SdT’.
RIB a-t-il dit la vérité ? Etait-il vraiment au courant du plan ? On ne sais rien. Mais sa phrase était très bien choisie. C’était un coup dur à supporter pour Bella, une menace et un encouragement vis-à-vis de Narcissa pour qu'elle dévoile un peu plus de quoi il s’agit le plan.

4. Narcissa était tombé dans le piège. Elle dévoilait un peu plus : ‘Mon fils… mon unique fils’. Donc nous apprenons qu’il s’agissait de Drago.

5. Tout ce que nous savions c’est: Voldy a donné à Drago une mission, très dangereuse et très difficile aussi, car Narcissa dit que jusqu’ici personne n’a réussi encore. Au départ elle demandait à RIB de persuader Voldy, mais RIB refusait disant que Voldy n’était pas quelqu’un qu’on pouvait convaincre et qu’il serait stupide d’essayer.

6. Puis une scène de pleurs très pathétique de Narcissa. Nous avons tous l’impression (ou JKR nous donne ici l’impression) que RIB était sous le charme de Narcissa : ‘Son visage près de lui, ses larmes tombaient sur sa poitrine…’ Puis elle jouait le tout pour le tout en touchant le point faible de tous les Mangemorts, c’est-à-dire la faveur suprême du SdT ; ‘Tu pourrais le faire à la place de Drago, Tu réussiras , bien sûr, et il te récompensera au delà de …’

7. Mais RIB ne savait toujours pas en quoi consistait le plan. Il tâtonnait dans le vague : ‘Il a l’intention de me laisser faire à la fin, je pense, dit RIB. ‘Mais il est déterminé que Drago devrait essayer d’abord. Vois tu ? au cas ou invraisemblablement Drago pourrait réussir, je pourrais rester encore un peu plus longtemps à Poudlard pour continuer mon travail utile d’espion.’

Le mot ‘je pense' nous dit bien que RIB ne savait pas grand’ chose, mais ne voulait pas se montrer qu’il était dans une complète ignorance. Mais Narcissa ne dévoilait pas plus et continuait à pleurer de plus fort.

8. RIB alors hasarda : ‘Il se peut … que je pourrais aider Drago’ … ‘Je peux essayer’

9. ‘Accepte-tu de faire le Serment Inviolable (SI) ? demanda tout de suite Narcissa.

10. ‘Le SI ? répéta RIB. Mais l’expression de RIB était vide et insondable. Nous savons très bien que RIB est très fort quand à la maîtrise de ses émotions. Il répéta le mot SI, peut être pour gagner du temps, avoir du temps pour réfléchir à ce que cela implique un SI dans une mission pour le SdT :

a. La mort certaine si on ne tient pas sa parole.
b. Sa parole ici est d’aider Drago à réussir sa mission, ou remplacer Drago pour réussir la mission.
c. Que sait-il, RIB, de la mission de Drago. Ma réponse ici est ‘RIEN’
d. La mission devait être très importante sinon, Narcissa n’aurait pas exigé un SI.
e. Que pourrait-elle être une mission pour le SdT : Au pire cela pourrait aller jusqu’à tuer Dumbledore ou tuer Harry. Tuer est l’acte maléfique suprême.

11. A ce moment de la conversation, RIB pouvait-il encore refuser de conclure le SI ?

a. Que pourrait RIB inventer comme raisons pour refuser le SI :
 A mon avis, intelligent comme il est, RIB ne manquerait pas de mots ni de paroles pour se soustraire facilement de cet engagement.
 Il pourrait aussi répondre que le SdT a voulu que ce soit Drago qui le fasse, il ne pourrait que ‘aider de loin, mais pas remplacer Drago’. Il a déjà dit que la parole du SdT signifiait la loi.
 Il pourrait aussi insister un peu plus pour connaître la nature exacte de la mission de Drago, et refuser de conclure le SI si Narcissa ne lui en révèle pas un peu plus.
 Etc… Vous pouvez trouver d’autre raisons que les miennes aussi.

b. Que pourraient les deux sœurs faire si RIB refusait le SI :
 Pourraient-elles parler de leur visite chez RIB au SdT ou à un autre MM ? Ma réponse est NON. Et Plokoon est de cet avis aussi.

Plokoon a écrit:
Citation :
Il sait que Bellatrix et Narcissa n’en diront rien à Voldemort, (elles risquent aussi énormément )…
c. Pouvait-il, RIB, à ce moment, refuser le SI ? Ma réponse est OUI. Et la vôtre ?

12. Quels seront ses engagements, s’il accepte le SI :

* Remplacer Drago à réussir sa mission, les yeux bandés. RIB ne savait rien de la nature de la mission.
* Accepter d’être un tueur, au pire des cas. Quand on accepte d’être un tueur, les yeux bandés, sans raison, peut-on être Good ? Ma réponse est NON.
* Et tuer qui ? (Soit DDD ou Harry ou les deux, les ennemis du SdT)
- Dumbledore, le représentant et leader du camp du Bien, et à qui RIB devait sa respectabilité et sa vie sauve. Sans Dumbledore RIB aurait été à Azkaban, et pointé du doigt par le monde des sorciers comme étant un MM.
- Harry, le fils de son ancien adversaire, déjà mort indirectement de sa propre main, et à qui RIB devait sa vie, Harry est aussi l’image du camp du Bien, parce qu’il est l’ennemi juré du SdT, qui représente le Mal.

13. Mais RIB a accepté le SI sans être obligé, et de façon sereine (parce qu’il avait la possibilité de refuser, à mon avis).

- Certainement, Narcissa, je vais faire le serment inviolable’, dit il tranquillement.

14. Pendant le rituel du SI, la main de RIB, au moment où Narcissa disait ‘et si nécessaire, tu remplacerais Drago…’ tremblait un peu.

Que s’est-il passé en ce moment là ? Peut être RIB pensait à l’éventualité où il devrait remplacer Drago et tuer Dumbledore ? Il devait avoir peur face à Dumbledore, mais il ne retirait pas sa main, parce qu’il savait aussi que Dumbledore n’est pas un tueur. Il ne risquerait rien, c’était pour cela qu’il ne retirait pas sa main. (C’est seulement mon idée)

15. A mon avis, RIB a accepté le SI sans y être obligé. Il est du côté du Mal jusqu’au bout des ongles. Seul un MM peut accepter de tuer sans haine, ni raison ! Et votre avis ?

Si au cours de cette analyse, vous avez été d’accord avec moi plus d’une dizaine de fois, je pense que je vous ai au moins ébranlé un peu dans votre opinion. Vous qui faites parti du 80% du sondage pour RIG=Rogue is Good.

Ce n'était que mes théories. je respecte les vôtres. Pour moi, Rogue est FORMIDABLE. Il est NUMBER ONE. C'est le personnage le plus réussi de JKR. Elle a pu créer un personnage méchant que tous les lecteurs 'aiment', qu'il soit considéré comme Good ou Bad (mon cas) !
Vive Rogue !!! R'sNOBB = Rogue is Number One But Bad.

EDIT: Je viens de découvrir que j'ai une alliée de 'TAILLE' en la personne de Kitty, zeplupolémic du mois de Septembre.

cheers Hello @Kiltty. Seulement tu n'as pas l'air beaucoup aimé RIB
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Magyar à pointes
Mario


Nombre de messages : 3455
Age : 113
Localisation : Somewhere beyond the sea
Date d'inscription : 11/09/2005

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyLun 9 Oct - 17:36

Nick a écrit:
EDIT: Je viens de découvrir que j'ai une alliée de 'TAILLE' en la personne de Kitty, zeplupolémic du mois de Septembre.

cheers Hello @Kiltty. Seulement tu n'as pas l'air beaucoup aimé RIB
@kitty, va voir la définition du mot "schizophrène", s'il te plaît, et arrête ce petit jeu, merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-2nd-trinity.deviantart.com
Peps
Elève de Seconde Année
Peps


Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : 4ème étage, 1ère porte à droite!
Date d'inscription : 17/09/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 0:34

Mais Rogue n'est-il pas un trés bon légilimens (ou occlumens, bref je confond toujours les 2!)?! Alors même si effectivement Voldemouches ne lui a pas parlé de la mission de Drago comme il l'affirme, il aurait trés bien pu lire les pensées de Narcissa et tout savoir!
Alors pour moi dans tous les cas Rogue sait à un moment ou à un autre de la conversation ce qu'est cette mission! Et il accepte de faire le serment inviolable parce qu'il sait que Drago n'en sera jamais capable et que comme ça il pourra sauver DDD grâce à un plan qu'ils auront prévu ensemble après que Rogue lui ait tout raconté!
Donc ROGUE IS GOOD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tralalilalère
Revenir en haut Aller en bas
poussi
Elève de Dernière Année
poussi


Nombre de messages : 2494
Age : 41
Localisation : toujours dand le placard sous l'escalier...pfff! sortez moi de là!
Date d'inscription : 15/08/2006

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 11:21

@nick

je trouve ton analyse très pertinente, mais je pense qu'elle est influencé par le fait que tu pense RIB.
en effet, tout ça n'est qu'une question d'interprétation. ton analyse peut etre renversé pour arriver a la conclusion que RIG.
moi mon camp est RIG et j'interprète les points de ton analyse d'une façon différente.

en effet, je pense que rogue a accepter le serment parce qu'il devait rester fiable en tant qu'espion. meme si bella et narcissa n'en aurait rien dit, cela aurait pu eveiller les soupçons des deux filles, qui auraient pu les communiquera d'autres mangemorts et comprommettre son role d'espion. il a surement reçu l'ordre de DDA de faire tout ce qu'il fallait pour rester le plus fiable possible dans le camp du mal.

kan au fait que tu dises que l'on ne peut etre que mauvais kan on accepte de tuer sans savoir ki c'est, moi je pense que meme si a ce moment la il na savait pas en koi consistait la mission de drago, il l'a accepter pour les raisons que j'ai dites avant et aussi peut etre kil n'a simplement pas pensé qu'il s'agissait d'un meurtre.

ensuite pour moi queudver n'est pas la pour aider rogue, mais plutot pour le surveiller, donc il n'aurait pas toute le confiance de voldy;

enfin, pour pouvoir etre credible auprès de voldy, il faut qu'il fasse des choses de mangemorts, il faut kil agisse comme un mangemorts.

pour conclure, je reviendrais sur le fait que tout ça releve d'une question d'interprétation et mon interprétation personnelle m'amène a la conclusion: ROGUE IS GOOD Twisted Evil

mais je suis d'accord avec toi que rogue est un très bon personnage
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 17:37

C'est aussi mon avis, @poussi, Rogue doit donner le change aux soeurs et à Voldverine sans savoir où il va... et le fait qu'il n'ait pas estimé à sa juste valeur la gravité de la situation puis qu'il soit amené à faire le serment inviolable vont d'ailleurs lui valoir l'engueulade par Dumbledore dans la fôrêt interdite...
Par contre, @poussi, les mots de la langue française ne comptent pas autant de lettre K... s'il te plaît...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.   Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse Chap. 2 tome VI. -> Rogue.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incohérences [Résumé p. 15]
» Dumbledore is still alive ;) [Résumé p. 26]
» HP tome VI... want some ideas about tome VII
» [Fanfiction] La dernière rentrée
» Harry Potter et la quetes finales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Gentil ? Méchant ?-
Sauter vers: