J'ai mis Tom / Voldemort, non pas par sadisme je ne suis pas quelqu'un de méchant, mais plutôt par respect pour l'originalité du personnage.
En plus c'est vraiment LE méchant; impossible à détruire presque, que dis-je, impossible à combattre pour Harry tout court.
C'est la chance qui a permis à Harry d'échapper à Voldemort depuis le début. harry est quelqu'un de courageux c'est vrai, mais il n'a pas de capacités contre Voldemort à part l'amour.... En résumé, la saga HP va plus loin qu'un banal affrontement avec échange de magie....
Harry a besoin de bien connaître son ennemi pour le combattre quitte à devenir comme lui dans bien des domaines.
Et ce qui est bien fait dans le livre 6, c'est la place qu'il occupe. Comme si d'un seul coup, Voldemort devenait le héro du livre. On a tous eu de la compassion pour lui au moment de la visite de dumbledore à l'orphelinat et même lorsqu'on découvre les Gaunt.
On le regardait derrière les yeux bons de Dumbledore, comme un enfant perturbé et non pas comme la brute épaisse qu'il incarnera. C'est très bizarre...