Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le retour de Noir Désir

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mohykan
Elève de Sixième Année
mohykan


Nombre de messages : 1062
Age : 32
Localisation : house of the rising sun
Date d'inscription : 27/10/2007

Le retour de Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Noir Désir   Le retour de Noir Désir - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 13:58

Ok je vois mieux ce que tu veux dire (faut dire que comme tu l'avais présenté la première fois, ca cadrait pas avec le reste^^)

Toutefois, je pense qu'on peut combiner cette idée de chemin avec l'idée de "chances". Je m'explique :
Prenons l'exemple d'un homme qui se disputerait avec sa famille sur des principes qu'ils estiment forts (peu importe lesquels) ; Durant des années, ils ne se voient pas, n'ont aucun contact, et on admettra l'idée que ce mutisme et cet enfermement attise une forme de haine.
Un jour, pourtant, cet homme réalise qu'il a sans doute eu tort et tente un retour vers sa famille. Si effectivement il s'inscrit dans une démarche de progression vers le "bien" au sens où tu l'entends, il faut également que les autres protagonistes lui offrent une "deuxième chance", sans quoi sa démarche se soldera par un échec et risquera même d'empirer la situation. En clair, quand quelqu'un s'est fortement éloigné du chemin du "bien" (encore une fois, il s'agit de la notioin que tu a expliqué, pas du Bien avec un grand B), si cette personne essaye de faire sa "rédemption" (je ne trouve pas de meilleur terme^^), il faut que les autres lui accordent leur "pardon".
C'est ainsi que je vois les choses :
Pour revenir dans le sujet, lorsque Bertrand Cantat et Marie Trintignant en sont venus aux mains, c'était une lourde erreur, qu'ils ont payé au prix fort. A présent, et je sais que c'est facile de dire ca dans la situation où je suis (dans d'autres forums on m'aurait traité de gauchiste^^) je pense que si bien évidemment Bertrand Cantat doit essayer d'entamer cette "rédemption", les autres, et surtout la famille trintignant, meme si c'est pour eux le plus dur, doivent essayer de lui pardonner.
Je suis pas sur que ce que j'ai dit ait été très clair, dans le cas contraire dites le moi j'essayerai de reformuler plus clairement.
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Le retour de Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Noir Désir   Le retour de Noir Désir - Page 2 EmptyDim 23 Nov - 16:04

Oui, je te comprends, mais je nuance ton développement : il faut quand même le faire "gratuitement". En ce sens que, bien sûr, c'est 1000 fois mieux si l'un amorce une "rédemption" (mmmh ouaille note) et que l'autre l'accepte, mais bon, il faut le faire même si l'autre parti n'est pas enclin à pardonner.
Qu'il fasse contrition (restons dans le catho ^^), c'est bien (toujours dans le sens que j'ai exposé), mais si l'atténuation de la souffrance de la famille et des amis de Trintignant passe par l'effacement de Cantat, eh bien voilà, il doit s'y plier. Peut-être qu'avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de Noir Désir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Confessions d'un mage noir.
» Confessions d'un mage noir. TERMINEE.
» [ fanfiction] Harry potter et l'étalon noir ébène.
» Le retour des Maitres...
» [Fanfiction] Harry Potter et le voile noir du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: