Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les 12 aiguilles de Dumbledore

Aller en bas 
+9
DarkLord
Choipeau
Plokoon
gene
Montgomery
kikou
ben
isilthorn
Happy rotteur
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 11:34

Dans le topic "DD is still alive", j'interrogeais sur cette curieuse montre que DD sort à la fin du 5 pour déterminer le temps dont il dispose afin d'informer l'inéducable Fudge de ce qui venait de se passer au Ministère...
Vous vous souvenez ? une montre à 12 aiguilles.
Pour plaisanter je me demandais : 12 aiguilles ? 12 vies ?
Je n'y crois pas, c'est clair et Montgomery a raison : "Les 12 travauux de DD" Very Happy Very Happy
N'empêche...
Elle est intéressante cette montre...
A priori elle pourrait indiquer que le temps n'a pas pour DD la même valeur....
Mais alors
Quid ?

Vous avez des idées ??????????
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:34

oula Suspect Suspect Suspect je ne me souviens pas de ce passage la... va falloir que je les rerererelises.... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ben
Elève de Cinquième Année
ben


Nombre de messages : 864
Age : 34
Localisation : sur la trace des horcruxes
Date d'inscription : 10/03/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:37

tu me pose une colle que pouuraiyt signifier ces aiguilles interressant peut être le genre de la pendule des weasley
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:43

et pourquoi 12 aiguilles alors? qui sont ses 12 personnages? confused
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Elève de Première Année
kikou


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:46

pourquoi pas des êtres chers, tels son frère, harry, hagrid... ou d'autre ou lors sa pourrait être le temps de ses ennemis. Une solution, c'est que la montre est une simple horloge qui indique l'heure
Revenir en haut Aller en bas
ben
Elève de Cinquième Année
ben


Nombre de messages : 864
Age : 34
Localisation : sur la trace des horcruxes
Date d'inscription : 10/03/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:47

a nous de chercher une pour harry une pour son frére et aprés une pour hagrid une pour Mc go et aprés ??????
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:49

Euh tout les membres de l'ordre non? confused
Revenir en haut Aller en bas
ben
Elève de Cinquième Année
ben


Nombre de messages : 864
Age : 34
Localisation : sur la trace des horcruxes
Date d'inscription : 10/03/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:50

lupin oui peut etre des personnes de l'ordre mais lesplus impôrtant maugrey aussi
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Elève de Première Année
kikou


Nombre de messages : 19
Localisation : france
Date d'inscription : 18/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:50

Tu ne pene pas qu'il y a plus de 12 membres dans l'ordre?


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 12:51

Comme le dit Ben, les plus important peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: pour se rafraîchir la mémoire   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 13:09

Pour se rafraîchir la mémoire voici le passage, p. 918-919 du 5 dans l'édition Gallimard :

Je vais vous accorder... – Dd tira de sa poche une montre à douze aiguilles qu'il consulta d'un bref coup d'oeil – une demi-heure de mon temps, au cours de laquelle je vous résumerai l'essentiel de ce qui s'est passé ici.

Il semblerait qu'il y ait une autre occurence de ce curieux objet au tout début du 1. Mais je n'ai pas mon exemplaire ici pour vérifier...
Et le truc c'est qu'elle ne comporte pas de chiffres mais des planètes...
Si qquelqu'un peut doner le passage, sinon je le ferai demain quand j'aurai mon ex...


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 13:15

A mon avis, JKR précise qu'il y a 12 aiguilles pour mettre en avant le coté magique du livre, mais cette horloge n'a, pour moi, aucune grande importance...
Revenir en haut Aller en bas
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: mouais   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 13:18

Je ne suis pas sûr qu'elle soit sans importance.
Non seulement parce que rien n'est jamais vraiment gratos chez JKR mais surtout parce qu'elle apparaît au tout début du 1 (page 1 semble-t-il) pour ne revenir que dans le 6...
ça me laisse perplexe
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 13:28

Ah pitete alors... si il apparait dans le 1 et réapparait que dans le 6 alors JKR cache quelque chose derrière cela...mais quoi... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 13:31

bah, si on se contente de rester trés premier degré, Dumbledore accorde une demie-heure de son temps; il a donc consulté l'aiguille qui lui etait dévolu...

alors soit l'aiguille en question, fonctionne comme l'horloge de Weasley, c'est à dire qu'elle donne des indications sur ce que fait telle ou telle personne...
soit il s'agit d'une autre "horloge", et qu'elle serait comme un "organiser"... et que chacune des aiguilles est rattachée à une tache que Dumbledore a à accomplir...

personnellement, je ne crois pas que Dumbledore possede un modele reduit de l'horloge des Weasley... bien qu'il soit soucieux des autres, je pense qu'il dispose d'autres moyens pour s'informer de l'occupation des personnes qui lui sont proches...
puis si jamais il possedait ce genre d'horlogue, n'indiquerait-elle pas que chaque personne est en "danger de mort" comme le montre justement celle des Weasley?


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 14:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 13:37

réfléchissons un peu, qu'est ce qui va pas par douzaine dans HP et je pense que nous aurons la réponse à cette énigme de l'horloge à 12 aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 13:44

La montre apparaît bien aussi dans le 1 quand DD attend Hagrid devant chez les Dudley.
Donc cela doit avoir une importance, si on en croit les règles de Galadriel Waters (voir ce topic) Twisted Evil

La montre est aussi posée sur le bureau de JKR sur son site, on voit ainsi exactement à quoi elle ressemble. Pas de planètes ni d'autres choses que des heures et minutes...

Je pencherais comme Monty pour 12 occupations possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 14:54

Oui cette montre a l'air de montrer pas mal de chose qu'apparemment seul Dumbledore (je déteste qu'on dise DD, on dirait le cochon de la pub Laughing ) comprend. cependant je ne sais même pas si elle donne vraimen l'heure, enfin indéchiffrable pour nous si elle y est. Suspect

cependant je ne pense pas que cette montre prenne vraiment une importance dans le tome 7, ce serait plutot un objet mystérieux (c'est pas la 1ère fois qu'on en vois un), tout comme le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 14:59

Totalement d'accord avec plokoon... "que la force soit avec toi jeune padawan"
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 15:17

isilthorn a écrit:
Totalement d'accord avec plokoon... "que la force soit avec toi jeune padawan"

Je suis plutot un maitre Jedi Very Happy Razz

Je n'ai aps trouvé beaucoup d'infos sur cette montre à part sur EHP il dise : Cette montre de poche en or comporte douze aiguilles. A la place de nombres, des planètes bougent autour du cadran (ES1).
Rien de bien révélateur... Neutral

PS: allez faire un tour sur le topic "Dumbledore is still alive", 'cest important Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 15:33

bah moi, je pense que cette montre a l'importance dont chacun veut bien lui apporter...
quant à savoir si on reverra cet artefact, seule Miss Rowling le sait...

...tu sais, si on se prend la tête sur cette montre, c'est surtout pour s'anesthèsier l'impatience que provoque l'attente du tome 7...
enfin, là, je parle pour moi...

puis, ces topics "sans importances" permettent de voir des trucs plus essentiels qui, jusque là, sont passés inapercus.

moi, je trouve sympas de pouvoir discuter de tout ces details qui même s'ils semblent secondaires, prouvent que Miss Rowling a crée un monde aussi cohérent que riche...

que des doudingues, dont je suis aussi l'un des représentants, perdent un temps fou à débattre de l'utilité de tel ou tel détail, est à percevoir comme un hommage...
c'est ce que j'appelle avoir "une passion pour"...

bon, maintenant, qui a une idée a propos de cette fichue montre dont je ne connais pas encore l'usage... grrrrr!!!!????
Revenir en haut Aller en bas
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyJeu 3 Aoû - 16:56

montgomery a écrit:

...tu sais, si on se prend la tête sur cette montre, c'est surtout pour s'anesthèsier l'impatience que provoque l'attente du tome 7...
enfin, là, je parle pour moi...

Nous sommes bien d'accord.
Il est clair que nous nous essoufflons sur des détails et que sans doute nous voyons plus de choses que JKR elle-même.
Mais effectivement
- on patiente ainsi
- on s'amuse
- on délire bien
- et on partage un truc pas banal qui n'est finalement que de la joie
C'est pas mal tout ça, non ?

Maintenant pour en revenir à la montre, peut-être n'est-elle là que pour faire magique comme dit plus haut par Isilthorn..
Et le 12 y participe : chiffre d'une symbolique très riche dans toutes les religions et toutes les civilisations. Et comme nous savons que JKR s'intéresse au sujet et joue avec (les 7 horcruxes, autre chiffre essentiel etc.), imaginons que........
Ainsi le dico des symboles nous dit : Il symbolise aussi l'univers dans sa complexité interne. Le duodénaire qui caractérise l'année et le zodiaque représente aussi la multiplication des quatre éléments terre, eau, air, feu, par les trois principes alchimiques (soufre, sel, mercure); ou encore les trois états de chaque élément, à leurs phases successives d'évolution, de culmination et d'involution
On connaît l'importance des éléments (liées aux maisons de Poudlard), de l'alchimie (Nicolas Flamel, etc.)...

Une piste ?
Maintenant, pour aller dans le sens d'Isilthorn, le 12 est peut-être le simple symbole du temps : les 12 heures, les 12 mois... Mais tant de rationalisme et de premier degré seraient d'une tristesse.................
Revenir en haut Aller en bas
Choipeau
Elève de Seconde Année
Choipeau


Nombre de messages : 106
Age : 32
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 17:59

Je me rapelle vaguement d'une phrase que dit Mr Weasley dans je ne sais plus quel tome (désolé Crying or Very sad ). Il dit :
"Il y a aussi une lettre pour toi Harry, Rien n'échape à Dumbledore"
Je crois que c'est ca environ. Si on prend l'hypothèse que Dumbledore possède une montre avec l'activité des personnage, ça peut se tenir non?
Revenir en haut Aller en bas
DarkLord
Elève de Seconde Année
DarkLord


Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Au plus profond des tenebres
Date d'inscription : 28/04/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 20:29

je ne pense pas sinon le pauvre c pas de 12 aiguille quil aurai besoin mais des centaines
Revenir en haut Aller en bas
Choipeau
Elève de Seconde Année
Choipeau


Nombre de messages : 106
Age : 32
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/07/2006

Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore EmptyVen 4 Aoû - 20:36

lol ce n'était qu'une hypothese!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty
MessageSujet: Re: Les 12 aiguilles de Dumbledore   Les 12 aiguilles de Dumbledore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 12 aiguilles de Dumbledore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dumbledore is still alive ;) [Résumé p. 26]
» SVP, n'appelez pas Dumbledore "Dumby" !
» le portrait de Dumbledore
» Dumbledore, humain ou pas?
» L'Armée de Dumbledore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Objets, lieux, sortilèges...-
Sauter vers: