Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dumbledore peut-il se tromper ?

Aller en bas 
+12
Albusforever
ninou
Miss-Khadidja-59
gene
Montgomery
Florian Phoenix
isilthorn
Plokoon
sohaly
stef de gryffondor
kitty
Happy rotteur
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 15:36

DDD nous a montré qu'il avait raison dans tous les cas.
Et même quand il semblait se tromper, le doute est là qui se fait doucement certitude, nous indiquant qu'il n'avait peut-être pas tort..... ex = la fidélité de Rogue
Pourtant
JKR a dit une chose importante qu'il nous faudrait méditer, lors de sa conférence de presse de NY :

Emerson : Je sais que Dumbledore aime voir ce qui est bon chez les gens mais il semble très imprudent parfois.
JKR : (rires) Oui je suis d’accord.
Emerson : Comment quelqu’un si...
JKR : ...intelligent...
Emerson : ... Peut être si aveuglé pour certaines choses ?
JKR : Vous en saurez plus dans le tome 7. Mais je pense avoir démontré, particulièrement dans le tome 5 et 6 qu’une grande intelligence ne nous protège pas des erreurs émotionnelles, et je pense que Dumbledore représente bien cela. En fait j’essaye de démontrer qu’une personne très très intelligente peut créer certains problèmes et ça a été le cas pour Dumbledore car sa sagesse l’a isolé. Et je pense que vous pouvez voir dans le livre qu’il n’a ni égal, ni confident, ni partenaire. Il n’a rien de tout cela. Il a toujours été celui qui donnait, celui qui avait la perspicacité et la connaissance.


Et si donc, sur des sujets que nous considérons comme acquis, voire des postults, DDD s'était trompé ?
- le statut, la nature et le nombre des horcruxes ?
- l'incapacité de nuire de Drago
- le pouvoir de l'ancienne magie
et sans doute bien d'autre chose qui ne me viennent pas à l'esprit, là, sur le moment

Erreurs émotionnelles ? factuelles, erreurs d'interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 15:58

Oui, je suis d'opinion que Dumbledore ait pu se tromper. D'ailleurs JKR l'a affirmé.
Et pour moi, la plus grosse erreur de Dumbledore est sa confiance en Rogue.
Car je suis du camps des adeptes de Rogue is Bad.
Enfin, c'est seulement mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 16:01

dumbledore est un tres grand socier mais il en reste quand meme un humain et l erreur est humaine et daileur dumbledore lui meme a avoué cetre trompé en ne partlant pas le prophetie a harry dans le tome 5
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
sohaly
Elève de Première Année
sohaly


Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 16:24

C'est vrai que l'erreur est humaine donc il a très bien pu faire des erreurs maintenant quant a savoir lesquelles... lol!
au sujet de Rogue je ne parviens pas à me décider si Dumbledore s'est trompé ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurhp7.skyblog.com
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 17:12

dumbledore peut se tromper effectivement comme il l'a fait remarquer lui-même... mais il ne faut pas exagérer car il s'est trompé une fois, et quand il dit qu'il en est certain ou qu'il a raison, c'est que c'est le cas...
Il ne s'est pas trompé concernant l'ancienne magie qui a ptrotégé harry bébé, non plus sur les sept horcruxes (Voldemort en voulait 7); et au sujet de Rogue il était plus que confiant, il n'aimait pas du tout entendre un doute sur ça...
Il peut se tromper certes mais cela arrive que très rarement, et c'est sur qu'il ne s'est pas trompé concernant rogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 17:19

mais nous n'avons que la déduction de DDD pour les 7 horcruxes, rien d'autre....
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 17:58

pour les horcruxes je ne pense pas que dumbledore ce soir trompé car il a quand meme fait beaucoup de recherche sur le sujet mais pour rogue la il a fait une erreur il ne sait pas rendu compte que rogue est dans le camp de voldemort ce qui lui a d ailleurs couté la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:06

Je ne pense qu'il s'est trompé sur rogue... Il a toujours été clair sur rogue... DDD sait pertinament que rogue is good... Il sait quelque chose que personne ne sait sur rogue...
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:08

si rogue is good pourquoi la til tué est ce un plan quil avait mis en place???
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:14

C'est la question que tout le monde se pose mais on a déjà plein de reponse pour rogue is good... (cf topic : rogue is good or bad.)
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:20

cette reponse on l aura en meme temps que HP7 mais l atente est vraiment trop longue Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
Florian Phoenix
Elève de Première Année
Florian Phoenix


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/08/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:21

kitty a écrit:
Oui, je suis d'opinion que Dumbledore ait pu se tromper. D'ailleurs JKR l'a affirmé.
Et pour moi, la plus grosse erreur de Dumbledore est sa confiance en Rogue.
Car je suis du camps des adeptes de Rogue is Bad.
Enfin, c'est seulement mon opinion.


Je suis absolument d'accord avec toi!!!!
Rogue est mauvais, je le pense. Et Dumbledore, a pardonné un peu trop vite je trouve. Il est un peu naif notre ami DUMBLEDORE.
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:26

Florian Phoenix a écrit:
il est un peu naif notre ami Dumby.


alors là tu vas te faire déchirer si Mario tombe sur ces mots!!!

"Dumby", c'est le mot anglais pour "Débile"...
et étant donné qu'ici on est tous respectueux de Feu Dumbledore...

ne t'inquiete pas, c'est plus ou moins la "private joke" du forum, mais quand même...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
isilthorn
Elève de Seconde Année
isilthorn


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 25/07/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:31

Et puis de dire que Dumbledore est un peu naïf... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:34

dumbledore naif??je ne crois pas c est quand meme un des plus grand sorcier de tous les temps il est plutot trop gentil et pardonne un peu vite
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 18:34

ah pour sûr... y'en a qui aime le danger!!!
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 21:21

Florian Phoenix a écrit:
Citation :
il est un peu naif notre ami DUMBLEDORE.

Oui, tout à fait quand il s'agit d'une erreur 'émotionnelle'.
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 21:29

On n'est jamais trop gentil, il y a simplement des gens qui profitent des autres, et ça n'est pas une raison pour devenir aussi minables qu'eux...
"Assieds-toi au bord de la rivière, tu verras passer le corps de ton ennemi..."

DDD ne se trompe pas, il n'a commis qu'une infime erreur d'appréciation en estimant Harry trop jeune pour connaître toute la vérité.
En fait, la vérité, que nous ne connaissons pas et dont, d'après JKR, nous sommes trèèès loin, est tellement complexe et grave que DDD a estimé à juste titre qu'il ne peut la révéler à Harry. Ou juste un petit peu...
C'est une petite erreur émotionnelle car, bien que sachant que seul Harry pourra vaincre Volgompécus, il aime tant Harry qu'il veut malgré tout le protéger...
Seulement, il aurait dû lui en dire un peu plus, c'est tout...
Une si petite erreur d'appréciation...

Ayant réalisé son erreur et se sachant capable de la recommencer, il se sacrifie d'autant plus facilement en demandant à Rogue de le supprimer, d'autant que la mort n'est jamais qu'un étape vers autre chose, selon ses dires...

Il arrange ainsi une situation qui avait dégénéré...

Mais il n'est pas homme à commettre des erreurs à tour de bras, et certes pas sur un homme comme Rogue !
S'il a confiance en Rogue, c'est que nous le pouvons, il a forcément une preuve irréfutable de sa fidélité...
Ce n'est certes pas un vieux fou qui s'en remettrait comme ça au premier mangemort repenti venu !

DDD est le plus grand sorcier, et le plus intelligent, il est mort pour la cause, faisons-lui confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Plokoon
Elève de Troisième Année
Plokoon


Nombre de messages : 374
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/07/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 21:47

Happy rotteur a écrit:
mais nous n'avons que la déduction de DDD pour les 7 horcruxes, rien d'autre....

Non.... Tu n'as pas lu ce que j'ai marqué plus haut ?^^ Je penses que si alors tu as du remarquer que j'ai dit que c'était Voldemort qui voulait sept horcruxes, rappellez vous le souvenir entre Slughorn et jedusor, qui demande si 7 horcruxes seraient possible étant donné que le chiffre 7 a des propriétés magiques. Et grace a ça on peut etre quasiment sur qu'il en a fait 7, du moins il a toujours projeté d'en faire 7. Very Happy

et dire que Dumbledore est naif affraid J'y crois pas! Avec 150 ans d'expérience, un cerveau aux capacités considérables et des pouvoirs magiques exceptionnelles, il est tout sauf naif, loin de là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bothan-online.com
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyDim 6 Aoû - 22:08

Right Plo-Koon ! Cool

Je pense que Happy voulait parler des déductions de DDD pour les 6 horcruxes, à savoir les "objets" qui les abritent...

DDD a raison, JKR l'a dit, citation déjà postée...
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyLun 7 Aoû - 0:14

j'ai un élément à charge en ce qui concerne la faillibilité de Dumbledore, et il est de taille...

lors de la determination de Horcruxes, Dumbledore n'arrive pas à se decider si l'un d'entre eux est un objet ayant appartenu soit à Serdaigle soit à Gryffondor...
alors, au risque de paraître un peu sévére, le fait de ne pas avoir pu arreter un choix peut étre percu comme une certaine faiblesse de la part de Dumbledore...

d'autant plus que ca risque d'etre encore plus dur maintenant qu'il n'est plus...

cela ne constitue-t-il pas un certain aveu de son échec...?

cela dit: cette erreur me rassure...
Dumbledore était deïfié, aussi bien par Harry et les autres personnages (ennemis ou non) que par nous même lecteurs...
et le voir se tromper le rends infinément plus humain et encore plus attachant...


Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyLun 7 Aoû - 0:17

Je me sens capable d'aimer un dieu, sur ce coup-là, s'il a le charisme de DDD ! Laughing

Il a dû faire d'innombrables recherches pour déterminer quel objet contient le dernier horcruxe, et je ne perçois pas cela comme une faille.
Il n'a pas réussi à trouver, mais il ne s'est pas trompé pour autant Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyLun 7 Aoû - 0:36

je pense que c'est à l'aune des défauts que l'on mesure l'amour que l'on porte aux gens...

et de considerer que Dumbledore puisse faire des erreurs, est déjà rassurant car je crois que c'est trés difficile d'aimer la perfection, et ca n'enlève en rien l'admiration que l'on peut lui témoigner...

Gene, je comprends bien ce que tu me dis là...
mais toujours est-il qu'il est "parti" en laissant derrière lui un mystère peut-etre trop épais...
si lui n'a pu identifié lequel des deux objets etait susceptible d'etre un horcruxe... qui le fera?
à moins qu'il accorde énormement de confiance en la Sagesse et l'Erudition d'Hermionne, l'Instinct et la Force d'Harry ou la Chance de Ron... peut-etre même les trois à la fois, je les vois trés mal parti pour...

Je te rappelle que j'etais de ceux que le croyaient encore vivant... (c'est trop bizarre d'écrire ça!), donc qui lui accordaient tous les pouvoirs...


Dernière édition par le Mer 9 Aoû - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyLun 7 Aoû - 0:40

Alors que je l'ai toujours cru bel et bien mort. Ce n'est pas un jeu, c'est la survie du monde qui est en jeu...

Et je suis tout de même d'accord avec toi, heureusement qu'on aime les gens autant pour leurs défauts que pour leurs qualités, voire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Happy rotteur
Elève de Première Année
Happy rotteur


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 01/08/2006

Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? EmptyLun 7 Aoû - 11:22

Plokoon a écrit:
tu as du remarquer que j'ai dit que c'était Voldemort qui voulait sept horcruxes, rappellez vous le souvenir entre Slughorn et jedusor, qui demande si 7 horcruxes seraient possible étant donné que le chiffre 7 a des propriétés magiques. Et grace a ça on peut etre quasiment sur qu'il en a fait 7, du moins il a toujours projeté d'en faire 7. Very Happy

j'avais bien lu... Mais ce n'est pas Volgairecettefillebonsang qui dit que. C'est DDD qui le déduit de la question posée à Slug...
Il y a songé, c'est sûr, au moment où il pose cette question et assurément par la suite... (et sans doute l'a-t-il fait d'ailleurs) mais je trouve là que DDD va vite en besogne dans ses déductions.... un peu comme nous le faisons nous-même parfois, en prenant pour une certitude ce qui est une impression ^^
C'st juste ça que je voulais dire.... ça été mon impression à la première lecture, d'ailleurs. Il va vite DDD, me suis-je dis...

Et maintenant - même si je suis persuadé de la réalité des 7 (enfin 6+1) - l'argument serait plus la déduction de DDD que le caractère magique du chiffre 7... Qu'il soit symboliquement fort, ok, mais ça ne prouve rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dumbledore peut-il se tromper ? Empty
MessageSujet: Re: Dumbledore peut-il se tromper ?   Dumbledore peut-il se tromper ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dumbledore peut-il se tromper ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dumbledore is still alive ;) [Résumé p. 26]
» moi, moi, et.... vous peut etre...
» un sorcier peut il perdre ses pouvoirs?
» Dumbledore animagus
» le Dumbledore nouveau est arrivé ... Still alive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: [PAS DE SPOIL] Débats et théories en vue de HP 7 :: Les Gentils-
Sauter vers: