pour en revenir à la fiabilité de Dumbledore...
je laisse ici en lien la derniere interview en date de Miss Rowling...
http://www.le-chaudron-baveur.org/archives/Interview%20JKR.pdf
et dans la troisième page de cette transcription, Miss Rowling, Melissa et Emerson discutent de la possibilité pour Dumbledore de faire des erreurs...
je constate qu'une différence est faite : "faute émotionnelle" et "erreur de calcul"...
l'une concernant le coeur, les émotions et la passion et l'autre impliquant l'intellect, la raison...
de deux choses l'une:
- soit Dumbledore s'est laissé abusé par son bon fond, et a baissé sa garde face à Rogue, qui alors est vraiment le gredin que beaucoup soupconnent...
- soit il s'agit d'une erreur de calcul comme je l'ai dit plus haut, ce qui fait que Dumbledore n'est pas aussi intelligent que l'affirme Miss Rowling...
ce que je crois (et aprés lecture de cet entretient):
bien sur que l'assassinat de Dumbledore par Severus dans la Tour d'Astronomie semble au premier abord confirmer la théorie selon laquelle Rogue est bad...
il y a cependant trop de... humm... péripeties, je dirais, pour que cela soit d'une manière claire et définitive...
aussi... le jugement que Dumbledore a rendu à propos de Rogue est basé effectivement sur l' "émotion", mais je pense que ce jugement est ensuite soumis à une analyse plus froide, plus technique de la part de Dumbledore, et donc du fait corrigé par l'intelligence...
il y a donc fort à parier que l'erreur, s'il en est, puisse etre minimisée grâce aux facultés intellectuelles exceptionnelles de Feu Albus...
je pars du principe que si Dumbledore a d'abord écouté son coeur, il ne peut donc pas se tromper: car c'est ce même regard qui s'est porté sur Mlle Trelawney, Rusard, Firenze, Hagrid... et Harry
chacun de ses personnage a ses faiblesses, et s'est vu pourtant accordé du crédit et des responsabilités par l'ancien Directeur de Poudlard...
je pense donc qu'il en est de même pour Severus Rogue
encore un autre indice, qui est plus une remarque qu'un fait établi:
est-ce que Miss Rowling aurait intêret de vendre de suite la mêche à ce propos?
le mystere qui entoure la loyauté de Rogue vis à vis de Dumbledore ou de "volparaisocestbienauchilijaiverifié" étant la clef de voute du prochain tome...