| spiritualité dans HP | |
|
+3Pousspouss Albusforever lara 7 participants |
Auteur | Message |
---|
lara Mangemort
| Sujet: spiritualité dans HP Mar 7 Mar - 22:03 | |
| Ben voila, un topic pour une question que je me pose: quelle spiritualité existe dans le monde des sorciers? A plusieurs reprises, on peut lire des expressions genre "mon dieu" (oh mon dieu, j'ai tué harry potter! lol), est ce en référence aux moldus? Magie et croyance sont elles incompatibles? J'attends votre avis! | |
|
| |
Albusforever Elève de Dernière Année
Nombre de messages : 2820 Age : 34 Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves... Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Mer 8 Mar - 15:15 | |
| Je ne sais pas; La magie a le mérite d'expliquer nombre de choses que les moldus ne comprennent pas, et donc ils ont "inventé" la religion pour ça. Le oense que les expressions genre "oh mon dieu" sont des expressions employées par tous sans pour autant qu'on y croie forcément. | |
|
| |
Pousspouss Elève de Cinquième Année
Nombre de messages : 812 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Mer 8 Mar - 22:01 | |
| Je pense que ces expressions de par ex "oh mon dieu" employés par les sorciers a la meme valeur que celles employés par les moldus.. qu ils croient ou non en dieu!! en effet, nombre de gens moldus (eh oui je ne connais pas de sorciers encore, hélas ) disent cette phrase sans meme croire en dieu..tout comme ils aurait dit "diantre" ou "saperlipopette", ou "mille millions de mille sabords"! Bon apres, il n est pas impossible qu ils aient des dieux.. certains personnages en tout cas ont des noms de dieu dans HP: ex olympe (voir chap mythologie) Signification? | |
|
| |
Nombre de messages : 2820 Age : 34 Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves... Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Jeu 9 Mar - 0:04 | |
| La mythologie, mon domaine de prédilection Le Mont Olympe est une montagne au sommet de laquelle siégeaient les dieux, qui sont donc parfois appelés dieux de l'Olympe, où Olympiens, tout simplement. Sauf erreur de ma part, il existe une montagne sur Mars qui porterait aussi ce nom, à cause de sa taille (25km). | |
|
| |
Nombre de messages : 812 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Jeu 9 Mar - 2:08 | |
| bravo Albusforever, tu me fais rire, t es au taquet!! Oui..je ne sias aps trop quelle religion serait celle ds HP..on a olympe..mais vous avez relevé d autres noms de dieu?? en tout cas pour ceux qui l ont pas vu, y a un topic "mythologie" super, qui permettrait peut etre de tout expliquer et predire la suite de HP..à creuser .. | |
|
| |
Blacksad Elève de Troisième Année
Nombre de messages : 288 Localisation : dans l'enfer du métro parisien Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Jeu 9 Mar - 19:29 | |
| un détail qui me laisse penser qu'il n'y a pas de religion dans le monde des sorciers est l'absence de lieu de culte : que ce soit sur le Chemin de Traverse ou à Pré au Lard, on trouve des magasins, des bars, une banque... mais rien qui ressemble à un lieu religieux. alors soit ils ont une/des religion(s) qu'ils pratiquent uniquement chez eux (genre culte des ancêtres), soit ils n'en ont pas, soit on a oublié de nous le préciser... | |
|
| |
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Jeu 9 Mar - 21:45 | |
| M'étonnerais. La magie explique ce pourquoi les moldus ont eu besoin de religion, donc pas besoin de religion ou autre. ça me va bien de dire ça, je suis athée en fait.
Il y a d'autres noms de dieux, comme Minerva Mc Gonagall (déesse de la guerre et de la sagese romaine), Sybille Trelawney (les sybilles étaient des jeunes femmes prêtresse qui faisaient lien entre les hommes et les dieux, pour simplifier) Mais ça j'en ai déjà parlé dans le topic en question, http://hp7-leforum.heavenforum.org/viewtopic.forum?t=118&start=0 | |
|
| |
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Mar 14 Mar - 22:03 | |
| je releve juste la particularité de luna , c'est de s appeler lovegood (d ailleurs notre luna du fofo a changé de nom: lunaloOvegood hihi).. ce qui veut dire aime-dieu.. j imagine que ca apporte pas gd chose ce que je mets là mais on sait jamais | |
|
| |
kingkungfu Elève de Cinquième Année
Nombre de messages : 808 Age : 37 Localisation : In rainbows Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Mar 14 Mar - 22:12 | |
| lol ben ca aurait pu etre interessant, mais c'est pas "aime-dieu" mais "aime-bon" donc on pourrait traduire par "aime le bien" ou un truc comme ca. Dieu c'est god | |
|
| |
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Mar 14 Mar - 22:14 | |
| mdr..merci kingkungfu oh my god, it's a mistake...YEEEEEEEEEEEEEEAR!! lol | |
|
| |
Clément Elève de Première Année
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Sam 1 Juil - 17:47 | |
| pour moi les sorciers ont déléssé les religions premièrement car l' auteur voulait que tout le monde :musulman chretien juif etc etc puissent lire le livre en totale liberté . 2 èment La religion n' a plus vraiment de sens dans cette fiction car beaucoup de chose expliqué par la religion peuvent etre expliquée par la magie | |
|
| |
Asmodeeuuu Elève de Première Année
| Sujet: Re: spiritualité dans HP Sam 1 Juil - 22:43 | |
| C'est vrai que, par exemple, dans le contexte HP, on pourrait supposer que Jésus - s'il a vraiment fait des "miracles", bien sûr - était un sorcier. Quoi de plus facile, alors, que de marcher sur l'eau ou de transformer de l'eau en vin! Les moldus auraient alors cru à des miracles et créé la religion catholique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: spiritualité dans HP | |
| |
|
| |
| spiritualité dans HP | |
|