| Les tartines de Dumbledore | |
|
+18fingolfin Eoin metalz76 Godric Gryffondor lyly.b Nobriga UnAmiQuiVousVeutDuBien doritos ilias le serpentard kurgan75 Montgomery missginny DarkLord gene Plokoon ninou isilthorn Happy rotteur 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Happy rotteur Elève de Première Année
| Sujet: Les tartines de Dumbledore Ven 4 Aoû - 12:23 | |
| Suite à une discussion ailleurs, une remarque est faite sur laquelle j'attire votre attention...
Un passage complétement surréaliste du 6 est intrigant et ne peut - j'en suis sûr - être complètement vide de sens.... Le voici : C'est à propos de la brochure du Ministère : Elle t'a semble utile ? - Pas vraiment. C'est ce que je pense. Tu ne m'as pas demandé, par exemple, quelle est la confiture que je préfère, afin de vérifier que je suis bien le professeur DDD et non un imposteur. - Je n'ai pas..., commença Harry, sans très bien savoir si c'était ou non un reproche. - Pour que tu le saches à l'avenir, je te signale que c'est la confiture de framboises... mais bien sûr, si j'étais un Mangemort, j'aurais cherché quelle était ma confiture préférée avant de ma faire passer pour moi.
Intrigant non ? Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
isilthorn Elève de Seconde Année
Nombre de messages : 119 Age : 36 Localisation : Le mans Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Ven 4 Aoû - 12:31 | |
| | |
|
| |
ninou Elève de Cinquième Année
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Ven 4 Aoû - 12:39 | |
| bof je m'en rappel bien du passage la maid je ne suis pas sure que ce soit vraiment important enfin c'est quand même possible | |
|
| |
Plokoon Elève de Troisième Année
Nombre de messages : 374 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Ven 4 Aoû - 13:01 | |
| C'était plutot un passage comique, sur Dumbledore et son excentricité. Super intelligent et puissant, mais il aime les choses les plus simples Ca n'a pas plus d'importance que ça et quel intéret ça pourrait etre un imposteur ? (surtout que DD veille sur Harry) de plus Dumbledore est vraiment mort, ne cherchez pas grace a ça une hypothèse pour le polynectar | |
|
| |
gene Auror
Nombre de messages : 4258 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Ven 4 Aoû - 13:56 | |
| Lol oui, DDD ! Mais n'était-ce pas pour montrer à Harry qu'il faut se méfier des apparences et vérifier par soi-même... Cette leçon servira peut-être dans le 7... | |
|
| |
DarkLord Elève de Seconde Année
Nombre de messages : 123 Age : 36 Localisation : Au plus profond des tenebres Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Ven 4 Aoû - 20:10 | |
| Harry est surpris pr ce que dit dumbledore car lui est juste avide de reponse alors que dumbledore croit quil veut verifier que c'est bien lui lol | |
|
| |
missginny Elève de Troisième Année
Nombre de messages : 428 Age : 33 Localisation : dans la maison hurlante... Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Sam 23 Sep - 19:59 | |
| Je pense que ce n' est pas très important, peut-être pour lui apprendre à se méfier, oui, mais là encore, la confiture, franchement euh...comment dire...vous connaissez la confiture préférée de tous les gens que vous connaissez? ou alors ça pourrait avoir un sens dans le 7: mais lequel? | |
|
| |
Montgomery Elève de Dernière Année
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Sam 23 Sep - 21:36 | |
| "C'est ce que je pense. Tu ne m'as pas demandé, par exemple, quelle est la confiture que je préfère, afin de vérifier que je suis bien le professeur DDD et non un imposteur. - Je n'ai pas..., commença Harry, sans très bien savoir si c'était ou non un reproche. - Pour que tu le saches à l'avenir, je te signale que c'est la confiture de framboises... mais bien sûr, si j'étais un Mangemort, j'aurais cherché quelle était ma confiture préférée avant de ma faire passer pour moi."
contrairement à beaucoup de personne, je pense que ce petit dialogue n'a pas pour but d'éclairer un fait du passé...
mais de donner un petit tuyaux à Harry pour un futur proche... en ne prennant le texte qu'au premier degré... en restant "terre à terre"...
comment prouver à Harry que vous êtes bien Dumbledore alors que vous êtes sensé etre mort... il suffirait de poser une question dont vous êtes le seul à connaitre la reponse et qui prouve ainsi que vous étes bien celui que vous pretendez etre... d'ou l'importance pour DDA d' enseigner à Harry ce détail et de le formuler de cette façon: peut-etre pour mieux confondre ce fameux mangemort...
et alors du coup, ce detail prouve bien que la Mort de Dumbledore était un rouage d'un plan prevu à l'avance, DDA ayant prevu un "retour"...
alors, j'entends déjà les gens dire "oui, mais Miss Rowling a dit pas de retour à la Gandalf pour DDA..." mais il reste le possible recour à un retourneur de temps... | |
|
| |
kurgan75 Elève de Première Année
Nombre de messages : 25 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Sam 23 Sep - 23:48 | |
| Pour ma part, je pense que ce passage montre l'intelligence de Dumbledore. Il fait cette démonstration à Harry en pleine psychose des mangemorts. D'un air de dire, tu peux chercher à vérifier, mais un vrai pro connaitrait les réponses, donc ça sert à rien d'être paranoïaque plus que de raison ! Peut-être qu'on pourrait mettre ce discours en parallèle avec la psychose des attentats à Londres au moment de l'écriture de ce tome; je trouve que c'est assez subtil ! | |
|
| |
ilias le serpentard Elève de Troisième Année
Nombre de messages : 339 Age : 33 Localisation : 12 square grimmaud Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Sam 23 Sep - 23:51 | |
| je suis d'accord avec toi kurgan75 je crois que c'est cette penser qu'a voulue exprimer DDD a harry ! | |
|
| |
doritos Elève de Première Année
Nombre de messages : 92 Localisation : somewhere near a magic school... Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Dim 24 Sep - 1:19 | |
| "C'est ce que je pense. Tu ne m'as pas demandé, par exemple, quelle est la confiture que je préfère, afin de vérifier que je suis bien le professeur DDD et non un imposteur. - Je n'ai pas..., commença Harry, sans très bien savoir si c'était ou non un reproche. - Pour que tu le saches à l'avenir, je te signale que c'est la confiture de framboises... mais bien sûr, si j'étais un Mangemort, j'aurais cherché quelle était ma confiture préférée avant de ma faire passer pour moi." Je ne crois pas que quelqu'un voulant se faire passer pour quelqu'un d'autre aurait chercher a savoir la confiture préféré de la personne en question... Je crois que c'étais plus de sarcasme rigolo qu'autre chose... Et la théorie de Dumbledore qui revient et qui fait: Pour vérifier que je suis bien moi, pose moi une question!!! . J'y crois pas... Dumbledore est mort un point c'est tout, vas falloir s'y faire... | |
|
| |
UnAmiQuiVousVeutDuBien Elève de Troisième Année
Nombre de messages : 277 Age : 44 Localisation : Malheureusement pas à Poudlard ^^ Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Lun 25 Sep - 15:06 | |
| Perso, je pense un peu comme Montgomery, à savoir que cette allusion à la confiture préféré est un principe simple de détéction d'imposteurs. Tu poses une question à laquelle seul le vrai bonhomme puisse répondre et le tour est joué. => C'est du Dumbledore tout craché, le conseil par l'exemple. Mais de la à y voir un indice concernant la supercherie de la mort de DDA, je suis perplexe. Sur ce point, les nombreuses intérogations succitées par le Tome 6 me suffisent | |
|
| |
Nobriga Elève de Première Année
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Lun 25 Sep - 15:59 | |
| Puis Dumbledore est un grand gourmand, il n'y a qu'à voir les mots de passe de la gargouille qui mène à son bueau. Il n'a pas oublié de profiter des plaisirs simples malgré des responsabilités parfois écrasantes ainsi que des moments pas très agréables... Pour ma part que ce n'est qu'un clin d'oeil humoristique et une façon de dédramatiser. | |
|
| |
lyly.b Elève de Sixième Année
Nombre de messages : 1619 Age : 42 Localisation : ...le coeur coincé entre 2 pays... perdue ... seule ... trop souvent seule ... Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Mar 3 Oct - 18:21 | |
| Je suis d'accord avec Nobriga...
Dès le premier tome, on apprend qu'il aime les glaces (cf: quand il attend à Privet Drive avec MacGonagall l'arrivée d'Hagrid et Harry), puis à chaque fois qu'Harry est convoqué dans le bureau d'Albus, le mot de passe est en rapport avec une friandise ou une sucrerie.
Je pense que ce devait être une simple touche d'humour, pour contrasté avec la dureté de l'histoire à venir.... | |
|
| |
Godric Gryffondor Elève de Première Année
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Mar 3 Oct - 19:20 | |
| d'accord avec lyly.b , a mon avis ce n'est que de l'homour de la part de jkr | |
|
| |
Montgomery Elève de Dernière Année
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Mar 3 Oct - 21:30 | |
| - lyly.b a écrit:
- Dès le premier tome, on apprend qu'il aime les glaces (cf: quand il attend à Privet Drive avec MacGonagall l'arrivée d'Hagrid et Harry), puis à chaque fois qu'Harry est convoqué dans le bureau d'Albus, le mot de passe est en rapport avec une friandise ou une sucrerie.
alors, il se peut que Dumbledore vient de donner à Harry le moyen de rentrer dans ses bureaux, afin de lui faciliter les recherches pour identifier et localiser les horcruxes....? | |
|
| |
metalz76 Elève de Première Année
Nombre de messages : 53 Localisation : le havre Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Mer 4 Oct - 10:51 | |
| non je ne pense pas que si Dumbledore soit mort le bureau du directeur passera a un autre ... les bureaux a Poudlard sont affecté à une fonction et non pas a une personne... meme si apparemment dans le tome 6 les professeurs de defense contre les forces du mal et de potions s'echangent leurs bureaux ... enfin, je pense que McGonagall va devenir la directrice de Poudlard et il n'y aura plus qu'un portrait de DDD dans son bureau ... meme si on apprend a la fin que DDD n'est pas mort. Pour moi l'histoire des tartines c'est juste que DDD est un gros gourmand... comme le montre toute l'histoire et qu'il pense encore à des choses légère. DDD va revenir dans le tome 7 mais sous forme de portrait comme tous les autres directeurs de Poudlard. | |
|
| |
missginny Elève de Troisième Année
Nombre de messages : 428 Age : 33 Localisation : dans la maison hurlante... Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Mer 4 Oct - 16:01 | |
| Ben si le bureau de DDD passera au prochain directeur (McGonagall) car ce n' est pas le bureau de DDD mais celui du directeur.Ensuite pourquoi penses-tu qu' il n' y aura plus qu' un portrait de DDD??Ca je ne comprends pas, il y aura encore tous les tableaux ET celui de DDD!! | |
|
| |
Eoin Elève de Seconde Année
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : bel et bien sur terre Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Dim 5 Nov - 17:54 | |
| Pour moi c'est simplement un passage qui montre que Dumbledore est un directeur d'école doué de pouvoirs énormes mais qu'il reste quelqu'un d'ouvert de modeste et qui reste bien les pieds sur terre.
Son souhait le plus cher je pense est de recevoir des chaussettes de laine tome 1 ou 2 sais plus ( pourtant tout le monde lui offre des livres...
C'est juste pour renforcer le côté humain et l'attachement mutuel qui se tisse entre les deux personnages. | |
|
| |
Plokoon Elève de Troisième Année
Nombre de messages : 374 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Lun 6 Nov - 23:56 | |
| Oui ce passage est avant tout humouristique et je pense pas qu'il cache vraiment quelque chose, surtout qu'on la confirmation de la mort de Dumbledore. Mon personnage étant Dumbledore, c'est vrai que j'adore ce genre de passages (tous en fait avec dumbledore ) et ça nous permet de le connaitre différemment que l'homme extremement puissant que les sorciers pensent avoir affaire à ce genre de type de personnage. | |
|
| |
fingolfin Elève de Première Année
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Jeu 30 Nov - 20:56 | |
| je sais que le sujet commence déjà à dater mais je tenais quand même absolument à emmettre mon avis sur ce sujet.
En fait moi je pense que J.K.Rowling dans ce passage ne tenait qu'à exercer sa redoutable ironie. dumbledore trouvait les conseils du ministère tellement ridicules et inutiles qu'elle a voulu le faire remarquer en utilisant une comparaison bien trash. celle ci avait comme objectif de faire comprendre à Harry que le ministère à nouveau ne comprenait plus rien à rien et ne se comptentait que d'essayer de faire croire au peuple des sorciers qu'il gérait bien tout et savait très bien quoi faire en toute situation (stratégie politique visant à éviter la panique générale et rassurer la populace). d'une autre part comme vous le dite pour démontrer une nouvelle fois que malgrés son indispensabilité, sa puissance et son génie dumbeldore sait se montrer parfois naïf et farfelu (première image que l'on a de lui d'ailleurs).Comme quoi des fois une bonne petite vanne bien placée vaut mieu que le meilleur des discour hyper argumenté
Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
Lupiot Elève de Troisième Année
Nombre de messages : 297 Age : 34 Localisation : Tours, France métropolitaine Date d'inscription : 17/10/2006
| |
| |
Ludmilla Elève de Seconde Année
Nombre de messages : 103 Age : 33 Localisation : Quelque part au dela des ombres... Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Jeu 30 Nov - 22:42 | |
| Superbe décortication de texte, je suis totalement d'accord! | |
|
| |
lyly.b Elève de Sixième Année
Nombre de messages : 1619 Age : 42 Localisation : ...le coeur coincé entre 2 pays... perdue ... seule ... trop souvent seule ... Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Ven 1 Déc - 12:58 | |
| @fingolfin, Cela résume toute l'affaire.... | |
|
| |
Sevy Is Love Elève de Première Année
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Dans ta tête ! Yark Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore Sam 2 Déc - 14:38 | |
| Moi aussi Fingolfin c'ets tout à fait mon avis ! ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tartines de Dumbledore | |
| |
|
| |
| Les tartines de Dumbledore | |
|