Harry Potter Tome 7 Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La peine de mort...

Aller en bas 
+23
Tatitoo
hp#1fan
célestine
kalia
kingkungfu
stephchou87
Mat-Perry
hermione68
cavaliersolitair
Mario
Lupiot
Peps
ben
kitty
SuperMagyar
gene
geignarde
ninou
ArbercombriXX
stef de gryffondor
YuanYevon
Albusforever
Montgomery
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

bon... faut vraiment tout vous expliquer...
pour
La peine de mort... Vote_lcap40%La peine de mort... Vote_rcap
 40% [ 18 ]
contre
La peine de mort... Vote_lcap60%La peine de mort... Vote_rcap
 60% [ 27 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 18:38

sur une idée d'AlbusForEver...

en discutant des "bienfaits" des U.S.A sur un autre topic, le sujet de la peine de mort est tombé...
doit-on encore recourir à cette extrémité, et il y a-t-il à vos yeux, un crime, ou plusieurs, qui justifie(nt) ce meurtre déguisé...
(les plus malins d'entre vous auront déduit mon positionnement pour ce sujet)



je suis bien entendu contre...
car c'est avant tout l'opportunité pour le criminel de s'en sortir à bon compte...
une fois "décapité", l'assassin n'a plus à réflechir au crime qu'il a commis...
une fois "électrocuté", les victimes de ce monstre ne reviennent pas d'outre-tombe pour autant...
une fois "empoisoné", les survivants, ceux qui souffrent de la disparition de leur proche tombé par les coup de leur bourreau, ne se sentent ni mieux, ni vengés...
une fois "pendu", plus rien ne pourra réparer les possibles erreurs judiciaires... (rappellez-vous d'Outreau, et imaginez un peu s'ils avaient été condamnés et éliminés...)

mon dernier argument est une citation de Victor Hugo...
"juger est de l'Homme, punir est de Dieu"...
c'est à dire qu'aucune instance ne pourra jamais laver les fautes et crimes d'un homme...
l'homme ne peut que demander réparation en reclamant la réclusion à perpetuité et s'y tenir, car il faut croire que la privation de liberté est une peine suffisament sévere...


édit: ce topic est placé dans ce forum, car dans beaucoup de pays, cette peine est encore d'actualité!


Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 18:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 18:53

j'aurais dit contre, juste au hasard....

Je suis aussi opposée à cette idée. On reviendra sur le "caractère sacré" (non non, c'est pas de la religion !) de la vie, ou sur l'erreur de jugement... irréparable, sur la soit-disant mort douce et sans souffrance (tu parle...), sur l'assassinat pur et simple mais légal, sans compter que dans des pays qui osent se dire "évolués" on devrait depuis longtemps avoir aboli cette peine qui date de la nuit des temps.
On pourra aussi revenir sur le fait que quiconque peut-il mériter ça, ou quelle faute est assez grave pour la mériter ou pas, sur les abus et erreurs, sur le fait qu'on tue peut-être des innocents, sur qui est -t-on pour décider de la vie ou de la mort de quelqu'un, sur le fait que la mort de l'autre n'apaisera pas les victimes, ...

Les arguments ne manquent pas.
Et si jamais vous n'êtes pas convaincus Arrow Arrow : dernier jour d'un condamné à mort, de Victor Hugo, lettres de fusillés, ...


Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YuanYevon
Elève de Troisième Année
YuanYevon


Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : Dans les gradins du club de quidditch de Nantes
Date d'inscription : 24/07/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 18:55

Je suis contre, qui donc peut prétendre et se donner le droit de décider de la vie ou la mort de quelqu'un? S'il y'a bien quelque chose que tout le monde a en commun c'est que nous avont tous une vie et qu'il nous appartient le choix de vivre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 19:43

je suis pour mais pour des faits grave(viole sur enfant, meurtre )mais il faut etre sur que la personne soit coupable
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
ArbercombriXX
Elève de Première Année
ArbercombriXX


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/08/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 20:59

et comment on peut en être sur?
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 21:03

l ADN empreinte digital avec la technologie que lon a maintenant ya enormement de moyen
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 21:06

seulement, la part d'erreur n'est pas dans les outils mis à la disposition de l'homme mais plutôt du côté du rouleau compresseur qu'est la machine judiciaire...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 21:28

moi je dis pour quand c'est des multirécidivistes la on en est sur.
Je suis dégouté quand je vois des violeurs ou des assassins qui ressortent pour bonne conduite et pour quoi? pour recommencer 2 semaine après, y a vraiment un problème en france...
en + ca ferait de la place dans les prisons pour ceux qui ont commis des choses moins graves. En + parfois des gars qui ont simplement volé quelque chose se retrouvent avec des vrais tarés(permettez moi le terme lol) et subissent des truc horrible si on les avé tué ces "tarés" et bien les petits voleurs n'auraient peut-être pas subi ca...
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyMer 6 Sep - 23:04

entierement d accord avec toi ninou la peine de mort est a utilisé mais a bonetiant ya des hommes qui ne merite plus de vivre sur cette terre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
geignarde
Elève de Quatrième Année
geignarde


Nombre de messages : 724
Localisation : planete Terre
Date d'inscription : 13/09/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 0:08

Contre...

À moins d'avoir de sacrées preuves du genre: 4 caméras télé ont filmé en direct le présumé coupable en train d'assasiner sa victime dans un centre d'achat et ce devant 400 témoins...à ce moment je pourrais peut-etre changer d'avis...

Sinon, les méthodes et le systeme judiciere surtout, sont tout, sauf infallible...

J'en ai déjà parlé dans un autre topic (celui de d'Outreau je crois), de l'exemple du mec qui a été accusé à tord du viol d'une femme....il a fait une bonne dizaine d'années derriere les barreaux jusqu'à ce qu'il soit innocenté. Et surtout malgré le fait que la victime ait dit depuis le début que ce n'était pas lui l'agresseur!!

Vous imaginez si en plus le violeur avait tué sa victime et que la peine de mort avait toujours lieu au Canada??? Aujourd'hui il serait surement mort pour rien...

J'entends déjà certains dire :" ouais ouais mais ce n'est qu'un cas ca".. Peut-etre, mais ce n'est certes pas le seul....
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 0:45

Et même si ça n'en sauve qu'un, d'innocent, ça valait le coup, donc contre.

Je suis de l'avis de Monty, la peine de mort est trop "facile", laissons les condamnés purger leur peine à vie (et vraiment, sans remise) et réfléchir éventuellement à leur acte.
Et casser des cailloux, pas regarder la télé ou faire de la muscul dans une salle équipée à what mille dollars...

Et je pense comme Yuan Yevon que je n'ai pas à tuer un être humain, ni à voter sa mort, même s'il a commis le pire crime, et même si la "machine judiciaire" m'y autorise.
Je ne condamne pas à mort, je ne tue pas, le législateur n'a pas à donner bonne conscience aux jurés et au bourreau en légalisant l'assassinat.

Chaque être humain est seul à disposer de sa vie, et choisit à chaque instant de vivre ou mourir.
Personne ne dispose de celle d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
geignarde
Elève de Quatrième Année
geignarde


Nombre de messages : 724
Localisation : planete Terre
Date d'inscription : 13/09/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 1:52

Voilà.... Tout à Fait
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 10:00

stef de gryffondor a écrit:
je suis pour mais pour des faits grave(viole sur enfant, meurtre )mais il faut etre sur que la personne soit coupable


très drôle... on n'est jamais sûr de rien....
errare humanum est, un petit proverbe à méditer

Citation :
la peine de mort est a utilisé mais a bonetiant ya des hommes qui ne merite plus de vivre sur cette terre!!

Qui est tu pour décider de la vie ou de la mort de quelqu'un ??

Citation :
en + ca ferait de la place dans les prisons pour ceux qui ont commis des choses moins graves

tu te rend bien compte de ce que tu es en train de dire ??? No No
Revenir en haut Aller en bas
SuperMagyar
Méga Big Boss
SuperMagyar


Nombre de messages : 1238
Age : 116
Localisation : Somewhere beyond the sky
Date d'inscription : 10/09/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 15:09

Citation :
je suis pour mais pour des faits grave(viole sur enfant, meurtre )mais il faut etre sur que la personne soit coupable


très drôle... on n'est jamais sûr de rien....
errare humanum est, un petit proverbe à méditer


A bon ? Il beaucoup de moyen d'ete sur et certain d'une chose, donc si on peut etre sur.


Citation :
la peine de mort est a utilisé mais a bonetiant ya des hommes qui ne merite plus de vivre sur cette terre!!

Qui est tu pour décider de la vie ou de la mort de quelqu'un ??

Le pere d'un enfant qui s'est fait viole, torture, puis laisser mourir dans les egouts.

Citation :
en + ca ferait de la place dans les prisons pour ceux qui ont commis des choses moins graves

tu te rend bien compte de ce que tu es en train de dire ??? No No

Mauvais Argument, on est d'accord au moins sur ce point Albus Wink ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hp7-leforum.heavenforum.com
ArbercombriXX
Elève de Première Année
ArbercombriXX


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/08/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 15:42

stef de gryffondor a écrit:
l ADN empreinte digital avec la technologie que lon a maintenant ya enormement de moyen
tu regards beaucoup trop la télé je crois.sais-tu ce qu'est la police scientifique et quel est son role en réalité?
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 17:04

ok geo, je comprend très bien la douleur des proches famille, amis qui ont perdu quelqu'un dans des circonstances atroces. Surement que dans leur cas je ne dirais pas la même chose.
Mais la mort du coupable ne fera jamais revenir celui qui est mort, ni n'effacera tout le mal qu'il a fait.
Surement que se venger ou venger quelqu'un qu'on aime, ça peut faire "du bien" ? Mais en se rendant à son tour coupable d'un meurtre déguisé à son tour, malgré toutes les bonnes raisons qu'on puisse avoir ? Sans compter que si le coupable meurt, il ne se rendra jamais compte du mal qu'il a fait, peut-être va-t-on même l'empêcher de s'auto-torturer la conscience,

Bien sûr que je suis jeune, naïve, je crois vivre dans un monde ou tout est beau et gentil et qu'une redemption est toujours possible.

Il y a des cas extrêmes et très limités ou on ferait à la riguer entorse aux principes, je pense aus dirigeants du régime nazi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 17:44

Non, pour moi pas d'entorse aux principes, quelque soit le crime ! On ne tue pas.
Aucune mort ne ramène à la vie celui qui a été assassiné, rien n'efface l'horreur. Ca ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Elève de Sixième Année
kitty


Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 22/03/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 17:59

D'accord, pas de peine de mort.
Mais pour les violeurs et tueurs en série, pourquoi ne pas utiliser la castration ?
Je sais que mon idée fait l'effet d'une bombe ! Mais je sens la haine contre ces violeurs et tueurs en série !
Revenir en haut Aller en bas
Albusforever
Elève de Dernière Année
Albusforever


Nombre de messages : 2820
Age : 33
Localisation : Paumée quelque part entre la Grande Ourse et Jupiter, dans le monde des rêves...
Date d'inscription : 15/10/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 18:43

C'est une idée déjà appliquée ! j'ai vu un reportage à la télé il y a quelque temps, sur des volontaires, condamnés pour viol, je sais plus dans quel pays mais c'était pas en France.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Elève de Cinquième Année
ben


Nombre de messages : 864
Age : 34
Localisation : sur la trace des horcruxes
Date d'inscription : 10/03/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 19:47

moi j'ai voté pour mais je met tout de suite un bémol, la peine de mort pour moi serait infligé pour les grandes histoires et les grands disons " terroriste de l'histoire" la peine de mort ne doit pas etre appliqué a chaque fois. Pour moi cette question qu'est on doit faire mourir des gens et donc décider de leur avenir doit etre dirigé par un grand jury constitué de psy, car ils doivent juger avant tut de l'état mental du prisonnier et je pense que cette peine doit etre appliqué avec vraiment des limites extrémes juste des exeptions pour des crimes affreux ...
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery
Elève de Dernière Année
Montgomery


Nombre de messages : 2137
Age : 49
Date d'inscription : 30/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 21:43

une petite réflexion, assez marrante...

avez-vous remarqué que bien souvent les personnes qui sont pour la peine de mort sont souvent les mêmes qui sont contre l'avortement, et l'euthanasie, la capote...?

bizarre, non?
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Elève de Cinquième Année
ninou


Nombre de messages : 993
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 21:51

eueueu je suis 100% pour l'avortement et la capote alors bon dis pas nimp y a aucun rapport et l'euthanasie je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
stef de gryffondor
Elève de Troisième Année
stef de gryffondor


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : montbeliard dans le 25
Date d'inscription : 20/06/2006

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 21:54

je vois pas le raport je suis pour la peine l euthanasie et pour la peine mort
Revenir en haut Aller en bas
http://om251.skyblog.com
gene
Auror
gene


Nombre de messages : 4258
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 12/10/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 22:06

Je vois ce que tu veux dire, Monty, et c'est vrai, sauf qu'effectivement l'avortement et la capote ont fini par passer après de la jeunesse bourge-catho parce que c'est bien pratique, mais bon, pas la peine de mort et l'euthanasie, parce que là, faut pas déconner, euhhh ... ils sont pas concernés donc ils peuvent être contre ! ptdr

J'entends déjà vos cris, mais franchement, en y réfléchissant bien, allez, soyez honnêtes...
Revenir en haut Aller en bas
geignarde
Elève de Quatrième Année
geignarde


Nombre de messages : 724
Localisation : planete Terre
Date d'inscription : 13/09/2005

La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... EmptyJeu 7 Sep - 23:51

gene a écrit:
Non, pour moi pas d'entorse aux principes, quelque soit le crime ! On ne tue pas.
Aucune mort ne ramène à la vie celui qui a été assassiné, rien n'efface l'horreur. Ca ne sert à rien.

D'accord, meme si c'est normal de vouloir réagir lorsqu'un proche est la victime....la justice du peuple n'a pas ca place!!! Ca ne ramene pas la victime, et meme ca peut nous rabaisser à cet agressseur!!!!

@monty:je vois ce que tu veux dire, mais ici, on n'a pas les memes mentalités de la part de... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine de mort... Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort...   La peine de mort... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dumbledore is still alive ;) [Résumé p. 26]
» Qui va mourir entre Ron, Hermione et Harry ds le tome 7 ??
» La fin du 7? [Résumé p. 18]
» le Dumbledore nouveau est arrivé ... Still alive ?
» Sites internet intéressants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter Tome 7 Le Forum ! :: Discussions Générales :: Actualité et débats-
Sauter vers: