Je vais mettre mon grain de sel çà cette histoire de tableau. J'avais créé un post sur un autre forum et ma réflexion a pas mal avancé.
Je résume deux ou trois points :
-seuls apparaissent les portraits des ANCIENS directeurs.
-les portraits ne sont pas l'âme des personnes représentées mais des "échos" de leur personnalité. Ils réagissent comme l'original sans pour autant en avoir toute les connaissances.
-les portraits des directeurs apparaissant toujours par deux (on le voit pour deux cas : Phineas Black et Dilys Derwent).
-Poudlard, à l'instar des écoles anglaises est dirigée par un conseil d'administration (tome 2).
De là, on peut faire plusieurs observations :
-Si Albus avait démissionné, les membres du CA devaient être au courant.
-Si Albus n'a pas démissionné et qu'il n'est plus le directeur de Poudlard, c'est qu'il est vraiment mort.
-Le portrait d'Albus ne donnera jamais d'indices, mais des conseils "à la dumbledore" : ex. "Mieux vaut des chaussettes que tout l'or du monde" ou "si tu ne sais pas où aller, reviens sur tes pas"...
-Où se trouve le second portrait de Dumbledore ? La guérisseuse était à Poudlard et à Ste Mangouste, Black à Poudlard et Square Grimmaurd, et Dumbledore à Poudlard et ????
Personnellement, j'opterai pour le ministère, même si je n'ai aucune preuve.